Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

secteurs "bouchés"..????



  1. #1
    Dgé

    secteurs "bouchés"..????


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L3 de Biologie à Paris 6 et je commence à me renseigner sur les masters exixtants; plusieur m'interresse seulement j'aimerai connaitre les debouchés des différents secteurs, savoir si le secteur en question n'est pas "bouché" (immunologie, biotechnologie, markéting santé, microbiologie...).
    Je me demande aussi si intégrer une ecole d'ingenieur à bac +3 est vraiment bien quand on voit les nouveaux parcours fac trés interressants, et puis j'aimerai savoir également si le cursus fac n'est pas plus reconnu maintenant avec les nouvelles réformes que le cursus ingenieur assez vague..???

    Je ne sais pas trop ou me renseigner.. c'est pour ca que je fais appel à vous!
    Merci d'avance pour toutes vos réponses!

    Dgé

    -----

  2. #2
    jeanmi66

    Re : secteurs "bouchés"..????

    ATTENTION: tu as le choix entre devenir un "thésar" ou "ingénieur". Moi, je suis en formation d'ingénieur dans un tout autre domaine mais je peux te dire (car je cotoie tous les jours des ingénieurs et des thésars) qu'un thésar a actuellement un gros problème sur le marché privé: il n'a pas conscience autant qu'un ingénieur du soucis de PRODUCTIVITE et de DELAIS.

    Dans la recherche, les thésars sont moins bousculés par ces soucis de production mais dans le privé, c est concret: si tu produit pas, tu dégage (c est peut etre dur, mais c est comme ca). Or, les ingénieurs dans leur formation sont mis au pied du mur avec ça, et on leur apprend a jongler avec compétence, qualité et productivité.

    Pour un diplome equivalent dans le meme secteur, dans une entreprise privé, à compétence théoriques quasi idem, c 'est l'ingénieur qui sera embauché 7 fois sur 10, et ça va en augmentant.

    Bon choix... A+
    Apprendre, c'est savoir... savoir, c'est maîtriser !

  3. #3
    Lord M

    Re : secteurs "bouchés"..????

    La fac et les écoles d'ingénieurs, c'est pas vraiment la même chose. Si tu veux travailler dans le privé, le diplôme d'ingénieur reste une valeur sûre. Pour la bonne raison que beaucoup de responsables francais sont eux-mêmes issus de la filière grandes écoles.
    Par contre si tu veux travailler dans la recherche (INSERM, CNRS, INRA...) la fac est peut être plus indiquée. Mais les écoles permettent généralement de rattrapper aussi la filière recherche.
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par Jean-Michel Tengang dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35