Bonsoir à tou(te)s,
Je suis actuellement en TS (SVT) Spécialité Maths, et j'aimerais m'orienter vers les métiers de la recherche.
J'ai trouvé beaucoup de renseignement sur la FAQ de ce site ainsi que sur d'autres sites web, mais il me reste quelques points que je ne parviens pas à eclaicir.
Tout d'abord au niveau des études, il se pose l'éternel dilemne qu'apparemment beaucoup de bacheliers se posent : la fac ou la prépa.
En regardant sur le site de l'onisep quelques portraits de chercheurs, je me suis rendue compte que beaucoup étaient passés par une prépa et que la plupart y avaient trouvé une base solide pour la mise en place des démarches scientifiques.
Face à celà j'ai beaucoup entendu parlé que la voie la plus simple et la plus habituelle était plutot la fac avec le LMD.
sans donc parler des rumeurs concernants "les glandeurs" face "aux bosseurs" pourriez vous me donner la réelle différence au point de vue programme des deux enseignements et si il y a , les équivalences.
Aussi, je n'ai pas trouvé d'explications claires nottamment en mathématiques entre pure, fondamentale et appliqué.
Enfin, j'ai un problème dans le choix de la "spécialité", je n'arrive pas à choisir vraiment le domaine (maths, physique ou chimie) dans lequel je veux me lancer car j'ai peur de me fermer des portes, ce que je pourrais regretter par la suite. Alors, est ce que réellement faire une license ou une prépa dans un domaine ferme les portes des autres disciplines ?
J'espère ne pas avoir créé de doublon.
Merci de m'éclairer par vos témoignages.
-----