Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réputation des écoles et des masters spécialisé ?



  1. #1
    mek

    Réputation des écoles et des masters spécialisé ?

    Bonjour à tous,

    Je suis économiste de formation (niveau DEA). J’ai commencé une thèse sans bourse sur l’économie de l’environnement…j’ai avancé et j’ai même réussi à faire paraître des publications. Auparavant je ne connaissais pas très bien le système d’éducation sup et de la recherche mais après avoir passé deux ans et demi j’ai compris que je n’ai aucune chance d’intégrer ce cercle très fermé et pistonné de la recherche. J’ai commencé alors à chercher un travail avec mon DEA éco.... en vain. Certains m’ont fortement conseillé de faire un master spécialisé dans le domaine de l’environnement. Ces masters coûtent très cher. Ne disposant pas d’aide de mes parents, je travaille très dur (je suis exploitée à 200%) et Je serre très fort la ceinture cette année pour pouvoir me financer cette formation….je me dis que c pour la bonne cause….Je ne souhaite alors pas me tromper de formations. Maintenant que vous avez cerné un peu la situation voilà les masters qui me paraît intéressants.

    CESI (Centre d’Etude supér en Industrie) : leurs sites est très lent …mauvais signe peut être ?

    ENGEES L’Ecole National du Génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg master spé : « Eau potable et assainissement »

    ESA Angers : proposent les masters selon les nationalités (des masters pour français et d’autre pour étrangers). Moi qui suit française d’adoption (ayant tous les droits mais pas la nationalité) je ne sais pas ou me place…c bizarre cette distinction

    Matsre Energie renouvelables à l’école des mines de paris

    ENGREF :::: plusieurs masters m’intéresse énormément mais je n’ai aucune idée en ce qui concerne leurs mode de sélection.

    N’ayant pas de diplôme de grands écoles. Est-ce que je peux accéder à l’ENGREFF ou l'écoles des mines ou PC ?

    Si vous avez une idée sur la réputation de ces écoles (je ne parle pas de l'école des mines bien sur), la portée de ces diplômes, mes chances de travail, si vous connaissez d’autres masters et écoles aussi intéressants, merci de me laisser vos témoignage et conseils.

    Dernière chose j’habite dans la région parisienne…je préfère des formation sur cette région.

    Merci de m’avoir lu

    -----


  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Réputation des écoles et des masters spécialisé ?

    Malheureusement, aucun diplôme, si prestigieux soit-il, ne garantit un emploi. Avec un DEA, on est Bac + 5 (tu l'as, ton DEA, n'est-ce pas ?) et tu peux postuler à un poste équivalent ingénieur.
    Si tu veux prospecter du côté des masters spécialisés, demande-leur donc comment ils aident les étudiants à se placer (pas seulement en stage !) et combien de temps il faut en moyenne à leurs étudiants pour trouver un job. S'ils ne savent pas, méfiance !

    Ce qui te manque, c'est une connaissance du marché de l'emploi dans ton secteur. Pourquoi n'irais-tu pas à un forum de grande école où les employeurs ont des stands où ils répondent aux questions des étudiants.
    L'entrée est gratuite. Le prochain est à Polytechnique (Palaiseau) le 25 novembre.

  3. #3
    mek

    Re : Réputation des écoles et des masters spécialisé ?

    effectivement, j'ai déjà mon DEA. Mais i ne me spécialise pas dans un domaine particulier. depuis une semaine je regarde les forums sur internet et j'ai remarqué une absence (j'ai peut être mal cherché!!!) total d'échange entre des étudiants en 3 cycle éco-gestion, je ne parle même pas de spécialité environnement.
    Effectivement, je ne connais pas grand chose du marché de l'emploi dans le domaine de l'environnement.
    Dans le forum des grandes écoles, ce sont les employeurs ou les écoles qui ont un stand? Je vais me renseigner et essayer de m'y rendre à ce forum
    merci pour ta réponse

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Réputation des écoles et des masters spécialisé ?

    Ce sont les employeurs qui paient et tiennent les stands, l'accès est libre pour tous et pas seulement pour les élèves de l'école où ça se passe. Aucun complexe à avoir.
    On doit pouvoir trouver la liste des entreprises sur le web mais en fait tous les industriels sont concernés par l'environnement, mais pas forcément de la même façon. Un sidérurgiste et une compagnie des eaux n'ont évidemment pas la même approche, c'est cela qui est intéressant à découvrir et ça vaut le voyage.
    Le tout est de trouver un interlocuteur sympa sur un stand pas trop bousculé, qui accepte de discuter et d'expliquer ce que fait sa société. Franchement, ce n'est pas difficile à faire.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les écoles d'ingé et leurs réputation
    Par Zimato dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 10h15
  2. Prof des écoles spécialisé pour les problemes auditifs ?
    Par laptiterachoise dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 17h56
  3. reputation des polytech'
    Par blueyes dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 08h52
  4. La réputation des prépas??
    Par Shmurf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2006, 21h45
  5. Réputation des facs de sciences?
    Par Offspring182 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2004, 22h01