Chercheur et sida
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chercheur et sida



  1. #1
    Cyrrus

    Question Chercheur et sida


    ------

    bonjour à tous,
    Je voudrais savoir quel tude faire pour au final, faire de la recherche sur le virus du sida. Doit on prendre une voie plus biologie ou plus medecine.
    Merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Chercheur et sida

    Bonsoir,

    Les deux sont possibles. Il faut faire de la virologie ou de l'immunologie. J'imagine que le cursus médical t'entrainera plus vers des études de terrain, alors que le cursus biologie plus vrs la recherche fondamentale. Quoique rien n'est figé et qu'il est possible de faire de l'un et de l'autre.
    En tout cas il te faudra pas mal d'années d'etude. Peut etre que d'ici la on aura trouve un traitement

    Yoyo

  3. #3
    Cyrrus

    Re : Chercheur et sida

    Ahh ils ont dit pas avant 2015 donc si je compte huit années d'études ca devrait me faire rentrer au alentour de....2012! Juste ce qui faut
    Merci

  4. #4
    invite980a875f

    Re : Chercheur et sida

    Salut,
    il n'y a pas de cursus spécial "recherche sur le sida"!
    Ce que je veux dire, c'est que lorsque tu auras fini tes études, si tu as la chance de trouver un boulot dans la recherche (ça a le temps de s'améliorer d'ici la fin de tes études), ce n'est pas sûr que tu fasses des recherches sur ton sujet préféré, même si ce n'est pas impossible, mais il faudra que tu t'accroches pour faire exactement ce que tu veux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Chercheur et sida

    Citation Envoyé par Cyrrus
    Ahh ils ont dit pas avant 2015 donc si je compte huit années d'études ca devrait me faire rentrer au alentour de....2012! Juste ce qui faut
    Merci
    oui enfin reve pas trop non plus ca me rappel ce que l'on nous disait quand j'etais en licence ("en 2000 de nombreux departs a la retraite = nombreux postes!") on voit ca que ca a donné!

    Yoyo

  7. #6
    zwitterion

    Re : Chercheur et sida

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonsoir,

    Les deux sont possibles. Il faut faire de la virologie ou de l'immunologie. J'imagine que le cursus médical t'entrainera plus vers des études de terrain, alors que le cursus biologie plus vrs la recherche fondamentale. Quoique rien n'est figé et qu'il est possible de faire de l'un et de l'autre.
    En tout cas il te faudra pas mal d'années d'etude. Peut etre que d'ici la on aura trouve un traitement
    Yoyo
    On peut très bien faire de la recherche fondamentale en étant médecin ... il "suffit juste" de faire une thèse ès sciences après l'internat*. Il va sans dire que niveau formation, ça fait "classe", mais il faut être sacrément motivé, parce que ça fait quand même bac + 13.

    Sinon y'a l'option pharma qui me parait bonne, par rapport à la fac de bio, ça fait juste une année en plus. Le cursus pharma dure en effet 6 ans (par rapport à 5 ans de master et ... 10 ans de médecine !), la dernière étant consacré à la préparation du DEA si on suit le cursus "Recherche". Ensuite, il n'y a plus qu'à faire une thèse ! Et avec la hausse du numerus clausus ça ne me parait inabordable, d'autant qu'il y a la possibilité d'avoir une équivalence pour rentrer directement en deuxième année de licence de bio si on a la moyenne au concours.

    Bref, si tu veux un conseil "d'ami", tente pharma, il faut savoir prendre des risques !

    *à moins de pouvoir la faire pendant, je connais pas trop les modalités
    Dernière modification par zwitterion ; 11/11/2004 à 22h44.

  8. #7
    Cyrrus

    Re : Chercheur et sida

    Ok ben vais cogiter sur tous ca, merci pour vos réponses

  9. #8
    Bleyblue

    Re : Chercheur et sida

    En France je ne sais pas, mais dans les université belges il y a une section de la faculté de médecine spécialement faite pour ceux qui veulent se lancer dans la recherche dans le domaine médicale : sciences biomédicales (c'est ce que je fait)

    Zazeglu

  10. #9
    Cyrrus

    Re : Chercheur et sida

    Ca a l'air tres interressant, quelqu'un s'aurait si ya cela en France?
    ...et puis sinon me reste l'étranger, comme beaucoup malheuresement

  11. #10
    Bleyblue

    Re : Chercheur et sida

    Je pense bien que oui tu sais, mais il faut dabord suivre le cursusu de médecine, tu ne peux choisir cette option que lors de la deuxième/troisième année ... du moins c'est ce que j'ai cru comprendre lors d'une conversation.

    En tout cas voilà le programme des cours de biomédicale de l'université de bruxelles (pour te donner une idée) :
    http://www.ulb.ac.be/catalogue/medecine/BA-BIME.html

    Zazeglu

  12. #11
    zwitterion

    Re : Chercheur et sida

    Il y a une Maitrise des Sciences Biomédicale en France, qui est un certificat optionnel des cursus de médecine et pharma. Elle est d'ailleurs indispensable pour faire un DEA puis une thèse (par contre il faut la faire EN PLUS du cursus classique).
    Dernière modification par zwitterion ; 14/11/2004 à 14h26.

  13. #12
    Bleyblue

    Re : Chercheur et sida

    Argh, il faut dabord devenire médecin ou pharmacien, il va être content avec ça Cyrrus

    Mais le processus de bologne va un peut bousculer tout ça non ?

    Zazeglu

  14. #13
    Cyrrus

    Re : Chercheur et sida

    Euh oui lol pas temps que ca car je cherche justement à eviter le long periple de la medecine qui prend beaucoup d'année et qui n'est pas des plus simples

  15. #14
    zwitterion

    Re : Chercheur et sida

    Ben Bologne pour médecine, c'est pas gagné !!! (par contre, pharma c'est plus court !!!!)

Discussions similaires

  1. comment devenir chercheur scientifique en particulier sur le SIDA ??
    Par lumiére é vie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 18h37
  2. Le chercheur.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 20h45
  3. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  4. chercheur
    Par invite4aaa7617 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2004, 21h07