Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Comment devenir chercheur ?



  1. #1
    [Marie]

    Comment devenir chercheur ?


    ------

    Bonsoir à tou(te)s,

    Je suis actuellement en TS (SVT) Spécialité Maths, et j'aimerais m'orienter vers les métiers de la recherche.
    J'ai trouvé beaucoup de renseignement sur la FAQ de ce site ainsi que sur d'autres sites web, mais il me reste quelques points que je ne parviens pas à eclaicir.

    Tout d'abord au niveau des études, il se pose l'éternel dilemne qu'apparemment beaucoup de bacheliers se posent : la fac ou la prépa.
    En regardant sur le site de l'onisep quelques portraits de chercheurs, je me suis rendue compte que beaucoup étaient passés par une prépa et que la plupart y avaient trouvé une base solide pour la mise en place des démarches scientifiques.
    Face à celà j'ai beaucoup entendu parlé que la voie la plus simple et la plus habituelle était plutot la fac avec le LMD.
    sans donc parler des rumeurs concernants "les glandeurs" face "aux bosseurs" pourriez vous me donner la réelle différence au point de vue programme des deux enseignements et si il y a , les équivalences.

    Aussi, je n'ai pas trouvé d'explications claires nottamment en mathématiques entre pure, fondamentale et appliqué.

    Enfin, j'ai un problème dans le choix de la "spécialité", je n'arrive pas à choisir vraiment le domaine (maths, physique ou chimie) dans lequel je veux me lancer car j'ai peur de me fermer des portes, ce que je pourrais regretter par la suite. Alors, est ce que réellement faire une license ou une prépa dans un domaine ferme les portes des autres disciplines ?

    J'espère ne pas avoir créé de doublon.
    Merci de m'éclairer par vos témoignages.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    phen

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Salut,

    la voie que l'on imprinte "en principe" pour faire de la recherche c'est la fac jusqu'au Master Recherche puis la Thèse.
    Dans la pratique beaucoup préfèrent faire une école d'ingénieurs (en passant par la prépa pour la majorité) puis faire en dernière année d'école, un Master Recherche en parallèle. Beaucoup d'écoles proposent cette possibilité et c'est généralement assez facile.
    L'avantage principal que présente cette solution est de te donner un diplôme d'ingénieur, comme "roue de secours" au cas ou tu ne trouverais pas de poste de chercheur ou d'enseignant chercheur à l'issu de ta thèse. L'inconvénient c'est que tu fais des études d'ingénieurs alors qu'à la base tu ne voulais pas forcément faire ca, puisque ton but c'est la recherche.

    Si en revanche tu passes par la fac et que tu réussis à trouver un poste, c'est parfait. Si par contre tu n'en trouves pas ... ben t'es mal !
    Le système francais est ainsi fait que si tu es docteur avec l'étiquette "fac", tu as beaucoup moins de chance de trouver un emploi que si tu es ingénieur ou docteur-ingénieur. C'est plutot idiot mais c'est comme ca.

    De plus si tu hésites entre la fac et la prépa, pour ce qui est de "fermer des portes" je pense que la prépa en ouvre plus. Tu garderas un niveau probablement plus élevé en allant en prépa. Le programme y est plus dense. La question est aussi de savoir si tu supporteras le rythme, l'ambiance ...
    En prépa PCSI tu as toujours la possibilité de faire de la chimie, de la physique et des maths à hautes doses ... c'est la filière la plus générale.

    Pour les équivalences, en sortant de prépa tu peux passer la L2 (le deug) grace aux équivalences. Et tu peux toujours réintégrer la fac.
    A l'issu de la fac L2, L3 ou M1 tu peux toujours intégrer une école.

    J'espère avoir été assez clair ,
    bon courage en tout cas,

    Phen.

  4. #3
    Gwyddon

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Attention !

    En pratique les master recherche proposés par les écoles d'ingénieurs sont souvent à portée industrielle. Si ton souhait est la recherche fondamentale, ce n'est pas nécessairement la bonne voie... Il y a finalement très peu d'écoles d'ingés qui permettent de faire de la recherche fondamentale après.

    Par contre, pour la recherche appliquée et/ou industrielle, c'est une excellente voie, meilleure peut-être que la fac en L3-M1.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces conseils et je te rassure phen, tu étais très clair !!

    En fait j'ai deux passions, les sciences et la musique, et je voulais être ingénieur du son pour concilier les deux, mais j'ia peur de ne pas avoir de débouchés, donc si c'est pour faire de la recherche sans débouchés non plus, ca ne résoud pas grand chose !
    Donc je devrais partir plutôt vers une prépa (PC ou MP) [Ce que d'ailleurs ma prof de physique chimie n'a pas arrété de me redire quand je lui ai fait par de mon envie de n'être "qu'ingénieur du son"] et ensuite, soit je réintègre la fac soit je fais une école.
    Mais le problème c'est que je ne suis pas interessée du tout par les applications industrielles, mais peut etre est ce parce que que je connais peu ce domaine? C'est pour ca que je demandais la réelle différence entre appliqué, fondamentale, pur, industriel ?

    Pouvez vous donc m'expliquer la différence car je suis plus partante pour l'instant pour de la recherche qui ne s'applique pas à l'industrie, au tertiaire ou à tout autre formé d'économie.

    Aussi, est on obligé d'aller jusqu'au doctorat ou si l'on ne passe qu'un master recherche il y a quand même quelque chose à faire ?

    Enfin, comme l'argent ne coule pas à flots, quelle est la différence au niveau budget entre ces formations ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    zarkis

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Bonjour si tu avais fait une petite recherche tu aurais trouvé ceci :

    Citation Envoyé par zarkis
    Les maths en France se partagent en deux groupes : les math appliqué appelé aujourd'hui ingenierie mathématiques, et les math fondamentaux. (math-info aussi)

    Maths appliqués où ingénierie mathématiques :

    Il s'agit de la filiére de math la plus riche en débouché, on peut y faire de la mécanique des fluides, de la cosmologie, relativité général, physique quantique, de l'aéronautique, du nucléaire, de la modélisation (chimie, combustion, projet Iter, bosser au CEA) Pour exemple j'ai un cours qui a comme application direct l'étude de la furtivité des avions, un autre je modélise la combustion d'une flamme etc...

    Les mathématiques qu'on y fait sont de l'analyse, et de la géométrie. Les études surtout en France tournent autours de la résolution d'équations aux dérivées partielles, trouver des solutions à ces problémes, exemple : shrodinger, l'équation des ondes, accoustique, équation de Maxwell etc..
    Il y a aussi tout un pan de programation, qui a toujours pour objectif de trouver des solutions à des problémes concret (quoique pas toujours évident l'application). En ce moment c'est le non linéaire qui est trés à la mode.

    Toutes les facs proposent cette enseignement.

    Les débouchées sont autant industrielles que dans la recherche, on peut aussi préparer l'agreg ou le capes, bien que pour l'agreg math fondamentale soit mieux adapté.

    Maths Fondamentales :
    C'est essentiellement de l'algébre, de la géométrie et de l'arithmétique. Les débouchées sont profs en lycée ou enseignant/chercheur, le probléme est qu'il y a peu de doctorat, et aprés son doctorat encore moins de poste. De plus il faut être sacrément bosseur ! et surtout doué.

    Entre les deux il y a aussi (ça dépend des facs certaines l'intégre dans leur cursus math fondamentale) cryptologie, une filiére math-info à mon université.

    Question niveau les deux filiéres sont difficiles mais les maths fondamentaux sont plus exigent aux examens, et c'est bien normal vue que les débouchés sont trés réduites, il faut s'assurer qu'on ne sélectionne que des gens trés fort et surtout trés motivé !

    Au niveau de la sélection, elles se fait tout au long de la licence, mais rien de méchant si tu travailles normalement, c'est sur dossier pour l'entrée au master 1 et aussi sur dossier pour l'entrée au master 2 recherche, mais de droit au master 2 professionnel.
    ici : http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=maths+appli

    et là un sujet récent qui peut t'aider :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=maths+appli

  8. #6
    zarkis

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par [Marie] Voir le message
    C'est pour ca que je demandais la réelle différence entre appliqué, fondamentale, pur, industriel ?
    La différence majeure réside dans le fait qu'industriel tu vas travailler en industrie, à faire de l'ingénierie (c'est une formation d'ingénieur). Dans le fondamental tu vas concevoir les idées en amont. Et là encore y a fondamental appliqué et fondamental fondamental (je parle en maths uniquement). En relativité général tu vas rien faire d'appliqué, tu feras des maths pour des maths de l'analyse en l'occurence, c'est trés jolie. En fondamental appliqué comme par exemple la modélisation où la méca flu tu vas faire de la recherche, par exemple comment décrire en équation le comportement de l'écoulement du gaz dans les tuillère d'ariane 5 ?

    Citation Envoyé par [Marie] Voir le message
    Aussi, est on obligé d'aller jusqu'au doctorat ou si l'on ne passe qu'un master recherche il y a quand même quelque chose à faire ?
    le plus important c'est ton stage de master2 Recherche, si il est théorique tu auras du mal a trouvé du boulot d'ingénieur dans une industrie. Il faut prendre un truc un peu entre les 2, moi je l'ai pas fait l'an dernier j'ai fait théorique à fond dans mes matières et dans mon stage, c'était un gros risque, mais bon s'est passé. Je ne conseillerai pas forcement de suivre mon exemple.

  9. Publicité
  10. #7
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Je m'excuse, je n'ai en effet, pas effectué de recherche sur ce sujet, je me suis un peu emballée par le fait que des ames aimables étaient là pour me rensigner.
    (Je te remercie donc pour les liens)

    Mais ce que tu me dis m'interresse beaucoup.
    En effet, j'aime beacoup le smaths mais aussi la physique et la chimie, et je m'interesse apr ex à la physique quantique même si quand je lis des travaux je pige pas grand chose ^^, au développement de nouvelle énergies ou nouveaux procédés écologiques, à l'univers
    Je voudrais donc rouver quelque chose qui me permette d'allier ces matières...
    Tu parles donc de fondamental appliqué, est ce que ce serait la réponse de mes attentes.
    Si oui, quelle est la meilleure filière pour y arriver ? (Tu y a déja répondu en partie)
    Sinon, quelle formation pourrait s'approcher de mes attentes, en sachant que je ne me focalise pas sur les maths uniquement ?

  11. #8
    zarkis

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Concernant tes dernières questions, j'ai l'impression que tu aimes la pluridisciplinarité, la modélisation mathématique t'offre ce genre de contexte de travail.
    Tu peux bosser dans un labo de chimie de géologie, d'océanographie, de physique, d'astrophysique et y faire des maths. En ce moment de plus en plus de mathématiciens appliqués sont demandés dans les labo, parceque les modèles se compliquent et ils ont besoin de gens qui connaissent les maths plus qu'eux.
    L'avantage ici est que tu fais des maths (du moins un certain type de maths) mais en plus tu en apprends aussi sur d'autres matières, ce qui semble t'intérresser. Ya le secteur des math/bio aussi en pleine expanssion depuis quelques années, même principe c'est de la modélisation.

    Par une formation de physique on peut aboutir aussi à des trucs un peu transverse, j'ai un copain qui avec un m2 d'astro fait une thèse dans un labo de bio sur des algorythme génétique.

    Aprés les autres matères je ne sais pas trop, mais de ma propre expérience les maths appli ouvre un trés grand nombre de domaine transverse.

    Je ne te cache pas que le domaine en math appli de physique/mathématique (Relat géné, phy quantique, tout le domaine d'analyse théorique en fait qui n'a pas d'application) n'offre que trés peu ou pas de débouché sur un poste de MDC. Tous mes profs durant mon M2 m'ont prévenus, et notament un m'a signifié son soulagement quand je lui ai dit que je renonçai à une thèse dans le domaine, en effet ce dernier a un thésard normalien qui cherche déséspéré un poste depuis maintenant 3 ans et depuis ce même prof ne veut pas prendre de nouveau thésard qui n'ait pas titulaire de l'agreg (pour pouvoir se reconvertir).
    Alors tu peux suivre cette voie pour le jeux et la beauté des mathématiques qu'elle procure (ce que j'ai fais), mais sois consciente de la difficulté concernant la suite.

    Je dirais surtout avant tout, essait de savoir ce que TOI tu désires, qu'elle science as tu envie d'étudier en profondeur ? la bio ? les maths ? la physique ?....
    Dernière modification par zarkis ; 06/12/2006 à 12h07.

  12. #9
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Tu as parfaitemant saisi ce que je voulais dire ! La pluridisciplinarité, c'est tout à fait ce qu'il me faut !!
    je peux donc faire des mathématiques appliqués et me retrouver dans un laboratoire de recherche (et non pas dans une entreprise) ? C'est tout à fait ce qui me plairait !!

    Je vais y réfléchir et sans doute le week end prochain, j'irais voir des établissements qui forment pour ce genre de chose !

    Je te remercie de tes conseils !!

  13. #10
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Une autre question vient de me traverser l'esprit,
    Y a t'il d'autres filières (dans la recherche tout de même) que recherche en maths appliqué où il apparait ce phénomène de pluridiscilinarité ?

  14. #11
    Cécile

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Il existe de nombreuses filières pluridisciplinaires. Demande à Yves25, physicien travaillant dans le domaine du climat, qui à mon avis est un des domaines les plus pluridisciplinaires. En sciences des matériaux, tu peux avoir des chimistes, métallurgistes, mécaniciens, thermiciens, modélisateurs... Je pense que ceux qui travaillent sur le réacteur de fusion Iter sont aussi très variés : spécialistes des plasmas, des réactions nucléaires, des matériaux, de thermique...
    Le mieux est probablement que tu fasses des études généralistes sur ce qui te plaît le mieux comme matière (maths, physique...), et tu auras peut-être le coup de foudre pour un domaine (climat, ...). De toute façon, on ne peut pas être bons dans tous les domaines, il faut se spécialiser dans quelques uns, mais avoir un vernis dans les autres matières (et surtout une grande curiosité) pour pouvoir discuter avec les autres chercheurs.

  15. #12
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Je pense que tu n'as pas saisi le sens que je donne à pluridisciplinarité ! (où alors c'ets moiq ui n'ait pas compris ton message !)
    Je ne veux pas dire que dans un domaine il y ait plusieurs types de chercheurs qui y travaillent, mais plutôt je cherche un domaine de recherche où je puisse un peu toucher à tout.
    Comme le proposait zarkis, il y a apparemment les maths appliquées, où je pourrais travailler en faisant de la modéliation mathématiques aussi bien dans un secteur chimique que physique ect...

  16. Publicité
  17. #13
    Tbop

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Hum à moins d'être polytechnicien, je crois que ce genre de pluridisciplinarité n'est pas réservé à tout le monde, du moins à ces débuts.

    Parce que justement dans ton boulot on ne te demandera pas de "toucher à tout" mais de savoir parfaitement et le plus rapidement possible ce à quoi tu t'attaques.

    Enfin bon c'est qu'une petite opinion d'une personne qui ne connait rien au monde du travail.



    Sinon si tu t'intéresses à tout, la vie aussi est pluridisciplinaires...

  18. #14
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Ah... Je me disais aussi...
    Evidemment, il faut connaître au mieux sa matière pour pouvoir faire ses recherches le mieux possible !

    Enfin, de toute manière, je verrais ces sujets plus tard.
    Il faut d'abord que je fasse mon choix entre licence et prépa !!

  19. #15
    zarkis

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Hum à moins d'être polytechnicien, je crois que ce genre de pluridisciplinarité n'est pas réservé à tout le monde, du moins à ces débuts.

    Parce que justement dans ton boulot on ne te demandera pas de "toucher à tout" mais de savoir parfaitement et le plus rapidement possible ce à quoi tu t'attaques.
    Actuellement je fais une thèse dans un laboratoire de géologie et océanographie, c'est à dire que je fais des maths (modélisation) en collaboration et avec des géologues, des hydrodynamiciens, mon ancien labo de math et peut-être avec des biologistes plus tard pour prendre en compte une interaction particulière. Bref je ne suis pas polytechnicien, ni normalien et en plus à la base j'ai un profil théorique, j'ai fait tout mon M2 orienté physique/mathématiques ( en relativité général) je n'ai pas eut de notes exceptionnelles non plus (mais de bon stage).

    Du coup je me mets en ce début de thèse à étudier la géologie océanique (que je n'ai jamais étudier et ou je n'y connais rien) et à l'hydrodynamique.

    De plus durant mes recherches de thèses je suis tombé sur de nombreuses propositions de thèse pluridisciplinaire, comme les thèse en math/bio qui demande beaucoup d'investissement en bio, où encore une thèse cifre en électromagnétisme, bref il y a beaucoup d'opportunité de faire du transverse en math appli. D'ailleurs mes amis de M2 (ceux qui ont une thèse) font tous des choses transverses, ou il touche à une autre science que la leur. Un ami qui bosse avec des physicien théorique sur la matière molle, un autre avec des chimistes de chez rhodia etc..

    Je parle ici surtout du monde de la recherche en math appli. Pour l'entreprise (j'ai cherché aussi des boulots d'ingé en parallèle de la thèse), venant de math appli, il y a moyen de ce recycler dans des domaines de la finance, de la physique, de l'informattique mais il faut absolument avoir fait un stage non théorique, déja que les entreprises française de voient pas d'un bon oeil les diplomés d'université si on plus on arrive avec un stage de fin d'étude théorique là c'est vraiment trés dur de se faire embauché.


    Comme le dit Cécile :
    Citation Envoyé par Cécile
    Le mieux est probablement que tu fasses des études généralistes sur ce qui te plaît le mieux comme matière (maths, physique...), et tu auras peut-être le coup de foudre pour un domaine
    Citation Envoyé par [Marie]
    Y a t'il d'autres filières (dans la recherche tout de même) que recherche en maths appliqué où il apparait ce phénomène de pluridiscilinarité ?
    La physique je pense, mais je n'ai pas de témoignage sauf mon cas précédent (voir mon message avant).

  20. #16
    Cécile

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par [Marie] Voir le message
    Je ne veux pas dire que dans un domaine il y ait plusieurs types de chercheurs qui y travaillent, mais plutôt je cherche un domaine de recherche où je puisse un peu toucher à tout.
    En effet, la pluridisciplinarité dont tu parles me semble difficile à atteindre. Toucher à tout, c'est n'avancer sur rien. Mais dans la pluridisciplinarité telle que je te l'ai décrite, les chercheurs touchent forcément à d'autres domaines que les leurs, même s'ils n'en deviennent pas des spécialistes. Ils disent généralement que c'est passionnant.
    Concernant les maths appliquées, tu bosses en effet sur des sujets très différents, mais tu fais toujours des maths appliquées, pas autre chose. Travailler dasn un domaine pluridisciplinaire me semble plus varié (mais peut-être est-ce faux).

  21. #17
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Ok !!

    Merci pour ces exemples Zarkis !
    Donc je pense que pour moi les maths appli seraient la meilleure voie, sauf si comme tu dis en physique il existe ce même genre de pluridisciplinarité.
    Mais j'en suis moins sure, après tout déjà au lycée, les maths sont une matière qui servent tous les domaines des science, je comprends donc pourquoi il y a possibilité de faire des maths dans bcp de domaines.
    Par contre la physique ? Je pense que les disciplines sont grandes aussi mais pas au même niveau que les maths, dans le sens au la physique n'ets pas vraiment un moyen de résoudre d'autres sciences, et encore... ^^
    Mais à ce tarif là toutes les sciences en sont !!

    Bref, j'ai donc retenu :
    - les prépas MP et PC
    - les licences :
    Maths et Informatique
    Mathématiques appliquées et sciences sociales (pas trop mon truc...)
    Sciences de la Matière
    Sciences de la terre et de l'univers
    Sciences de la vie

    En ai je oublié ?
    Ou pourrais je trouver la liste complète des mentions et spécialités en licence ?

  22. #18
    BeberHimself

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par [Marie] Voir le message
    Je pense que tu n'as pas saisi le sens que je donne à pluridisciplinarité ! (où alors c'ets moiq ui n'ait pas compris ton message !)
    Je ne veux pas dire que dans un domaine il y ait plusieurs types de chercheurs qui y travaillent, mais plutôt je cherche un domaine de recherche où je puisse un peu toucher à tout.
    Comme le proposait zarkis, il y a apparemment les maths appliquées, où je pourrais travailler en faisant de la modéliation mathématiques aussi bien dans un secteur chimique que physique ect...
    Oui mais non, l'intêret d'un chercheur c'est qu'il est hyperspécialisé dans un domaine, ce qu'il fait pourra ensuite être appliqué dans d'autres domaines c'est là la puridisciplinarité.
    Par ex si je suis chercheur dans la synthèse de molécule, je sais que ma molécule aura des activités biologique pour soigner des maladies donc ca touche la bio mais je ne serais en rien un biologiste.
    Donc quelquesoit le pluridisciplinaire que tu fais tu seras toujours spécialisés dans un seul truc après le reste c'est juste une couleur que tu donnes à ce que tu fais. Si une personne pouvait tout faire alors ca sevirait à rien de faire des études dans tel ou tel branches.

    Dans ton ex de math tu resteras toujours un mathématicien qui fait des calculs, on te diras c'est pour resoudre des problèmes pour de la chimie, ok, un autre jour pour de la physique ok mais à la base tu feras que faire ce dans quoi tu es spécialisé, ie: des maths. Donc à la base ca change pas grand chose que ca soit pour de la chimie ou de la physique.

    Et puis aujourd'hui les sciences tendent à ne plus avoir de frontière aussi marqué qu'avant, quoique tu fasses ca aura des applications dans d'autres domaines.

  23. Publicité
  24. #19
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Je suis complétement d'acoord avec toi !!
    Rassures toi, je n'ai absolument pas la prétention de vouloir etre spécialisée en tout. Ce que je veux dire c'est que j'aime quand mon travail est en lien avec d'autres sciences, j'aimerais que ma spécialisation serve à résoudre des pbs dans d'autres domaines !

    Le fait que tu dises "quoique tu fasses ca aura des applications dans d'autres domaines" me rassure !! Mais je n'en veux pas plus !!

    Aie aie aie, celà ne va pas m'aider à choisir entre les différentes filières...

    Toujours personne qui pourrait me dire où trouver la liste complète des mentions et spécialités en licence ?

  25. #20
    BeberHimself

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par [Marie] Voir le message
    Je suis complétement d'acoord avec toi !!
    Rassures toi, je n'ai absolument pas la prétention de vouloir etre spécialisée en tout. Ce que je veux dire c'est que j'aime quand mon travail est en lien avec d'autres sciences, j'aimerais que ma spécialisation serve à résoudre des pbs dans d'autres domaines !

    Le fait que tu dises "quoique tu fasses ca aura des applications dans d'autres domaines" me rassure !! Mais je n'en veux pas plus !!

    Aie aie aie, celà ne va pas m'aider à choisir entre les différentes filières...

    Toujours personne qui pourrait me dire où trouver la liste complète des mentions et spécialités en licence ?
    Ce qui est à la mode en ce moment et touche au maximum de disciplines c'est les nanosciences.

    Pour les spécialités de licences il suffit d'aller sur le site de la fac que tu vises

  26. #21
    Gwyddon

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Il y a la biophysique qui est pas mal comme domaine à la frontière de deux discipline, et assez porteur il me semble
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #22
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    J'ai regardé sur le site de la fac mais j'ai l'impressionq u'il n'y a pas toutes les formations possibles, 'jaurais donc voulu une liste complète pour comparer

  28. #23
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    En faisant des recherches sur wikipédia, j'ai trouvé la liste de toutes les sciences qui existent et j'ai alors fait un tri par rapport à ce qui me semblait bien à étudier et à chercher pour essayer de trouver un profil :

    1) Exobiologie – Astrobiologie - Astronomie
    2) Chimie, optique, physique Quantique, notions d'espace temps
    3) Mécanique des fluides, physique des plasmas, neuroanatomie (je les ai regroupés bien qu'il ne doit pas y avoir d'émnormes pts communs, c'est juste pour dire placer les choses qui ressortent un peu moins)

    Vouloir devenir chercheur en exobiologie, ça fait peut etre un peu prétentieux, mais bon...
    avec ce qui ressort j'opterais alors plutôt pour une prépa MP, [ou une licence (maths ou physique)]
    Qu'en pensez vous ? Est ce le bon choix ?

    Sinon y aurait il sur ce forum des chercheurs dans ces domaines (ou même d'autres domaines) qui pourraient m'apporter des informations concrètes sur leur métier.

    D'habitude, l'abstraction ne m'embete pas mais en ce qui concerne mon orientation, je préfère avoir des exemples concrets !!

    (Merci à tous ceux qui ont déja répondu à mes diverses questions !! )

  29. #24
    Gwyddon

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Salut,

    Déjà pose-toi la question suivante : dans l'immédiat, tu as envie de faire de la bio ou pas ?

    Si oui, laisse tomber les prépas MP/PC, il n'y en a plus. Cela ne veut pas dire que tu ne pourra pas faire un peu de bio après (la preuve au second semestre je prend un module de biophysique, très orienté génétique), mais ce qui est sûr c'est que tu ne pourras plus (sauf réorientation radicale) en faire ta spécialité principale.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. Publicité
  31. #25
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Dans l'immédiat, je n'ai pas réellement envie de me spécialiser en bio. De, plus, comme à chaque fois qu'il faut faire des choix d'orientation, j'ai une pulsion qui me dit ne néglige surtout pas les maths (et en moindre mesure la physique chimie)

    C'est peut etre que je suis faite pour les maths et j'aimerais pouvoir discuter avec un chercheur en maths!!!

    Aussi, dans l'astronomie, est ce que la conception de données (comme la trajectoire ) pour les missions d'exploration (de la lune, mars...) relèvent tjs du domaine de la recherche ou d'un autre??

  32. #26
    Cindycmo

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par [Marie] Voir le message
    Dans l'immédiat, je n'ai pas réellement envie de me spécialiser en bio. De, plus, comme à chaque fois qu'il faut faire des choix d'orientation, j'ai une pulsion qui me dit ne néglige surtout pas les maths (et en moindre mesure la physique chimie)

    C'est peut etre que je suis faite pour les maths et j'aimerais pouvoir discuter avec un chercheur en maths!!!

    Aussi, dans l'astronomie, est ce que la conception de données (comme la trajectoire ) pour les missions d'exploration (de la lune, mars...) relèvent tjs du domaine de la recherche ou d'un autre??
    Quoique tu fasses ne négliges pas les maths car dejà ca te fera une culture en math et ya besoin de faire des maths dans toutes les disciplines. Et puis souvent ca fera la différence avec les autres car plein de gens vont dans des filières non maths pour fuir les maths.
    T'as qu'à aller voir un chercheur en maths dans une université, je pense pas qu'ils t'enverront bouler si ils sont un minimum gentils.

  33. #27
    speculatius

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Bonjour marie,

    pour ma part j ai suivi le nouveau programme LMD à la fac.Je suis actuellement en master 1 de chimie spécialité chimie-biologie. Mais bon là n'est pas l'interêt.
    Ce que je veux te dire c'est qu avec cette réforme tu te spécialises petit à petit. Voilà comment ça se passe à Toulouse:
    --Première année
    premier semestre commun CIMP : Chimie Informatique Maths Et Physique
    Deuxième semestre trois choix de licences :
    - Prépa concours ( concours pour ENSI ) et sciences de l'ingénieur
    - Maths Informatique Mécanique
    - Physique Chimie
    --Deuxième année
    Premier semestre : Tu choisis ta "mention" pour ta licence
    ex : soit chimie soit physique
    soit prépa soit sciences de l'ingénieur

    Tous ça pour te dire que si tu choisis la fac tu auras encore tout un semestre pour d'abord voire quelle matière t attires le plus ( tu ne peux pas vraiment te fier au programme du lycée) et en plus tu seras entourée d'enseignants-chercheurs. Et tu pourras leur poser toutes les questions que tu veux et aller visister les differents labo.

    Bon je ne parle pas de ce que je ne connais pas c'est à dire les prépas. Je les laisse les autres te répondent pour ça.

    Sinon je suis d'accord pour dire que tu seras dans tous les cas spécialistes d'une matière avec des applications diverses. Et pour ça quelle que soit la filière ( Chimie, maths ou physique)

  34. #28
    zarkis

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Bonjour, j'ai un ami maitre de conf en astrophysique dont sa thématique principal est l'exobiologie. Je suis moi-même (jeune chercheur comme on dit) en thèse de math appli, j'ai cotoyé durant mon M1 et surtout pendant mon stage de M2 la recherche en math, je pense que je peux répondre à tes questions concernant la recherche en math.

    Si ce pendant tu estimes que je ne suis pas assez "gradé" ce que je peux comprendre et que je respecte (il s'agit de ta vie après tout ce n'est pas rien) je te conseil aussi de contacter des chercheurs en math directement, je peux même te passer en mp des mails de prof (en exobio où en math) qui je sais sont sympa et qui te répondront gentiement.

  35. #29
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Bonsoir,

    Pour répondre à Cindycmo :
    Je vais Samedi aux portes ouvertes d'une fac, ce n'est pas celle que je viserais si je faisais la fac mais ca me donnera une idée et je pourrais je l'espère rencontrer des enseignants-chercheurs !
    Et je ne compte surtout pas négliger les maths car j'ai aussi entendu dire que ca faisait parfois la différence avec ceux qui n'aimaient pas ca !!

    speculatius, tu veux donc dire que si je m'inscris à la fac, je n'ai pas à choisir dès l'inscription à une filière ?
    Je vais véririfer si ca marche comme ca dans à l'université de valenciennes où j'irais si je prends cette voie. Merci de ces précision !

    J'accepte volontiers tes conseils Zarkis et ceux de tes connaissaces, je vais te contacter en mp !!

    Merci à tous, et je pense qu'avec tout çà je vais pouvoir me décider !!
    Bravo à tous !

  36. #30
    [Marie]

    Re : Comment devenir chercheur ?

    Bonjour,

    Je suis encore confrontée à quelques problèmes à propos de mon orientation. Je me tourne alors vers ce forum et ses membres, car vous m'aviez apporté d'excellentes réponses !

    Je suis donc fixée, ce sera la fac (parcours LMD) l'an prochain, mais je ne sais toujours pas dans quelle domaine me diriger.
    En me renseignant auprès des facs, on m'a dit que de toute manière le premier semestre était commun, je ne m'inquiétais donc plus. Sauf qu'en réalité, si je veux faire des maths c'est dans une fac et si je veux faire physique-chimie ou bio, c'est ailleurs.
    Personnellement, j'étais plutot partante pour une fac de maths, car j'aimerais développer mes connaissances en maths. Mais j'ai peur de ce qui m'attend à la suite de ces études. J'ai peur de ne pas pouvoir faire de recherche et de devoir applqiuer betement des formules. Il me reste tout de même la bifurcation vers l'agreg. Aussi, je n'arriv toujours pas bien à cerner ce qu'est un chercheur en mathématiques, et j'aurais besoin d'infos pour me donner une meilleure idée. Je sais déja comment il travaille, c'est plutot le "sur quoi il travaille" qui me pose problème.
    C'est pour cela, que la physique ou la bio m'interresse aussi. Les études me donnent un tout petit peu moins envie, mais le fait de faire de la recherche en physique, chimie ou bio me parle plus qu'en maths. C'est pourquoi j'ai l'impression que je préférerais etre chercheuse en physique, chimie ou bio plutot qu'en maths.

    J'aimerais donc avoir des témoignages d'étudiants ou de chercheurs, pour m'aider à préciser mon choix.
    Je compte me rendre aux portes ouvertes pour parler aux différents profs/chercheurs, mais c'est en Mars, et entre temps je dois remplir des dossiers d'orientation active.

    Aussi y a t'il une différence entre licence de sciences et technologies mention physique et licence de science pour l'ingénieur mention physique ??

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par Tuc-Tuc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 15h17
  2. comment devenir chercheur scientifique en particulier sur le SIDA ??
    Par lumiére é vie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 18h37
  3. Le meilleur moyen de devenir chercheur ?
    Par terminator dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/09/2007, 19h19
  4. Devenir chercheur ?
    Par jack o neill dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2007, 16h32
  5. Comment devenir chercheur (mammalogiste ou ornithologue)?
    Par animalelectro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 09h59