Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Devenir chercheur en biologie



  1. #1
    Azkalaty

    Devenir chercheur en biologie


    ------

    Bonjour à tous !

    Je souhaite devenir chercheur en biologie. Après quelques conseils obtenus auprès d'un médecin généraliste, il m'a dit qu'il valait mieux que je devienne docteur en médecine (donc thèse et tout le tralala), puis de me spécialiser dans la recherche (afin de me garantir un salaire plus élevé). Est-ce le parcours le plus judicieux pour devenir chercheur en bio ? Merci d'avance !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ecthelion22

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Ca dépend du domaine de recherche qui t'intéresse.
    Si c'est de la recherche médicale, passer par médecine a un intérêt.
    Sinon, tu as la filière "tout fac" pendant 8 ans pour faire de la recherche en biologie (non médicale), sinon, il y a la possibilité d'entrer à l'ENS (là c'est pour de la recherche fondamentale et pratique de très haut niveau) ou de passer par une école d'agro puis de dévier vers un doctorat soit directement dans l'école soit en retournant pour faire le doctorat à la fac.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #3
    Azkalaty

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Moi, ce qui m'intéresse, c'est la recherche dans le domaine du développement des médicaments, par exemple (traiter les virus, etc.../examiner les ADN, enfin ce genre de trucs). Donc, une filière tout FAC convient ? Si oui, qu'est ce qui se passera concrètement une fois le doctorat en poche ?

  5. #4
    Ecthelion22

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Dans le développement des médicaments, tu as la possibilité de passer par la pharmacie également.
    Pour travailler sur le domaine de la recherche en génétique, soit tu optes pour la médecine (il y a toujours des médecins dans ce genre de programme de recherche), soit tu passes par la fac (avec un cursus que tu orienteras progressivement vers l'ADN ou sur la chimie cellulaire, ou tout autre domaine qui t'intéressera au fil de tes études), soit tu optes pour la prépa puis au choix une école d'agro ou l'ENS.

    L'école d'agro te permet de t'orienter le plus souvent dans de la recherche pratique aussi bien dans les domaines de la biologie animale que végétale (c'est pas parce qu'il y a marqué agro que ça ne concerne que les végétaux, toutes les recherches sur les animaux ont des membres de l'INRA avec eux).
    L'ENS, c'est de la recherche de très très haute volée, avec des personnes qui peuvent quasiment tout faire, aussi bien de la recherche pratique que fondamentale et dans des domaines très pointus.
    Pour la filière fac, le souci c'est que si jamais tu t'aperçois que la recherche n'est pas ton truc, tu vas avoir du mal à trouver un autre job (ou alors prof en fac).

    Dans tous les cas, il faut s'attendre à devoir partir d'études générales pour ensuite se spécialiser progressivement. L'avantage, c'est que même si tu as une idée précise de ce que tu veux, tu seras amené à changer d'avis sur certaines choses qui te plairont d'avantage ou moins que tu ne le pensais. Ca te permet donc de choisir un module pour faire plus de biologie cellulaire ou plus de statistiques ou finalement opter pour de la biologie végétale adaptée à la pharmacopée humaine...

    Dis-toi que ton gros problème, c'est pas tellement ce qu'il est possible de faire via telle ou telle filière, c'est plutôt que même si tu penses aujourd'hui vouloir travailler dans un domaine qui te paraît précis, c'est tellement vaste qu'il y a moyen de faire tout et n'importe quoi et que ça tu ne le découvriras qu'au moment de choisir l'option du semestre suivant, etc. Tu n'auras une véritable idée d'un domaine vraiment précis au mieux qu'en fin de 2ème ou 3ème année.
    Du coup, il est préférable de choisir une filière qui te laisse un maximum de portes ouvertes pour pouvoir à la fois avoir une vision hyper généraliste des choses pour te découvrir une passion pour un domaine et avoir envie de l'approfondir et également pour pouvoir t'orienter suffisamment tard pour savoir vers quoi tu t'engages.
    En choisissant la fac de médecine ou de pharmacie, tu t'enfermes dès le départ dans un secteur, c'est ça qui est dommage. D'où le fait que la majorité des chercheurs ne soient pas passés par ces 2 filières.


    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #5
    Azkalaty

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Donc, concrètement, quel type de fac dois-je intégrer ? (je pense très fortement à une fac plutôt qu'à une école)

    A-tu des exemples d'universités bien cotées dans ce domaine (vers Paris ou en seine et marne) ?

    Si j'ai bien compris, si je fais fac (avec enseignement assez large pour ne pas m'enfermer dans quelque chose qui risque de ne pas me plaire plus tard), je continue jusqu'au doctorat, et là les véritables choses commencent ^^ ?

    Merci encore de prendre du temps pour moi, car le concept d'études post-bac m'est encore assez flou

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    _Mayou_

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Salut,

    Faire une école d'agro, pour faire de la biologie humaine, c'est bof... à moins que tu aies envie de faire des médicaments à usage vétérinaire exclusivement.

    Pour la fac, il faut que tu ailles en biologie, avec un parcours de biologie cellulaire ou microbiologie ou encore physiologie animale. On commence à se spécialiser en L3. Ensuite pour le master, tu devrais vraiment choisir une direction. D'ailleurs ton stage de M2 conditionnera pas mal ta thèse.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. Publicité
  10. #7
    Ecthelion22

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Faire une école d'agro, pour faire de la biologie humaine, c'est bof... à moins que tu aies envie de faire des médicaments à usage vétérinaire exclusivement.
    Une grosse partie des élèves qui sortent d'une école d'agro font de la biologie humaine.
    Faut pas confondre agronomie et agriculture. Oui les élèves peuvent se diriger vers la biologie végétale (mais pas exclusivement dans les domaines des OGM ou de la culture), la biologie animale (mais pas uniquement pour faire grossir des vaches plus vite !).
    Attention aux raccourcis.

    Mais attention, je ne suis pas en train de dire que c'est la meilleure voie pour faire de la recherche en biologie, je dis simplement que ça fait partie des voies qui le permettent aussi bien en biologie végétale qu'animale et en gardant une possibilité tardive de changer de voie.
    Il n'en demeure pas moins que la majorité des chercheurs sortent d'une filière fac de bio "pure".

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #8
    _Mayou_

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Merci je sais ce qu'est l'agronomie
    Il n'en reste pas moins que la biologie humaine, ça ne doit pas être beaucoup abordé en agro !
    Bien entendu, ça n'empêche pas d'en faire après, mais quand on sait le domaine dans lequel on veut bosser... aller vers B pour revenir vers A, je n'en vois pas l'utilité si ce n'est se faire ch*** pendant 3 ans et devoir revoir des bases par la suite...

    C'est de la ré-orientation plus que de l'orientation. C'est tout comme dire qu'on peut faire de la chimie en école et finir en gestion de la biodiversité ^^ (oui ça se fait, mais quel détour !)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #9
    Azkalaty

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Merci de vos réponses, mais je trouve encore la voie de la fac un peu floue (désolé, mais je suis encore un jeunot ).

    Je repose mes questions ^^

    - Donc, concrètement, quel type de fac dois-je intégrer ? (je pense très fortement à une fac plutôt qu'à une école)

    - Avez-vous des exemples d'universités bien cotées dans ce domaine (vers Paris ou en seine et marne si possible) ?

    - Si j'ai bien compris, si je fais fac (avec enseignement assez large pour ne pas m'enfermer dans quelque chose qui risque de ne pas me plaire plus tard), je continue jusqu'au doctorat, et là les véritables choses commencent ^^ ?


    Merci encore de prendre du temps pour moi, car le concept d'études post-bac m'est encore assez flou

  13. #10
    _Mayou_

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Tu fais une fac de sciences, en parcours biologie, où tu veux. Il n'y a pas d'universités plus ou moins bien côtée pour ta licence. Choisis plutôt en fonction des options proposées qui peuvent t'intéresser.

    A la fin de la licence, comme déjà dit, tu seras déjà un peu spécialisé (par exemple entre la biologie cellulaire et l'écologie, ce sera très différent) mais à partir du master, tu as vraiment une spécialité. D'ailleurs pour le master, là le choix de l'université sera plus important (toutes les facs ne font pas les mêmes spécialités). Pas besoin d'attendre le doctorat pour commencer les choses sérieuses (et heureusement).
    Le doctorat va orienter tes thèmes futurs de recherche.

    Je te conseille d'aller sur le site internet d'une fac de sciences près de chez toi pour regarder ce qu'il s'y fait et toutes les explications donnée sur les diplomes, débouchés, spécialisations...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #11
    Azkalaty

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Merci beaucoup à tous ! Si vous avez d'autres renseignements, n'hésitez pas, mais sinon pour le moment sa va mieux je suis moins paumé^^ Merci encore ! Et si besoin est je post

  15. #12
    ALeRoy

    Cool Re : Devenir chercheur en biologie

    Bonjour, je sais que ton message date un peu, mais si jamais d'autres se posent la question...
    Pour être chercheur en biologie, il y a plusieurs voies, la preuve par les profils des gens qui sont chercheurs en biologie : http://labioaulabo.tumblr.com/metiersrecherchebiologie
    mais il semble quand même qu'ils aient tous fait une thèse en biologie...
    bon courage,
    Aymeric

  16. Publicité
  17. #13
    Kemiste

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Bonsoir.

    Merci de ne pas déterrer de vielles conversations pour ne partager que le même lien.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par Tuc-Tuc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 16h17
  2. Devenir chercheur en biologie
    Par Thiebault Poirier dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 20h55
  3. Devenir chercheur
    Par Morz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2008, 20h57
  4. Devenir chercheur ?
    Par jack o neill dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2007, 17h32
  5. Comment devenir chercheur ?
    Par [Marie] dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/02/2007, 20h50