chercheur
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chercheur



  1. #1
    invite4aaa7617

    chercheur


    ------

    Bonjour, Je suis en terminale S, je voudrais bien faire un métier dans la recherche en physique ou en aéronautique, maisje voudrai savoir approxmativement, quel niveau il faut avoir en Term S pour le devenir, s'il faut être très très très bon , ou si c'est raisonalbe d'envisager cela quand on est un l'élève moyen?
    merci

    -----

  2. #2
    invite6d8e4836

    Re : chercheur

    Bonjour,

    Pour être chercheur, il faut passer une thèse de doctorat, puis trouver un poste. Pour avoir une bourse de thèse, il faut avoir un classement suffisant à la fin du Master2 (ex DEA).
    Ce n'est donc pas évident. Il faut un bon niveau, et beaucoup de travail et de persévérance. En contrepartie, même si le salaire n'est pas extraordinaire, le métier est très intéressant, de mon point de vue.
    Le niveau de Terminale ne reflète pas toujours le niveau des étude supérieures.
    Il faut à mon avis avoir plusieurs cordes à son arc quand on entame des études aussi longues, car il y a peu de débouchés. A titre de comparaison, l'une de mes filles voudrait être magistrat, mais mène ses études de manière à pouvoir trouver des débouchés qui lui plaisent au cas où elle ne pourrait avoir la Magistrature (encore un truc pas facile).
    Donc courage, motivation, travail, patience, persévérance...et ne prenez pas mon message pour négatif. Je ne peux que me réjouir de voir des jeunes vouloir faire de la recherche, activité intellectuelle et en général désintéressée, quand je vois par ailleurs que l'on ne sais plus guère glorifier que l'appât du gain.
    N'oubliez pas (on en a déjà parlé sur d'autres fils) les autres métiers de la recherche, de technicien à ingénieur de recherche ou d'études, qui, s'ils ne sont pas "chercheurs" au sens strict, ont des activités également très intéressantes.

    amicalement

    jm

  3. #3
    invite84f7e699

    Re : chercheur

    Ton niveau au lycée n'est en rien un indicatif pour ton avenir dans la recherche.

Discussions similaires

  1. Chercheur militaire??
    Par invite9738a94d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 16h17
  2. Le chercheur.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 20h45
  3. Metier de chercheur ???
    Par invite7dd9884b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 16h32
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44