Bonjour à tous ...
je voulais savoir au juste ...comment devenir chercheur scientifique en particulier dans la recherche et la découverte d'un traitement sur le Sida ??!
est ce que vous pourriez m'orienté sur ce sujet??
cordialement,
-----
Bonjour à tous ...
je voulais savoir au juste ...comment devenir chercheur scientifique en particulier dans la recherche et la découverte d'un traitement sur le Sida ??!
est ce que vous pourriez m'orienté sur ce sujet??
cordialement,
faire des études et des études et encore des études.
Au minimum il te faudra un niveau BAC+5 que ce soit en école d'ingénieur ou en master recherche, le mieux étant de faire le master en parallèle de l'école.
Avec ceci tu peux être assistant de recherche... et encore
Pour faire de la recherche pure, il faut s'orienter vers une thèse donc un BAC+8 dans un laboratoire de chimie thérapeutique ou équivalent et parfois tu devras enchainer avec un (ou plusieurs) post-doc.
Après avoir des objectifs aussi précis que cela ça reste un peu du rêve, tu ne seras probablement jamais dans une équipe de recherche sur le SIDA mais si tu t'en donne les moyens tu peux devenir docteur chimiste ou biochimiste et travailler dans un laboratoire de recherche pour développer de nouveaux traitement contre un autre type de maladie. (il y en a beaucoup d'autres)
Je parle de la voie du chimiste et en particulier de la chimie thérapeutique car c'est mon domaine, mais des études de pharmacie ou de biologie peuvent également permettre d'intégrer des équipes de recherche sur des maladies, tout dépend à quel stade du traitement on travail.
D'ici là bon courage avant d'avoir fini les 8 ans qui t'attendent après le BAC tu auras le temps de te renseigner plus et probablement de t'orienter vers autre chose.
Bonjour,
Il faut que tu deviennes chercheur en biologie pour cela (plus particulièrement peut-être même en virologie). Donc il faut avoir un doctorat, ce qui correspond à un minimum de 8 ans d'études post-bac.
Déjà il faut avoir le bac
Un bac S, avec de la SVT dedans, est la première des choses à avoir (la SVT n'est pas nécessairement obligatoire mais bon... autant faciliter les choses et en faire puisque après tu vas faire plein de bio non ?)
Tu as ensuite deux possibilités lors des deux premières années d'enseignement supérieur : soit faire une prépa BCPST et tenter les concours des ENS (qui sont des écoles formant à la recherche et à l'enseignement), soir partir directement en fac - sachant que de toute façon tu terminera au bout du compte à la fac, donc à toi de voir selon ce que tu ressens.
Je t'invite à aller faire un tour sur la FAQ
Pourquoi le(la) décourager ? Je ne vois pas ce qui te permet de penser qu'il (elle) ne pourra jamais atteindre son rêve, après tout il y a bien des gens qui sont virologues et qui étudient le SIDA, pourquoi pas lumière et vie ?Après avoir des objectifs aussi précis que cela ça reste un peu du rêve, tu ne seras probablement jamais dans une équipe de recherche sur le SIDA mais si tu t'en donne les moyens tu peux devenir docteur chimiste ou biochimiste et travailler dans un laboratoire de recherche pour développer de nouveaux traitement contre un autre type de maladie. (il y en a beaucoup d'autres)
Pour trouver de nouveaux traitements contre le SIDA et toutes les autres pathologies, il faut la collaboration de chercheurs spécialisés dans de nombreux domaines : biologie, chimie, pharmacie, biochimie, recherche clinique, pharmacologistes ...etc !
Bref, tu dois d'abord te demander quelle discipline scientifique te motive le plus parmis celles-ci... Ensuite, comme mentionné par les autres, il faudra que tu fasses une thèse puis que tu rentres soit dans un labo public soit une entreprise pharmaceutique pour faire de la recherche.
De toute manière peut-être que d'ici que lumière é vie soit chercheur biologiste, un remède contre le sida aura été trouvé ! Bon ok je sors^^
Mes chers bonjour...
Bon ...supposons que je posséde une licence en biochimie ...l'ideal pour moi serai
un master en immunologie, chimie ....en quoi exact??
biens à vous tous!!...
bah en fait je pense que ça dépend de ce que tu veux faire toi plus exactement...en chimie il te faura probablement croquer dans la chimie organique en passant par une thèse (ce qui n'est pas forcemment difficile rassures toi). Après d'un point de vue bio, je m'y connais moins. ça doit etre une autre approche.
En tous cas, vouloir travailler contre le sida reste une bonne chose mais un tant soit peu idéalitse. Enfin je veux dire que dans la pratique, au quotidien, tu n'auras pas forcemment l'impression de travailler contre le sida...mais tu pourras toujours dire à ton entourage et pour simplifier que oui effectivement tu cherches une thérapie contre le sida. Y'a enormément de labo qui essaient plein de voies différentes pour trouver un remède contre, donc renseigne toi bien...vas voir les labos pour te rendre compte de leur quotidien.
bon je ne sais pas si ce que j'ai dit est intéressant mais bon...je crois avoir ressenti cette envie là il y a quelques années et qu'au final bah la vie t'ammène ailleurs, dans une autre thématique...ça dépend tellement des rencontres que tu feras aussi, d'un stage...
c'est ce que j'entendais par ma phrase "tu ne seras probablement jamais dans une équipe de recherche sur le SIDA"
Je ne cherchais pas à te décourager mais juste t'ouvrir les yeux sur le fait qu'il n'est pas évident, même bardé de diplôme et d'expériences diverses, de trouver LE boulot de tes rêves, mais après je t'assure que bosser dans un labo de chimie thérapeutique sur un traitement anticancéreux ou un nouvel antipaludique n'est pas fondamentalement bien différent.
c'est tout à fait vrai... pour ma part, je suis chimiste et j'ai fait ma thèse sur la synthèse d'un anticancéreux... aujourdhui je travaille sur les maladies cardiovasculaires... c'est toujours de la chimie orga et le quotidien d'un chimiste médicinal se ressemble un peu d'un domaine thérapeutique à l'autre...
Bonjour à tous ...
De retour ...Est ce que vous pourriez me dire ce qu'il ya comme sous spécialités en immunologie et chimie, SVP??
merçi d'avantage ...
bonjour ...
Est ce qu'il ya des instituts ou centres spécilalisés sur la recherche scientifiquesen particuliers tjs sur le Sida??
merçi infiniment..
est ce qu'il y a des equipes de chercheurs en France qui font la recherche sur le sida ??
encore merçi cephalotaxine...et bien à vous tous
je crois bien ce que je devrais faire mantenant