bonjour, j'aimerais savoir si il est obligatoire d'avoir fait une classe préparatoire pour entrer à l'ENS
merci
-----
bonjour, j'aimerais savoir si il est obligatoire d'avoir fait une classe préparatoire pour entrer à l'ENS
merci
Salut,
Tu as plusieurs moyens pour entrer l'ENS :
- Par concours
- Par la Sélection Internationale
- Par la sélection d'étudiants
- Par procédure d'échanges universitaires, à l'échelle du monde entier
Les échanges internationaux tu peux oublier, la sélection d'étudiants aussi vu qu'il faut avoir un bon dossier et généralement venir d'une autre Grande Ecole, il te reste plus que le concours.
N'étant pas un examen mais bien un concours, il va falloir fournir beaucoup de boulot pour y briller vu que tu es jugée en fonction des résultats des autres et non selon au niveau minimum requis.
Pour cela il faut une bonne préparation, seule solution à mon avis : faire 2 (ou 3 je sais plus) années de prépa... car les touristes n'ont aucune chance (à moins de s'appeler Evariste Gallois ^^)
Bien sur tu peux prendre tu temps en faisant l'unif puis retenter le concours mais bon je pense pas que ça t'intéresse.
Cdlt,
Non, rentrer à l'ENS via la sélection sur dossier n'est pas fait pour ceux qui sont dans d'autres grandes écoles, on peut y rentrer après 2 ans de fac ou 2 ans de prépa. Par contre, il faut effectivement avoir un très bon dossier.
Si tu n'es pas en prépa, je retiendrai deux moyens de rentrer à l'ENS :
le concours du second tour de l'ENS Lyon, adressé aux élèves qui bouclent leur licence (je sais qu'il y en a en maths et en physique, après pour le reste, mystère).
L'admission au magistère de l'ENS, sur dossier, ou comme Gwyddon le dit, il faut avoir un TRES bon cv .
Grande distinction à noter.
Intégrer par concours permet d'entrer dans la fonction publique et d'être payé pour faire tes études puis devenir professeur, chercheur... (payé ... mais engagé à servir l'état pendant environ 10ans)
Le magistère (sur dossier) permet de suivre le cursus en ne payant que des frais minimes d'inscription et d'avoir une formation équivalente, mais sans être payé ni être lié au service de l'état.
L'argent, n'est pas tout, mais bon ... ca peut motiver ... ou pas
Ceux qu'on appelle normalement les "normaliens" sont ceux qui ont passé le concours non?
Ils ont accès plus "facilement" à plein de trucs à la sortie non? (genre recherche, places de prof enprépa ou autre, etc...)
Parce qu'avoir réussi le concours çà fait un sacré plus sur le CV.
Bon je n'aime pas le sectarisme donc je pense qu'on peut quand même arriver à tout en prouvant sa valeur heureusement, et tout le monde n'est pas forcément fait pour supporter une prépa (dont le rythme peut parfois complètement asphyxier même des gens très intelligents) mais il faut quand même être au courant.
Bonjour Candice,
vu ton autre message, tu voudrais aller à l'Ecole normale pour faire des langues anciennes. Tu peux :
- faire hypokagne+kagne, réussir le concours, et devenir normalienne, c'est à dire étudiante fonctionnaire
- faire hypokagne+kagne, rater le concours, mais présenter ton dossier à l'ENS pour devenir étudiante de l'Ecole normale (tu n'es pas fonctionnaire ni normalienne, mais tu peux suivre les cours organisés par l'ENS)
- aller à l'université, et présenter ton dossier à l'ENS pour devenir étudiante - mais tu as beaucoup moins de chances que si tu fais hk+k
Le plus important pour les langues anciennes, c'est de réussir l'agrégation. L'Ecole normale aide parce que les cours y sont de très bonne qualité.
Remarque : as-tu pensé à l'Ecole des Chartes (après hk+k) ?
Non. La seule facilité (qui est de taille quand même !) c'est la bourse de recherche, quasi assurée (à quelques subtilités près, je ne rentrerai pas dans les détails ici).
Pour le reste, c'est un concours (agrég pour les profs, concours de recrutement CNRS ou aux postes de maîtres de confs pour les chercheurs), donc ce qui compte c'est ta thèse, tes travaux de post doc, etc... Que tu sois normalien ou non on s'en tape.
Attention pour les litteraires les modalités pour devenir "auditeur libre" ne sont plus les même que pour les scientifiques il me semble . Avant la sous-admissibilité suffisait automatiquement , plus maintenant .
Et en ce qui concerne le nombre d'auditeurs libre à l'ENS Lyon en physique, quelqu'un a des chiffres officiels ?
Apparement c'est de l'ordre d'une dizaine, mais rien d'officiel.