Bonjour,
Alors voilà, je me présente: j'ai 21 ans, et je termine cette année ma 3ème année de philosophie et lettres, en Belgique.
Pendant ces études, qui étaient très générales, je me suis malheureusement découvert un attrait puissant pour les sciences exactes, et l'année prochaine je commence à penser à faire le grand saut, c'est-à-dire passer dans des études....SCIENTIFIQUES.
Le problème c'est que je n'ai jamais eu de cours de math, ni rien de tout ça, du moins pas très poussés.
On m'a toujours dit que j'étais un littéraire depuis que j'ai lu mon premier Oui-oui à 5ans. Je ne me suis par conséquent jamais trop posé de questions sur le sujet, et d'ailleurs, dans ma famille, on fait le droit de père en fils. (j'ai quand même fait une entorse à la règle en choisissant les lettres)
En secondaire, j'étais en option latin-grec math 4h, sciences 3h ( ce qui doit équivaloir en France à un Bac lettres=> c'est-à-dire le strict minimum légal de sciences).
Mais voilà que je me suis découvert cette vocation pour les sciences, pour la rigueur et l'exactitude, pour le progrès de la civilisation, les capacités fantastiques de l'intelligence humaine, cette soif de découvertes concrètes..... bref.
Cet attrait me semble être loin d'une folie passagère, je le ressens presque comme viscéral depuis un an. Je n'avais jamais ressenti pareil intérêt pour mes études de lettres, je les ai toujours léchées, ne sachant trop que faire de ces théories, belles comme des femmes complexes et inutiles. (Devenir écrivain? devenir le nouveau Deleuze? ) .
Alors...
Est-ce que vous pensez que je me trompe complètement et que je me fais des illusions puissantes sur ma possibilité de réussir?
Ne faudrait-il pas mieux que je retourne à mes théories sur l'évolution de la technique, sur l'asservissement de la nature, plutôt que de vouloir mettre la main à la pâte?
Ou est-ce possible, même moyennant une forte quantité de travail, de passer de l'autre côté de la barrière, vers ceux qui font, plutôt que ceux qui regardent? (quitte à y revenir, riche de mon expérience, mais là est une autre histoire...)
Je vous remercie déjà pour vos réponses, qui seront peut-être lueur dans cette noire nuit qui s'abat, où le tracé du chemin s'évanouit sous les pas.
Ricardo.
(Ps: il n'est pas interdit de m'insulter, ou du moins de faire montre de sentiments peu acceuillants envers mon outrecuidance)
-----