Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?



  1. #1
    invite5fa5a522

    Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?


    ------

    Bonjour,
    J'aime bien tout ce qui est, physique, chimie, maths, et langues mais à ce que je vois, les études de physiques et de chimie mènent essentiellement à des postes de chercheur, qui à priori dans ce forum n'est pas très attirant finalement, ou à des postes d'enseignants.
    Et puis j'ai fais quelques recherches pour être ingénieur, ce qui m'intéresserait bien mais la majorité des ingénieurs se situent dans le domaine électronique ou électrotechnique ce qui ne me correspond pas du tout.
    Alors, n'y aurait-il pas certaine chose qui m'échappe ?
    Auriez vous des métiers où on applique des sciences mêlant la physique, la chimie et les maths ?

    -----

  2. #2
    invite949694a5

    Re : Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?

    la géologie, héhéhé!!!

  3. #3
    Cécile

    Re : Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?

    Salut,

    Il y a plein d'ingénieurs qui ne font pas d'électronique ou d'électrotechnique. Dans la partie que je connais un peu (l'environnement), il y a plein d'ingénieurs dans les bureaux d'étude, qui calculent le dimensionnement des stations d'épuration, vérifient que l'éolienne ne se cassera pas la figure, etc. Un ingénieur en chimie ne fait pas d'électronique, il surveille la production des produits chimiques. Etc.
    Bref, en prenant un peu le temps de te renseigner sur les écoles d'ingénieur, tu devrais trouver ton bonheur.

  4. #4
    Rincevent

    Re : Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?

    bonjour,

    Citation Envoyé par LoTus-LeYdI
    J'aime bien tout ce qui est, physique, chimie, maths, et langues mais à ce que je vois, les études de physiques et de chimie mènent essentiellement à des postes de chercheur, qui à priori dans ce forum n'est pas très attirant finalement(...)
    pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par ce que j'ai souligné, stp ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4d8c3b4

    Re : Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?

    Cécile a raison, il y a beaucoup de d'ingenieurs qui font autre chose que de l electronique ou de l electrotechnique. De plus, un ingénieur est bien plus coté sur le marché du travail qu'un thézar car il a des connaissances plus techniques et une théorie appliquée plus a la realité.

    Moi, je suis des etudes d'ingénieur topographe et c est genial (etudes des sol, geodesie, foncier...), comme un géomètre (c est d ailleur le nom usuel). Voila.

    A+

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?

    Tous les secteurs industriels font de l'électronique de manières diverses mais ça ne signifie pas que tous les ingénieurs font de l'électronique !
    Par exemple, en aéronautique, en automobile, en transport ferrovaire, en agro-alimentaire, il y a de gros besoins en mécaniciens. Idem en conditionnement (emballages). Ca fait du monde !
    Il y a 50 fois plus de monde en développement qu'en recherche dans ces secteurs. Pas de panique !

  8. #7
    invite980a875f

    Re : Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?

    Salut,
    Citation Envoyé par LoTus-LeYdI
    des postes de chercheur, qui à priori dans ce forum n'est pas très attirant finalement, ou à des postes d'enseignants.
    on ne dit pas que le métier de chercheur n'est pas attirant, au contraire. On dit juste qu'il y a des ptoblèmes pour trouver du travail dans la recherche, mais le travail reste intéressant en lui, et si tu es passionné par les maths, la physique... alors la recheche me paraît quelque chose d'intéressant. Après, si tu veux être ingénieur, c'est complètement différent.

  9. #8
    invitea77054e9

    Re : Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?

    LOTUS, détrompes-toi les études en physique et chimie ne mènent pas principalement à la recherche.
    Deuxième erreur (ou préjugé!), les diplomes d'ingénieur ne sont pas majoritairement voués à l'électronique, ni à l'électrotechnique.

    On peut notemment citer les domaines de la mécanique (conception ou développement, par exemple: cinématique, dynamique, stabilité, mécanique des milieux continus, mécanique des fluides, machines hydrauliques, transferts thermiques, machines thermiques, vibrations, acoustique, science des matériaux, contrôles non destructifs, automatique), de la constitution de la matière (matériaux pour applications structurales (métaux, polymères, céramiques, composites), matériaux de fonction (semi-conducteurs et composants pour les micro et nanotechnologies))
    , de l'urbanisme, des télecommunicatins, de l'informatique (algorithmique, IA, ...), de l'énergie de de l'environnement, des biosciences, etc....

    Bref tu peux constater que le choix est large et extremement varié.

    D'ailleurs toi qui souhaiterais mêler maths, physique et chimie, je te rappellerais que l'électronique fait appel à ces trois sciences...à toi de voir!

    Pour ce qui est d'autre domaine mêlant maths, physique et chimie, celui de la thermodynamique me vient de suite en tête.

    En fait quelque soit le domaine choisi en physique, je pense que tu devras tjs te servir de maths.

    Voilà j'espère avoir pu t'apporter quelques informations utiles.

  10. #9
    invite5fa5a522

    Re : Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?

    Pour te répondre "Rincevent", j'ai fais un petit tour dans le forum et en lisant les messages postés, cela m'a permis de " voir la réalité" du métier de chercheur, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas ce forum qui m'a détourné de ce que j'envisageai, bien au contraire, il m'a bien aidé notamment grâce à vos messages.
    D'ailleurs je voudrai vous remercier pour toutes vos réponses , c'est bien sympatique ^^

    Evarist- galois, tu me fait rire mais bien que j'aime la physique, chimie et les maths je n'apprécie pas l'électronique hihihi^^
    Merci pour ta réponse, oui à ce que je vois, il y a pas mal de domaine ...
    Les études d'ingénieur coutent-elles chères?

    Cela va peut -être vous surprendre mais j'ai aussi envisagé des études d'expertise comptable ou d'actuariat ( oui c'est totalement différent du domaine de la physique et de la chimie) et je voudrai savoir si les études sont étaient "abordables" je dirai ...

    Lotus- Leydi

  11. #10
    invite143758ee

    Re : Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?

    bonjour,
    voilà ma réponse( qui est toujours au mieux réaliste).

    comme tu as encore le choix, peut être que tu peux faire un test de personnalité(mais, c'est souvent payant ) et ne t'apprennent que des choses que finalement tu connais déjà.

    ensuite ça te permet déjà de voir que tu es quelqu'un de pratique, qui aime bosser en groupe, etc...ou pas,...
    " voir la réalité" du métier de chercheur
    moi aussi, j'ai un peu déchanter...(ps pour les autres, je donne mon avis, vous donnez le votre, et...voilà )
    je crois que ça fait parti de l'apprentissage.

    vivre de sa passion, ou travailler pour la faire...et s'occuper de sa famille.

  12. #11
    invitea77054e9

    Re : Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?

    LOTUS, pour ce qui est de l'aspect financier des études d'ingénieur, tout dépend dans quelle école tu les faits.
    Par exemple les INSA (très bonnes écoles d'ingé) sont publiques et les frais de scolarité sont ridicules comparés à ceux d'autres écoles (500 euros par année je crois, alors avec une bourse, ils reviennent à 0 euro!)
    Après ya certaines écoles privées qui t'assoment avec des prix astronomiques, mais si tu as les moyens why not (il me semble avoir entendu parler d'écoles à 8000 euros l'année).
    En fait les prix varient selon la renommée de l'école et son caractère privé ou public.
    Disons que ça oscille entre 0 et 10000 euros (mille excuses si je me trompe ).


    Cependant, je persiste et signe: l'électronique est un domaine riche, varié, intéressant, novateur, demandeur d'emploi...
    Entre ce que je pensais de l'électronique au lycée et ce je fais en ce moment, c'est tout un monde. J'avais moi aussi cet appriori qui me poussait à ne pas aimer cette matière, et pourtant mal m'en a pris, c'est tout à fait passionnant.


    Pour ce qui est des études d'actuariat, c'est vrai que c'est tout autre chose, mais si tu aimes les maths (parce que tu vas en manger plus que de raison si tu te lances là dedans) why not.
    Quand tu dit "abordables" tu veux parler du financement ou de la difficulté?
    Pour ce qui est du prix, je n'en sais guère plus que toi.
    Cependant je sais qu'il existe une formation dispensée par l'université Lyon1, et totalement gratuite.
    Pour ce qui est de la difficulté des études, tout dépend de ta motivation et de ton intérêt pour les maths. C'est comme partout, il faut bosser dur et etre intéressé par ce qu'on fait.

  13. #12
    invite5fa5a522

    Re : Etudes scientifiques, où est-ce que ca mène concrètement?

    Merci encore pour vos messages les gens =)
    Non je n'en ai pas les moyens evariste_galois hihih^^
    Je suis tout à fait d'accord avec toi :"l'électronique est un domaine riche, varié, intéressant, novateur, demandeur d'emploi..."
    Sinon , que fait-tu en électronique en ce moment ?
    Quand je dis "abordable" je veux parler financement des études =)
    Ah oui?! Une formation totalemtn gratuite? Intéressant...

Discussions similaires

  1. Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 18h12
  2. Bac non scientifique --> études supérieures scientifiques
    Par invite4d227466 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 07h10
  3. Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.
    Par invite927ad530 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  4. Etudes scientifiques sans BAC S
    Par invited1f79aa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 08h34
  5. Etudes scientifiques au Québec !
    Par invitedae21e61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2004, 01h38