Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réputation des facs de sciences?



  1. #1
    Offspring182

    Question Réputation des facs de sciences?


    ------

    Salut tout le monde!
    Voilà j'ai une p'tite question:
    j'aimerais savoir si chaque fac (de sciences en particulier) a une propre réputation et donc si le diplome de chaque fac est plus ou moins bien coté. Enfin je sais pas si je suis très clair,par exemple est ce qu'une licence de physique dans une super fac renommée est plus cotée qu'une licence de physique faite dans une fac peu cotée?
    Ou alors ces diplomes (licences master) sont nationaux un peu comme le bac quoi??
    Parce qu'on m'a dit que c'était partout les mêmes diplomes les mêmes programmes mais on m'a dit aussi (d'une autre source) qu'avec la réforme LMD les universités delivraient des diplomes plus ou moins reconnus, alors qui dit vrai??
    Puis pendant que j'y suis, quelle est la "meilleure" fac de sciences entre Bordeaux Toulouse et Montpellier?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cyril94

    Post Re : Réputation des facs de sciences?

    Salut Offspring182,
    je connais des gens qui étaient à la fac de sciences de Toulouse ( Toulouse 2 je crois ) et qui ont tout fait pour quitter cette fac .
    Bordeaux semble être excellent au niveau de l'enseignement d'apres ce que j'ai entendu parmi les étudiants avec qui j'ai discuté sur des chats .
    Montpellier est bien équipé en matiere de laboratoires, de salles informatiques . Par contre, au niveau de l'enseignement, aucune idée .

  4. #3
    Cyril94

    Exclamation Re : Réputation des facs de sciences?

    Oups, j'ai oublié des choses importantes :avec la réforme LMD, chaque fac propose des formations dont le programme varie pratiquement totalement d'une fac à l'autre ; la concurrence entre les facs s'accroient donc avec cette réforme . Pour aller en fac, il faudra faire systématiquement une lettre de motivation l'année prochaine : certaines facs font déjà cette pratique comme Paris 6 .Bref, les facs marchent comme des entreprises : le chef d'entreprise ( président de l'université ) acceptera qui il voudra même si la personne qui postule en licence n'a pas son DEUG ( équivalences au niveau des programmes qui font que certaines facs acceptent tout de meme des gens qui n'ont pas leur DEUG ) .

  5. #4
    Sirius

    Re : Réputation des facs de sciences?

    Toutes les questions que tu te poses ne sont pas arrivées avec le système LMD, avant celui-ci chaque fac avaient ses propres filières et options, mais il est vrai qu'avec le LMD ça s'est accentué.

    Pour ce qui est du recrutement le président de l'Université ne s'occupe pas de ça, seuls les responsables des différents cursus font le recrutement.
    Pour ce qui est du recrutement on peut distinguer 2 cas différents, ceux qui se foutent de ta motivation et qui ne s'occupent que de tes notes et ceux qui s'interessent vraiment aux personnes qu'ils ont en face d'eux pendant les entretients. Bien sur il est préférable d'avoir de bonnes notes comme ça tu n'as pas de soucis, mais faire une bonne lettre de motivation c'est tres important, j'en ai moi même fait l'expérience. Pour mes demandes de 2e année de master recherche, dans certains cas j'ai été sélectionné uniquement par CV+lettre de motivation et entretient; sans avoir présenté aucunes de mes notes. Alors que dans certains cas ou il a fallu présenter mes notes j'ai été ejecté fâce à des candidats moins motivés (je peux le dire étant donné que je connais personnellement certains d'entre eux).
    Ne pas oublier les places réservées aux locaux, même si ça n'est pas dit officiellement dans la majorité des cas il existe des places pour les candidats issus de la même fac et du même cursus. Par exemple tu fais une licence de physique dans la fac lambda et tu presentes le master de cette même fac, tu as plus de chance d'être pris qu'une personne d'une fac extérieure. Avec l'augmentation des effectifs en master comparé au DEA/DESS, le phénomène est atténué.

    En ce qui concerne le prestige des facs ils existe en effet, par exemple le campus de Jussieu (Paris 6 / 7) à une tres bonne réputation pour les sciences, mais pour un étudiant plus que la fac dans laquelle il fait ses études c'est les labos dans lesquels il va faire ses stages qui sont importants. Les stages sont tres importants dans le système universitaire et une lettre de recommandation d'un directeur de labo et tres apprécié par les recruteurs, surtout que le monde de la science et tout petit tout le monde se connait.

    Pour résumé bosse bien histoire d'arriver dans les premiers, fais un max de stages, vends toi pendant les entretients quitte à mentir un peu sur ta motivation (histoire de décroché au moins une liste principale) pour le reste c'est tendu.
    @+ Sirius

  6. #5
    Quinto

    Re : Réputation des facs de sciences?

    Je consultais justement ce matin sur la page du nouvel obs, le classement des universités françaises selon plusieurs critères (lesquels, en général ils sont partout les mêmes: qualité de l'enseignement, préstige devant les DRH, ambiance du campus).
    J'ai remarqué qu'en 2003, sur les 12 1e facs de France, 10 étaient des facs de sciences (médecine incluses)

    Maintenant il est vrai qu'avec la nouvelle réforme, tout celà va surement changer et les facs vont surement encore plus se spécialiser...
    Grosso modo, pour le Deug, toutes les facs avaient à peu près le même programme de base. C'est ensuite que la différence se créait, avec les options, spécialisations etc.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Cyril94

    Re : Réputation des facs de sciences?

    Sirius >> tu avais ta 1ere année lorsque tu as postulé à la 2eme année de Master ?

  9. Publicité
  10. #7
    Sirius

    Re : Réputation des facs de sciences?

    Citation Envoyé par Cyril94
    Sirius >> tu avais ta 1ere année lorsque tu as postulé à la 2eme année de Master ?
    Non j'étais en maîtrise et comme les dossiers sont envoyés avant les resultats, tu passes les entretiens et tu es admis le cas échéant sans savoir si tu vas pouvoir t'inscrire l'année prochaine.
    @+ Sirius

  11. #8
    lylynette

    Re : Réputation des facs de sciences?

    Une petite question (au passage ) sur les inscriptions en 2eme année de master... Début Juin , j ai pris contact avec la responsable du master que je voulais effectuer; je me suis inscrite en ligne sur le site de Jussieu et j ai envoyé d'une part à l administration les documents demandés, d'autre part j ai envoyé à la responsable du master les documents et formulaires qu elle m avait demandés par mail.... Mais avant d envoyer tte cette paperasse; j ai attendu d avoir mes resultats! ( mi juillet)... J'ai bien envoyé un mail en leur disant que j etais tjs là...mais ils étaient (je pense...et ce qui est normal! ) tous en vacances!
    Pensez-vous que ca va être ok pour les inscriptions? ou ttes les listes sont closes?

    merci

  12. #9
    Sirius

    Re : Réputation des facs de sciences?

    Quel master ?
    @+ Sirius

  13. #10
    lylynette

    Re : Réputation des facs de sciences?

    ....C'esst pour une deuxième année de Master de Chimie (fondamentale et appliquée...je ne suis plus trop sûre du titre exact) spécialité chimie inorganique...

    Merci

  14. #11
    Sirius

    Re : Réputation des facs de sciences?

    Tu trouveras la liste des admis sur cette page, en esperant que ton nom y soit:

    http://www.master.chimie.upmc.fr/
    @+ Sirius

  15. #12
    lylynette

    Re : Réputation des facs de sciences?

    Merci bcp!

    mon nom n y est pas
    mais la liste est arretée le 13/07/2004 et j ai envoyé mon dossier apres le 15 Juillet....Elle sera remise à jour apres le 1 er Septembre...
    Reste a attendre!

    Merci

  16. Publicité
  17. #13
    Sirius

    Re : Réputation des facs de sciences?

    J'espere que t'as assuré tes arrières et que t'as dejà une place assurée.
    @+ Sirius

  18. #14
    Cyril94

    Re : Réputation des facs de sciences?

    lylynette >> tu peux faire pression au sein de la fac pour avoir une place dans ton master . Parmi les 30-40 éleves constituant le master, il y en a toujours au moins 1 ou 2 qui se désiste .Et même s'il n'y a pas de désistement, la scolarité fait souvent en sorte de prendre le moins d'éleves possibles et se propose une marge pouvant aller jusqu'à 4-5 places .
    Si la fac te dit qu'il n'y a plus de places, il y a 90% de chances pour que ce soit pas vrai .
    Dans ce cas, tu fais une demande par lettre recommandée envoyée au Président de l'Université ( scolarité ) : il y a réunion de la commission pédagogique qui statut assez rapidement .
    Sinon, il existe un recours qui est le tribunal administratif : taux de réussite assez élevé en général .
    C'est ce que m'a conseillé un pote qui s'y connait bien au cas où je n'aurai pas mon DEUG .
    Voilà

  19. #15
    Sirius

    Re : Réputation des facs de sciences?

    ça marche peut etre pour les histoires de sectorisation de DEUG mais pas pour ce qui est du recrutement en filière sélective comme les masters.
    @+ Sirius

  20. #16
    Offspring182

    Re : Réputation des facs de sciences?

    Ok ok c'est plus clair maintenant, merci à tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. reputation des polytech'
    Par blueyes dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 09h52
  2. Debouches des Facs de sciences ?
    Par invite67423456789 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 16h41
  3. La réputation des prépas??
    Par Shmurf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2006, 22h45
  4. Réputation des écoles et des masters spécialisé ?
    Par mek dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2004, 14h15
  5. classement des facs!
    Par fev dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2004, 10h52