panique pour la prépa
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

panique pour la prépa



  1. #1
    invite2b8501af

    Cool panique pour la prépa


    ------

    Je suis à la rentrée au lycée Henri IV en MPSI, et je panique totalement...
    Je me pose une tonnes de questions sur ce qui m'attend, ce que je dois réviser pour commencer au top, si je vais être à la hauteur (je viens tout droit d un lycée de banlieue....)
    Bref, je sais que pleins de futurs taupins se posent exactement les mêmes questions que moi!!
    Si quelqu'un pouvait répondre soit en parlant des classes prépas "côtés" ou tout simplement en témoigant je lui en serais éternellement reconnaisant (sisi je te jure!)
    Merci d avance

    Nawauda

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : panique pour la prépa

    Je pense qu'il faut voir la prépa comme 2 années de déprime sans amis, sans loisirs avec au maximum 6 de moyenne, des profs qui te traitent de cancre systématiquement et une compétition acharnée entre tous les élèves, tout simplement...
    Plus sérieusement, l'année prochaine je vais dans une classe prépa PCSI au lycée Champollion à Grenoble (assez réputé quand même) et je suis plutôt content parce que je sens que çà va bien me plaire et que je suis prêt à bosser (sauf en chimie mais je ferai un effort). Sinon, je ne suis pas stressé le moins du monde. J'espère que je me ferai des nouveaux potes là-bas parce que je ne connaitrai personne, donc en gros j'espère qu'il n'y aura pas que des insomniaques acharnés du travail...Sinon je leur apprendrai à jouer au tarot, çà rend le sourire à tout le monde ce jeu
    Sache quand même que rater sa prépa ne veut pas dire rater sa vie, pense à t'inscrire à la fac au cas ou tu décrocherais en milieu de prépa, çà t'évitera de prendre une année sabatique que tu regretteras sans doute plus tard.

  3. #3
    invite2b8501af

    Re : panique pour la prépa

    J espère que tu trompes parce que je ne suis pas du tout prête à vivre un enfer....
    On peut aimer des matières, être super motivé, sans pour autant que la prépa soit le bagne...
    J espère que ce sera une année dure mais très ineressante

    Nawauda

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : panique pour la prépa

    Bonjour

    surtout ne rien réviser du tout, profiter des vacances pour emmagasiner de l'énergie.
    Arriver crevé et stressé à la rentrée = casse-pipe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : panique pour la prépa

    nawauda, c'était du second degré hein

  7. #6
    invite7caf5e22

    Re : panique pour la prépa

    Honnêtement, si tu as bien bossé pendant le lycée (je suppose que c'est le cas...) et que tu ne te sens pas une lacune particulière, pas la peine de chercher à travailler pendant ces vacances.

    Il faut que tu te dises que tu vas rentrer dans un "systeme" en septembre qui te prendra tout ton temps... Ganash a raison dans un sens mais il est trop extrêmiste.
    J'ai fait une prépa PC, et pendant 3ans qui plus est, et c'est vrai que toutes les activités extra scolaires sont vraiment limitées, pour pas dire oubliées...
    Pour ce qui est de l'ambiance, ça dépend du lycée. S'il est bien côté tu sentiras fortement une ambiance de concours et des mesquineries de tout genre. Et il est vrai que les profs ne sont pas trés aimables avec nous, et nous traitent de cancres ou d'incapables à la moindre question de loupée. C'est leur moyen de nous booster.... tu t'y feras!

    Donc à ta place, je me préparais plus psychologiquement à affronter cette prépa, car tu prends un coup quand tu vois tes notes qui ne depassent pas le 10 contrairement à tes habitudes, que les profs t'assoment de noms d'oiseaux et que tu ne dors plus que 5 à 6 heures par nuits à cause du boulot.

    A part ça, quand on en sort, on en garde un bon souvenir, car tu vas connaitre une bonne ambiance de travail avec certains de tes collegues, car dans la panique on se sert les coudes et c'est bien sympa avec le recul!

    Lis bien tes bouquins en revanche, car le français est souvent negligé par les eleves pendant l'annee, et c'est un gros coeff à certains concours. Dits toi que ce sera deja ça de fait!

    Mais pour le dernier mot... profite de tes vacances!! Car l'été prochain tu devras réviser toute cette année pour preparer la deuxieme.
    => Bref, pas de vacances avant deux ans!

  8. #7
    invite32bb90e8

    Re : panique pour la prépa

    Citation Envoyé par potao
    Lis bien tes bouquins en revanche, car le français est souvent negligé par les eleves pendant l'annee, et c'est un gros coeff à certains concours. Dits toi que ce sera deja ça de fait!
    Perso je pense que ça ne sert à rien de lire les bookins pour la sup, car de toutes façons pour les concours, ça sera un thème différent l'année d'après.
    De plus, votre prof va tellement vous les rabacher que tu les connaitras par coeur sans les avoir lus. Pour la spé, par contre ça peut valoir le coup ...

    Marc

  9. #8
    inviteca91c546

    Re : panique pour la prépa

    Je me permet de m'incruster... Je rentre en terminale, ma moyenne générale est de 7.2/10 en S => physik/maths (mais le français et l'allemand me coule... école franco allemande!), en physique j'ai 8, en chimie aussi, pareil en bio, et maths 7 et je voudrai savoir si je vais m'en sortir en prépa! je bosse assez, mais vu que j'ai l'intention d'aller a Klebert (strassbourg!) et vu tout les grosse tête qui vont la bas (genre mention Très très bien au BAC!), j'ai un max les boules! Vous croyez que je vais m'en sortir???

  10. #9
    invite84f7e699

    Re : panique pour la prépa

    Avant de s'en sortir il faut pouvoir etre admis
    Etant donné que tu as à l'air de dire que tu bosses pour obtenir ces notes ça risque d'etre compromis, mais ça ne coute rien d'essayer quand même.

  11. #10
    invitebb921944

    Re : panique pour la prépa

    Cependant, sans bosser j'avais 13 de moyenne en TS et j'ai été pris seulement en PCSI et pas en MPSI, donc bosse un peu quand même pour améliorer tes chances.

  12. #11
    invitebb921944

    Re : panique pour la prépa

    Vous croyez que je vais m'en sortir???
    Non, tu vas imploser...

  13. #12
    inviteca91c546

    Re : panique pour la prépa

    non, mais en faite je demande surtout parce qu'un pote qui a eu 11/20 au BAC va en prépa (a METZ) alors si lui y va il devrai pa y avoir trop de problème... sans compter que "d'anciens" de mon école y son est malgrès des notes assez basses (genre encore moins bien que moi!) y arrive... (mais il parait que chez nous (école un peu spéciale car c'est une école franco-allemande) on est noté plus sévère...)

  14. #13
    invite32bb90e8

    Re : panique pour la prépa

    C'est pas le lycée franco allemand de Buc (78) par hasard ? (Je pense pas sinon tu parlerais pas de Mertz et Strasbourg, mais je pensais qu'il n'y avait qu'un seul lycée FA en France ...)

    Marc

  15. #14
    inviteca91c546

    Re : panique pour la prépa

    non c'est celui de sarrebruck (allemagne!)
    mais mes notes sont si mauvaise? (je commence a me poser des questions!) car en physique ect.. sa va non? et le français sa s'améliore (13 au BAC de français en france!)

  16. #15
    invitebb921944

    Re : panique pour la prépa

    non, mais en faite je demande surtout parce qu'un pote qui a eu 11/20 au BAC va en prépa (a METZ) alors si lui y va il devrai pa y avoir trop de problème... sans compter que "d'anciens" de mon école y son est malgrès des notes assez basses (genre encore moins bien que moi!) y arrive... (mais il parait que chez nous (école un peu spéciale car c'est une école franco-allemande) on est noté plus sévère...)
    Sache que certaines prépas prennent n'importe qui et celà même en MPSI. D'autre part il y a une différence de niveau entre PTSI et MPSI donc il faut voir ou sont pris tes potes.

  17. #16
    inviteca91c546

    Re : panique pour la prépa

    bin ils sont partis à la prépa du lycée KLEBERT à Strasbourg (qui est quand meme assez coté, non?) Mais sinon pour mes notes? Elles sont bonnes ou pas bonnes finalement?

  18. #17
    invite32bb90e8

    Re : panique pour la prépa

    Klébert c'est pas mal. Et puis les notes du lycée FA ça n'est pas très comparable avec les notes des autres lycées. Si je me rappelle bien, l'échelle n'est même pas linéaire ...

    De toutes façons les profs doivent avoir l'habitude non ?

    Nous à Buc on partait tous à Hoche. Comme c'est des petites classes, les profs nous connaissaient et ne jugeaient pas que sur les notes ... D'ailleurs ils ne se sont pas plantés en général ...

    Marc

  19. #18
    inviteca91c546

    Re : panique pour la prépa

    A Klebert? oui, quand ils savent que tu viens du LFA, il se pose pas trop de question! donc c'est bon vous croyez? (oui, l'échelle de notation n'est pas linéaire...)

  20. #19
    invitebb921944

    Re : panique pour la prépa

    mais je ne comprends même pas pourquoi tu stresses...tu me dis toi même que ton pote a été pris avec 11 de moyenne alors il n'y a pas de raison que tu ne sois pas pris !

  21. #20
    inviteca91c546

    Re : panique pour la prépa

    Ok, j'ai compris, NO STRESS...

  22. #21
    invitefdda6e95

    Re : panique pour la prépa

    Salut à tous,
    jvoudrais juste répondre à Nawauda.Tu sais si il t'ont pris à Henri Iv c'est que t'as un assez bon niveau si jme trompe pas . C'est pas parce que tu viens d'un lycée de banlieue que t'y arriveras pas ( jsuis dans le même cas que toi!! ) alors t'inquiéte pas. J'crois que tous ceux qui t'ont répondu ont raison en te disant de prendre un max de vacs. Alors bonne chance pour l'année prochaine!!!
    Jean Charles jvoudrais te dire que t'as pas à t'en faire et toi même tu le dis. La première n'a rien à voir avec la terminale donc t'inquiéte pas ça se trouve que t'auras de meilleures notes en terminale.
    Sur ce a+

  23. #22
    invitead9d4d2b

    Re : panique pour la prépa

    Citation Envoyé par potao
    Mais pour le dernier mot... profite de tes vacances!! Car l'été prochain tu devras réviser toute cette année pour preparer la deuxieme.
    Tu te dis ca quand t'arrives en sup mais au bout d'un an tu prends des "vraie" vacances! P'es obligé, parce arrivé crevé en debut de spé c'est encore pire que en debut de sup. Parce qu'au debut de la sup les profs ont encore un peu pitié de toi et ne t'accable de boulot des le 1er jour...

    bon courage pour ta prepa

  24. #23
    invite13d2b736

    Re : panique pour la prépa

    t'a été pris a H4 en venant tout droit d'un lycee de banlieu
    on peut aisement supposer que t'avais au moins 17 de moyenne
    en math/Physique/anglais/svt ou SI

    si toi tu te plantes en prepa
    95% de ceux qui entrent en prepa se plantent

    donc destress profite de tes vacance
    et bosse bien a la rentrée
    et tu finiras dans une école du TOP 10 FR si tout se passe bien

  25. #24
    invite62161512

    Re : panique pour la prépa

    maaaaiis euuuu, bandes de gros malins. Dire que vous vous inquiétez pour la prépa et que moi je vais rentrer en TS et que je suis déjà super stressé. Sinon je demande, j'ai eu 14 et 13 en français et j'ai environ 15 en maths de moyenne, moyenne générale 14 et la prépa MPSI (que je veux faire) la plus proche c'est fermat.
    C'est jouable ?

  26. #25
    invite84f7e699

    Re : panique pour la prépa

    Citation Envoyé par Le Noob
    maaaaiis euuuu, bandes de gros malins. Dire que vous vous inquiétez pour la prépa et que moi je vais rentrer en TS et que je suis déjà super stressé. Sinon je demande, j'ai eu 14 et 13 en français et j'ai environ 15 en maths de moyenne, moyenne générale 14 et la prépa MPSI (que je veux faire) la plus proche c'est fermat.
    C'est jouable ?
    Tu tentes le coup et tu nous diras si t'as été admis. ça commence à m'énerver cette question qui revient tout le temps "c'est jouable ?", tu te prends pas la tete tu te présentes si t'es pris tant mieux si t'es pas pris dommage tu passes à autre chose.
    Il n'y a pas qu'un seul chemin pour arriver à ce que l'on veut.

  27. #26
    invite62161512

    Re : panique pour la prépa

    Bon d'accord mais j'aurais bien aimé savoir s'il faut que je m'acharne au travail ou si je peux y aller les mains dans les poches. D'un côté je pense pas que la seconde hypothèse soit envisageable.

  28. #27
    invite84f7e699

    Re : panique pour la prépa

    Fais de ton mieux au moins tu auras pas de regrets en te disant "et si j'avais bossé".

  29. #28
    inviteb137fdd1

    Re : panique pour la prépa

    salut à tous ;
    @ Sirius : On ne peut pas tenter n'importe quelle prépa sachant que on ne peut en présenter que 6... Donc il faut cibler un peu le niveau pour avoir des chances d'y etre admis. Mais il est vrai que avec 6 choix, on peut tenter pas mal de choses.
    @les prépas vont sélectionner à 90% sur les notes des deux trimestres de TERM.
    Le truc étant qu'ils aiment un profil équilibré et qui monte. Donc le conseil c'est d'être bon au premier trimestre et meilleur au deuxième .
    Bon perso je serai à ta place je bosserai un peu quand même ça peut valoir le coup. (te crèves pas trop quand même, parce que il te faut de la réserve pour l'année prochaine).

    Quant à ton niveau , on ne peux pas répondre : ton niveau est estimé en fonction des notes de term, de l'établissement d'origine, etc....

  30. #29
    invited47bf0af

    Re : panique pour la prépa

    Je pense que je suis pas trop mal placé pour te répondre, car je sors de 3 années de prépa à henri 4, mais j'étais en PC...

    Déjà, destresse ! Je venais de province et je m'en suis quand même sorti.

    Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a une super ambiance dans les classes. bon, bien sur, ca dépend toujours d'une année sur l'autre, mais dans l'ensemble, l'ambiance est vraiment bonne...Elle est juste un peu plus tendue en MPSI à la fin de l'année à cause du passage en MP ou MP* ...
    Par contre, sache qu'à henri IV, ils peuvent te virer a la fin de l'année s'ils estiment que ton niveau n'est pas suffisant pour passer en spé chez eux...En MPSI, y en a pas trop a qui ca arrive, car il y a une MP, mais ca représente tout de meme environ 5 élèves dans chacune des 2 classes de MPSI...

    Ensuite, ne crois surtout pas que c'est parce que tu es à henri 4 que tout est assuré et que tu termineras sans probleme a l'X, centrale paris ou aux mines... C'est completement faux, et, même si a henri 4 beaucoup d'élèves (par rapport aux autres prépa) intègrent ces écoles, beaucoup aussi se retrouvent dans des écoles beaucoup moins bien cotées...

    Sinon, pendant les vacances, ca sert pas trop de bosser, (faut que tu sois en forme pour la rentrée), a l'exception bien sur des livres de francais, que je te conseille TRES FORTEMENT de lire, contrairement a ce qui a pu etre dit précédemment

    voila, je sais pas trop quoi te dire d'autre, à part de te donner à fond l'année prochaine, et si t'as la moindre question, hésite pas !

  31. #30
    invite4aaa7617

    Re : panique pour la prépa

    Moi j'ai une question d'un autre type: quel est l'intérêt de la prépa? je veux dire a quoi sa sert d'aller si lentement au collège au point que plus de la moité de la classe s'enui en math et physique tout ca pour que certtains d'entre se retrouve quelque annés plus tard a travailler comme des dingues en ne dormant que 5 heures par jour, ce qui je croois n'est pas spécialement conseiller ? on ma toujours dis que le but des études n'est pas d'ennuyer les élèves mais la je vous cache pas qu' avec ce système j'ai du mal a le croire
    encore une question: la prépa est elle typiquement francaise ou retrouve t'on les mêmes choses dans des les systèmes allemand,anglais et américain?
    merci

Discussions similaires

  1. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 06h09
  2. Panique pour la rentrée
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2006, 19h55
  3. je suis en mode panique pour mon rapport(transfo levure)
    Par inviteee640739 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 20h34
  4. panique totale pour les tpe les profs trouvent nos sujets trop banale
    Par invite92d19e96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2005, 17h20
  5. panique pour thevenin norton...
    Par hammer313 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2005, 23h22