Panique pour la rentrée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panique pour la rentrée



  1. #1
    invite7a25ce3a

    Panique pour la rentrée


    ------

    Bonjour,
    en fait là je viens de finir de lire don quichotte (du chap 1 à 32), et un amour de swann. J'étais toute satisfaite enfin pas beaucoup non plus, mais là je viens de rentrer de vacances et j'ai reçu une liste de livres dont mon lycée d'accueil me conseille la lecture.
    Sans abuser il y en a à peu près 35, en fait ils établissent une chronologie de l'antiquité jusqu'au XXème siècle avec pour chaque siècle les livres en rapport avec le thème "les puissances de l'imagination".

    Je panique car mon lycée me conseille de les lire, mais sincèrement 35 livres je ne sais pas comment faire.
    Comment considérer ces conseils? C'est la première fois qu'on me conseille de faire des trucs dont je n'aurai jamais le temps de les faire. Dois je me contenter de lire des résumés? en fait qu'en pensez vous?

    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    invite7a25ce3a

    Re : Panique pour la rentrée

    Et vous que comptez faire ces vacances pour préparer votre entrée en prépa scientifique ?
    OU en êtes vous?

    Mercii!

  3. #3
    invite116650d7

    Re : Panique pour la rentrée

    J'ai commencé à lire malebranche.
    J'ai, quant à moi, les trois bouquins du programme de français à lire, je dois également me familiariser avec la presse anglophoen et germanophone. Je pense que je ne ferai rien de plus pendant les vacances. Toutes les "taupes" que j'ai entendues sont formelles : pendant les vacances il faut se détendre et ne pas chercher à travailler comme un fou, ça ne sert à rien!

  4. #4
    invited741ff8c

    Re : Panique pour la rentrée

    Salut,
    Ne prends pas trop les instructions au pied de la lettre, les conseils de lecture c'est vraiment si t'as rien d'autre à faire. Mon prof de français nous conseillait plutôt de s'imprégner des 3 oeuvres au programme et de contruire une réflexion personnelle sur le thème et les bouquins ; je crois que c'est plus utile, les connaissances en soi tu auras le temps de les voir pendant l'année, et tu seras à ce moment beaucoup plus guidée par le professeur par conséquent plus efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Panique pour la rentrée


    Attention à ne pas dériver en tchat...



    Bon sinon comme le dit Al Miquiztli, se reposer c'est mieux. De plus, comme indiqué par ton lycée ce n'est qu'une liste de "conseils" de lecture : tu choisis dedans ce qu'il te fait plaisir, un peu comme les listes de livres de philos en terminale (je sais que les L avaient ça à mon époque, les S je ne me souviens plus). J'avais pris dedans les livres qui correspondaient à ce que je souhaitais étudier, pas plus.

    Là c'est pareil, si tu as envie de te faire plaisir en lisant quelques bouquins parmi ceux proposé, vas-y
    Si tu n'as pas envie, ne les lis pas tu n'en mourras pas

  7. #6
    invitea8d97425

    Re : Panique pour la rentrée

    Je serais curieux de connaître ton lycée... A mon avis, il vaut mieux relire 2 fois les oeuvres au programme et bien s'en imprégner (puisque tu ne sera interrogée que sur celles-là) et éventuellement quelques-uns de la liste (si tu n'a rien d'autre à faire). Ce genre de conseil est à mon avis totalement contre-productif, vu la physionomie de l'épreuve de français et vu que les vacances pré-sup doivent être reposantes avant tout... Enfin bon, s'ils veulent avoir des élèves creuvés à la rentrée et qui connaissent 35 bouquins pas au programme...

  8. #7
    invite6cbab356

    Re : Panique pour la rentrée

    Jvais me démerder pour bien lire les 3 bouquins (cad en mettant des annotations régulierement, en faisant une ptite synthese des pts a retenir chapitre par chapitre, des ptites remarques persos quoi), et pis voilà. Au besoin je ferai une lecture ciblée pendant l'année, mais j'éviterai de trop m'encombrer avec ça. Tu moment que tu as bien pigé en quoi les livres qu'on t'a donné concerne la puissance de l'imagination, le tour est joué.

  9. #8
    inviteeb0f8365

    Re : Panique pour la rentrée

    35 livres pour une prépa scientifique c'est n'importe quoi !!! Il faut lire les livres au programmes en repérant les passages en rapport avec le thème (donc sur lesquels on pourra s'appuyer dans les sujets de dissert) et sinon il vaut mieux investir dans un ouvrage qui traite du thème et des oeuvres (il y en a chez plein d'éditeurs classiques de prépa) où il y aura des idées d'approches du thème et même d'oeuvres en rapport avec. C'est plus efficace car directement ciblé. En plus les sujets de concours sont tous libellés de la même façon : une phrase ou une citation à commenter ou traiter en s'aidant (et c'est dit explicitement) des 3 oeuvres au programme. Les références à d'autres oeuvres doivent être donc assez réduites et surtout très pertinentes sinon on est plutôt HS.
    En plus le thème de Sup ne sert réellement qu'au concours des petites mines et éventuellement aux oraux de français de Spé, il faut surtout acquérir la méthode du résumé et comprendre comment mener sa réflexion dans les dissertations pour les concours de Spé (avec un nouveau thème qui sera connu vers mars 07).

  10. #9
    inviteea4a443e

    Re : Panique pour la rentrée

    Tout à fait, il faut tout d'abord que tu aies bien à l'esprit que ces classes sont sensées te préparer aux concours, donc lorsque l'on te dit des bêtises ( pour ne pas être vulgaire ), il ne faut pas les suivre. On ne te demandera rien sur les 35 autres livres pendant les concours.
    A la limite, un ou deux d'entre eux pourraient être utiles s'ils sont mentionnés dans les 3 livres à lire de manière récurrente.
    Voilà, c'est déjà bien d'avoir fini de lire 2 des 3 livres!

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Panique pour la rentrée

    Bon on va arrêter de donner des conseils débiles...

    Citation Envoyé par zoob
    Voilà, c'est déjà bien d'avoir fini de lire 2 des 3 livres!
    Non ce n'est pas bien. Tu as trois livres à lire, tu les lis point barre. 3 livres c'est à la portée d'un enfant de 10 ans, et ne me dites pas que "oué en prépa on a pas le temps et blablabla". Je suis aussi passé par là, je n'étais pas plus malin qu'un autre et le temps je l'ai trouvé.

    Citation Envoyé par Scully
    et sinon il vaut mieux investir dans un ouvrage qui traite du thème et des oeuvres

    Et s'asssurer d'avoir une mauvaise note... Tous les profs connaissent ces livres, et les "disserts types" qu'il y a dedans. Résultat : quand ils les repèrent dans une copie, c'est direct 2/20 et on passe à la suite.

    La meilleure des choses à faire, c'est de lire soi-même les livres, encore et toujours, de se les approprier. Le conseil de Coucouyou13 est de loin le meilleur conseil que l'on puisse donner.

  12. #11
    inviteea4a443e

    Re : Panique pour la rentrée

    Je vois que tout le monde n'a pas compris mes propos...



    Citation Envoyé par Gwyddon
    Bon on va arrêter de donner des conseils débiles...



    Non ce n'est pas bien. Tu as trois livres à lire, tu les lis point barre. 3 livres c'est à la portée d'un enfant de 10 ans, et ne me dites pas que "oué en prépa on a pas le temps et blablabla". Je suis aussi passé par là, je n'étais pas plus malin qu'un autre et le temps je l'ai trouvé.


    J'entendais surtout par là qu'au 14 juillet ik/elle a déjà lu 2 des 3 livres au programme ce qui dénote une bonne volonté...
    Il ne faut pas voir le mal partout Gwyddon

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Panique pour la rentrée

    J'entendais surtout par là qu'au 14 juillet ik/elle a déjà lu 2 des 3 livres au programme ce qui dénote une bonne volonté...
    Il ne faut pas voir le mal partout Gwyddon
    Pardon, j'ai dérapé je n'avais pas relu le début du fil, j'ai donc més-interprété

  14. #13
    invite61437ee3

    Re : Panique pour la rentrée

    [QUOTE=Gwyddon]Bon on va arrêter de donner des conseils débiles...


    Même si c'est vrai pour certains conseils disons que ça manque un peu de retenu.


    C'est clair que ça sert à rien de s'ingurgiter les 35 bouquins.
    La chose la plus importante à faire (et la plus exigeante) c'est de réfléchir toi même à comment les trois livres rejoignent le thème d'année, à batir toi-même des petites problématiques toujours en lien avec ce thème.

    De manière plus général, si je peux te donner un conseil pour la prepa, une manière intelligente de travailler ce n'est pas d'apprendre par coeur plein d'exos( même si c'est tentant parce que ça rassure mais c'est trompeur) mais comme l'a dit Gwyddon c'est de t'approprier ce que tu fais,i.e de comprendre en profondeur le cours et prendre le temps de résoudre des exos en entier par tes propres moyens. C'est la seule manière de réussir les exercices déroutants qui te seront posés en tout cas dans les concours les plus difficiles.

  15. #14
    inviteeb0f8365

    Re : Panique pour la rentrée

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Et s'asssurer d'avoir une mauvaise note... Tous les profs connaissent ces livres, et les "disserts types" qu'il y a dedans. Résultat : quand ils les repèrent dans une copie, c'est direct 2/20 et on passe à la suite.
    je n'ai jamais dit de remplacer la lecture des 3 livres par un bouquin qui en fait la synthèse! mais la lecture des 35 autres bouquins oui . Pas un livre de dissert types mais un qui parle du thème parce que lire les livres comme ça si on n'est pas doué en français philo on voit pas forcément où ça mène (il y a lire et lire...le fait d'être arrivé au bout du livre n'apporte rien). Dans les bouquins qui sortent chaque année le thème lui-même est développé et mis en rapport avec les oeuvres au programme. Ainsi on a déjà des pistes de réflexion. Ensuite visiblement ce qui est demandé pour avoir une bonne note c'est de penser par soi-même sur le sujet posé et d'y répondre en utilisant les oeuvres et non de répondre directement par les oeuvres au programme.

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : Panique pour la rentrée

    Bon alors désolé, mais ton discours n'était pas clair.

    Mais ceci dit je désapprouve très fortement l'utilisation de tels livres, pour les raisons que j'ai citées, et parce qu'en plus ils sont très souvent écrit à la va-vite, malheureusement... Notre prof de français avait été contacté par une des maisons d'édition de ce genre de livre, et il avait refusé parce qu'on lui demandait de pondre ce bouquin en quinze jours

    Alors qu'il faut bien plus de temps pour écrire correctement un livre d'analyse d'oeuvres littéraires...

    D'après moi, rien ne remplace une lecture attentive des oeuvres, et de certains livres proposés parmi les 35. Mais peut-être effectivement qu'il faut avoir une certaine habitude de la lecture d'oeuvre afin de lire intelligemment.

  17. #16
    invite3ce77534

    Red face Re : Panique pour la rentrée

    Salut à tous!

    Je passais par là pour rajouter une petite touche simbaléenne:

    Oui lire les 3 oeuvres du programme suffit amplement pour avoir un bon support pour les dissertations autour du thème.

    Nous on nous a jamais demandé de lire 35 livres, notre prof de français nous a seulement demandé de RElire la genèse... mais elle est assez particulière...

    Petite remarque: Quelqu'un a dit que les vacances pré-sup doivent être reposante... mais nous tous les profs s'étaient fait une joie de nous préparer des formulaires à réviser et de nous évaluer dessus à la rentrée...
    Mais dans quelle prépa suis-je donc?????

    De plus ils ne nous ont pas communiqué les 3 oeuvres au programme, vous pourriez me dire les références s'il vous plait?

    Merci!

  18. #17
    inviteeb0f8365

    Re : Panique pour la rentrée

    Les oeuvres :
    Concours 2007 et 2008, «Puissances de l’imagination ».
    1. Don Quichotte (Cervantès), volume I jusqu’au chapitre 32, traduction Aline Schulman, collections Points Seuil.
    2. Un amour de Swann (Marcel Proust)
    3. Recherche de la vérité (Malebranche), parties II et III du livre Deux, éditions pocket Agora.

    Pour la répartition repos/vacances, personnellement je recommande juillet détente complète pour les sciences; mais lecture français-anglais , films en VO et août se remettre progressivement au travail. Pour une entrée en sup revoir tout ce qui est calcul mathématique en particulier (trigo, dérivée, primitive, nb complexes)ça c'est pour commencer l'année sans lacunes ... si le travail est donné par les profs je trouve que c'est mieux comme ça les révisions sont bien guidées et ciblées donc plus efficaces. Je l'interprèterais positivement : les profs de ton lycée ont passé du temps pour chercher des exercices à vous donner pour vous aider à mieux réussir votre année c'est plutôt sympa non ?
    Pour une entrée en Spé alors là c'est encore plus important : il faut arriver avec le programme de sup de révisé à fond car l'année est très courte (25ou 26 semaines de cours), très dense (même volume de cours voir plus avec au moins 6 semaines de moins qu'en sup) et le programme des concours est celui des 2 ans.....
    Simba du 31 les évaluations à la rentrée sont peut-être faites pour faire des groupes de niveau

  19. #18
    invite3ce77534

    Smile Re : Panique pour la rentrée

    lol non pas de groupes de niveau chez nous... on est 20 à Toulouse, et à peu près pareil à Strasbourg et Paris...
    Nous sommes une espèce rare! Donc faire des groupes ...

    C'est pour ça que nos profs sont aux petits soins avec nous! Oui ils nous préparent bien, mais ca fait un choc quand tu viens de STL BGB et donc que tu n'as jamais bossé et que tu ignores l'existence des nombres complexes... haaaaaaa on nous a menti durant tellement longtemps!
    Bref

    Merci Scully pour les références des oeuvres au programme!! (notre prof de français mériterais qu'on lui ouvre un forum tellement il y a des réclamations à faire sur elle!!!!)

  20. #19
    invite8ffaf9b0

    Re : Panique pour la rentrée

    Salut!
    J'entre en prépa scientifique aussi en septembre! Et je trouves que tu as bien de la chance d'avoir reçu une telle liste que pour ma part j'ai cherché partout!!
    Je suis un peu en retard (je viens juste de commencer de lire Proust et je n'ai pas lu les 2 autres), et je comprends ton angoisse: c'est pas possible de lire 35 livres en 4 semaines!
    Mais qui t'as dit de tous les lire entièrement?
    Tu sais maintenant qu'ils existent et tu peux lire des passages, des réusmés, des études dessus!
    C'est en fait un plus!
    Si tu pouvais m'envoyer cette liste ça serait très sympa!
    Enfin j'espère déjà avoir le temps de finir les bouquins au programme...

    Bon courage à toi pour la fin des vacances et surtt pour ce qui nous attend à la rentrée!

  21. #20
    invited436cae9

    Re : Panique pour la rentrée

    oui , c'est vrai que ce serait interressant de voir cette liste ; quels sont les livres qu'elle contient ?

Discussions similaires

  1. Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/05/2010, 15h57
  2. Dm de maths pour la rentrée
    Par invite87610c46 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 15h37
  3. je suis en mode panique pour mon rapport(transfo levure)
    Par inviteee640739 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 19h34
  4. panique pour thevenin norton...
    Par invite085a2f56 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2005, 22h22
  5. panique pour la prépa
    Par invite2b8501af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/08/2004, 12h05