prépa et SI
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

prépa et SI



  1. #1
    invite23745dd9

    prépa et SI


    ------

    bonjour, je suis en Terminal S SVT option Sc phy, et le métier de prof de Sc physique me tente.
    J'ai vu sur une autre discution que certaines personnes conseillent de faire une prépa PCSI.
    Est ce que c'est possible pour moi qui n'ai jamais fait de SI de faire cette prépa?Si je vais en prépa, quelles études dois-je poursuivre?
    Ou faut il que je fasse directement un deug sm?

    merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite92316afa

    Re : prépa et SI

    J'inaugure ma participation au forum par une intervention d'orientation ^^

    Le premier but pour toi si tu souhaites enseigner, c'est d'obtenir une licence de sciences. Si tu vas en prépa, sache qu'une équivalence de DEUG SM te sera accordée (sauf plantage total, au pire tu auras un DEUG 1) à l'issue des deux ans que durent maths sup'/spé. A ta sortie de prépa, soit tu entres en école d'ingénieurs après quoi (voire pendant si tu es motivé) tu as le choix en le CAPES ou l'agreg (qui te demandera plus de boulot mais t'ouvrira les portes de l'enseignement supérieur), soit tu regagnes la fac avec un solide bagage et la suite devrait se dérouler sans trop de problèmes.

    En définitive, je pense que l'option prépa est la meilleure, sauf si cette année tu es juste. Dans ce cas, suis le cursus universitaire moins risqué.

    La PCSI est un bon choix (celui que j'ai fait), la SI n'est pas un problème du tout sachant que - tu pourras le constater - les meilleurs élèves ne sont généralement pas ceux qui en ont fait en terminale. Il faut considérer la SI comme une nouvelle matière, ce qu'elle est.

  3. #3
    invite23745dd9

    Re : prépa et SI

    merci pr ta réponse. Donc si j'ai bien compris je peux faire la prépa PCSI sans jamais avoir fait de SI,c'est juste une nouvelle matière et après cette prépa je peux aller en école d'ingénieur et faire ensuite le capes ou l'agrég.
    Mais si je ne veux pas faire d'école d'ingénieur, je vais à la fac et j'y fais quoi?Une maitrise?

  4. #4
    invite92316afa

    Re : prépa et SI

    Si tu ne veux pas faire d'école d'ingé (ce n'est pas une fin en soi), tu entres directement en licence de physique (avec ton équivalence de DEUG SM) après la prépa, mais avec un solide bagage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : prépa et SI

    Bonjour,
    j'apporte simplement un témoignage personnel: je n'ai pas bien réussi à m'intégrer dans le système "prépa", car cela relève (selon mon expérience, bien sûr) du bachotage et, à la limite, de la répétition (astuces en tout genre pour résoudre des exercices difficiles).

    Même si elles fournissent une avance et un appui confortables, à mon avis, les CPGE ne constituent pas un passage obligatoire!

  7. #6
    invite9565d975

    Arrow Re : prépa et SI

    Cela dépend, la prépa reste quand même le moyen roi pour intégrer des grandes écoles du groupe Centrale, Mines-Ponts, ou encore l'X ou les ENS ! Ceci dit, il est vrai que le rythme imposé pendant 2 à 3 ans ne convient pas à tout le monde... enfin, ce n'est quand même pas la mort, j'y ai survécu !

  8. #7
    invite980a875f

    Re : prépa et SI

    Salut,
    la prépa reste quand même le moyen roi pour intégrer des grandes écoles du groupe Centrale, Mines-Ponts, ou encore l'X ou les ENS
    en effet, mais pour devenir prof, Centrale, Mines ou l'X ne me semblent pas très intéressants. Par contre, les Ens te permettent de devenir prof agrégé (et là tu enseignes en prépa).

  9. #8
    invite23745dd9

    Re : prépa et SI

    Citation Envoyé par Sharp
    Par contre, les Ens te permettent de devenir prof agrégé (et là tu enseignes en prépa).
    Après la prépa, si je la réussis et que je veux passer l'agrégation, qu'est ce que je dois faire?Aller en Ens directement ou alors faut il passer le CAPES et ensuite l'agrég?

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  2. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53