Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques



  1. #1
    invite3d6506f8

    Talking Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques


    ------

    Bonjour,
    Je cherche dans un établissement public ou privé (lycée, fac) une formation qui permet de se préparer en un an aux études scientifiques ou une année préparatoire aux bts scientifiques.
    Je précise que je ne suis pas intéressé par le DAEU B.
    En fait j'ai un bac ES spécialité Maths, mention Bien obtenu en 1996. Je souhaite me réorienter et j'ai un projet professionnel bien défini. En effet, je souhaite à l'issue de cette année préparatoire pouvoir intégrer un bts analyses biologiques, bioanalyses et contrôles, biotechnologies ou qualités des industries alimentaires, voire un DUT génie biologique, ou génie biologique appliquée, voire dans un dernier recours intégrer une fac de sciences de la vie. Tout çà dans le but de présenter les concours B ou C des ENV.
    J'ai entendu parler d'une excellente année préparatoire scientifique à Orsay (Paris 11). Si certains peuvent m'en dire plus : rythme, ambiance, qualité de la prépa et devenir des étudiants, difficultés de réussite ?
    Mais le problème est que je suis du sud de la France (dans l'immédiat, je ne peux pas me déplacer très loin) et je cherche plutôt ce type d'année préparatoire vers Marseille-Aix-Arles-Toulon-Nice-Montpellier-Avignon-Lyon-Valence (bref, dans le grand sud) ?
    Merci de me dire tout ce que vous savez, c'est important pour moi... D'autant plus que les inscriptions se font en ce moment...

    -----

  2. #2
    invite3d6506f8

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Personne pour me donner quelques infos ?
    C'est pour cela que je remonte mon post. Merci.

  3. #3
    invite0d82627e

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifi

    A Orsay, il y a la PCS0 (je crois que ca s'appelle toujours comme ca mais je suis pas sur car depuis le LMD ils ont changé tous les noms). C'est une année de remise a niveau scientifique avec des cours dans la plupart des matières scientifiques. Je ne connais pas personnellement cette formation mais je suis en licence de physique et certains etudiants sont passé par là après un bac ES, ils ont generalement bien été remis a niveau et n'ont pas de difficulté par rapport a ceux qui on fait un bac S que ce soit en physique ou en sciences de la vie.
    Au niveau des cours etc je ne sais pas trop mais pour te renseigner tu devrais trouver les coordonnées du secretariat quelquepart sur internet, enfin si ca t'interesse. En ce qui concerne le sud de la france je ne peux pas du tout t'aider.

  4. #4
    invite3d6506f8

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Merci beaucoup pour tes renseignements.
    J'ai fais une recherche pour la PCS0 d'Orsay (çà porte toujours ce nom) sur internet et j'y ai trouvé des infos très intéressantes.

    Si certains connaissent d'autres prépas de remise à niveau scientifique dans le "grand sud" de la France, merci de me faire part de vos informations...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedec8e8c

    Smile Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifi

    Bonjour! Je suis actuellement en 1ere ES et j'aimerais, après mon bac faire une année de mise à niveau scientifique afin de rentrer en fac de médecine. D'après vous cette année de mise à niveau est elle efficace?
    J'aimerai obtenir des réponses de personnes ayant réalisé ce parcours ou un parcours similaire ! Merci beaucoup d'avance !

  7. #6
    alpha3

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifi

    Juste a titre d'info qu'as tu fais depsui 1996 .... Je te demande ca car depuis 1996 la VAE (Validation des Acquis de l'Experience) s'est pas mal developpée. Suivant ton cursus (et ton projet) il est vraisemblable que tu puisses valider certaines de tes experiences pro (memes sans rapport avec la bilogie).

    A part ca si tu as eu le bac en 1996 tu dois avoir + de 26 ans, ce qui t'interdit a priori de t'inscrire en DUT (en BTS j'en sais rien) en formation initiale. Pour toi c'est la formation continue, payante mais souvent financeable via les CIF (Fongecif) ou congé de reconversion.

    A part ca je ne connais pas le cursus de remise a niveau, mais peut etre le cnam ou le cned peuvent t'etre d'un grand secours.


    Bon courage

  8. #7
    Sakura_81

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifi

    Salut,

    Moi je souhaiterais rencontrer des élèves de PCS0 de cette année ou d'avant !

    Car je vais demander une inscription pour la rentrée 2008 et je voudrais "rencontrer" des élèves pour discuter !

    Désolé si ma phrase est un peu bizarre
    Les sciences, la philo, tout ce que j'aime fait partie de moi.

  9. #8
    invite29d9a564

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Bonjour,
    Alors moi je suis en 1ère ES et je voudrais faire médecine. Je voudrais savoir si quelqu'un connait un autre établissement qui propose une remise à niveau scientifique que la fac d'Orsay.

    Merci d'avance.

  10. #9
    Sakura_81

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Citation Envoyé par lolo_87 Voir le message
    Bonjour,
    Alors moi je suis en 1ère ES et je voudrais faire médecine. Je voudrais savoir si quelqu'un connait un autre établissement qui propose une remise à niveau scientifique que la fac d'Orsay.

    Merci d'avance.
    Tous les établissement, public comme privée, que j'ai eu la chance de trouver sur le net malgré un nom complètement différent d'un établissement à l'autre est ici !

    Moi aussi j'ai galère pour trouver un établissement et je ne pourrais y aller que pour la rentrée 2009 Bref, c'est n'importe quoi, personne ne connait et tout le monde s'en fou

    En espèrent t'avoir aider
    Les sciences, la philo, tout ce que j'aime fait partie de moi.

  11. #10
    invite29d9a564

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Ok merci bcp pr ces infos

  12. #11
    jfmeca

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    bonjour je m'appelle jean-francis MELENDE
    je suis un ancien éleve de la P.C.S.O (1988) j'ai actuellement 42 ans et j'ai repris mes études après un BTS. J'ai fait le cnam une licence de mécanique et maintenant je suis en master recherche de mécanique.Tout cela pour dire que ton projet est réalisable.Je te conseille de contacter le CNAM pour faire quelques UV de mathématiques et de physique pour te remettre progressivement a niveau tu peut aussi contacter l'unversité paris 6 il ont d'exellentes formations de remise à niveau en mathématiques sous forme de modules en cours du soir.Accroches toi ça en vaut vraiment la peine

  13. #12
    invite2f7efe47

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Bonjour,
    alors j'ai été dans ce cas la! j'ai un bac Littéraire au départ, et j'ai fait une remise à niveau en scientifique en un an, pour pouvoir passer mon bac S et rentrer en fac de sciences. JE suis aujourd'hui en 3e année de licence de bio, donc oui ca été très efficace.
    Je sais qu'il en existe une à Lyon, mai sj'ai fait mon année à L'université catholique d'angers: L'ARS = année de remise à niveau en scientifique.
    bon courage!

  14. #13
    invite3c7e5111

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    POur les gens qui ont fait des remises à niveau, vous avez sûrement eu de bons dossier pour être accepter nan ? au bac avec mention ou les trimestres avec toujours des 13 et des 14 ??
    Le seul point negatif,c'est que c'est pas donner à tout le monde de faire des remises à niveau .

  15. #14
    invite7d9284df

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Je n'ai pas eu de mention à mon bac et pourtant j'ai été accepté..ne pas négliger non plus l'assuidité, mais bon, puis il n'est pas forcé d'avoir que des 13 ou 14 tu sais, bon certes ils ne prendront pas des élèves avec 3 de moyenne partout mais il faut tenter, faire une super lettre de motivation et le cas échéant, essayer d'insister, prendre rendez-vous avec le responsable etc, ça ne coûte rien d'essayer

  16. #15
    Sakura_81

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Moi, je vais à Bordeaux faire ma remise à niveau
    J'attends de recevoir le dossier d'inscription.
    Les sciences, la philo, tout ce que j'aime fait partie de moi.

  17. #16
    invite2f7efe47

    Smile Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    non je n'ai jamais été très brillante, je tourne autour des 11-12 de moyenne. Ce qu'il regarde c'est la motivation, parce que oui, pour faire ce genre de formation, il faut etre motivé. Un minimum d'assiduité, et le bac est vraiment facile
    j'ai eu mon bac S avec 12,12 de moyenne vraiment facile, avec seulement les 3 matières scientifiques a repasser (pour ceux qui ont un bac general par contre)
    mais bon, si qqun a envie de faire ce genre de formation, li est forcement motivé au départ! je ne regrette rien, ni meme mon bac L de depart, ca fait bcp d'effet sur un CV!

  18. #17
    Sakura_81

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Citation Envoyé par titelyonnaise Voir le message
    non je n'ai jamais été très brillante, je tourne autour des 11-12 de moyenne. Ce qu'il regarde c'est la motivation, parce que oui, pour faire ce genre de formation, il faut etre motivé. Un minimum d'assiduité, et le bac est vraiment facile
    j'ai eu mon bac S avec 12,12 de moyenne vraiment facile, avec seulement les 3 matières scientifiques a repasser (pour ceux qui ont un bac general par contre)
    mais bon, si qqun a envie de faire ce genre de formation, li est forcement motivé au départ! je ne regrette rien, ni meme mon bac L de depart, ca fait bcp d'effet sur un CV!
    Moi j'ai eu mon bac STG en juin 2008, et pas question de me retapé toutes les matières

    Je ne veux pas passer un Bac S après la remise à niveau
    Façon, je veux juste aller en DUT, alors, je ne pense pas qu'il faut que j'ai un Bac S si j'ai fait une remise à niveau
    Les sciences, la philo, tout ce que j'aime fait partie de moi.

  19. #18
    invite11e7a353

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    bonjour,
    peut-on passer un bac s après cette remise à niveau? Sinon on m'a parlé de Pau qui faisait une remise à niveau similaire d'orsay (apils)
    peut-on intégrer une prépa bcpst après la remise à niveau?

  20. #19
    invite7d9284df

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Oui tu peux toujours passer le bac S, aucun problèmes

  21. #20
    invite68bafb0b

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un sait quel est l'effectif des classes de remise à niveau à ORSAY ?

    Merciii par avance !

  22. #21
    invite7d9284df

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Il est de 120 élèves environs ^^ le tout répartit en petits groupes.

  23. #22
    invite68bafb0b

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Merci mais j'aurais justement voulu savoir de combien d'élèves sont composés les groupes !


  24. #23
    invite7d9284df

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Euh c'est à peu près comme une classe normale..peut-être une trentaine d'élèves normalement, mais bon après faut compter ceux qui ne sont jamais venus, ceux qui abandonnent en cours de route etc

  25. #24
    invite11e7a353

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    J'ai entendu parler du DAEU B, ca diffère de la PCSO?
    Après la PCSO, on peut intéger une prépa BCPST?

  26. #25
    jfmeca

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Citation Envoyé par pug67 Voir le message
    bonjour,
    peut-on passer un bac s après cette remise à niveau? Sinon on m'a parlé de Pau qui faisait une remise à niveau similaire d'orsay (apils)
    peut-on intégrer une prépa bcpst après la remise à niveau?
    Ce n'est pas nécessaire de passer un bac S,moi même je n'ai pas de bac S .J'ai un bac G3 et je suis en master de mécanique et j'ai fait PCS0.Mais il faut savoir que la remise à niveau se fait sur plusieurs années.Il faut commencer d'abord par des cours du soir au cnam ou des cours du soir avec l'université paris 6 en maths.N'hésites pas à me demander des conseils mon mail --email supprimé--
    Dernière modification par Gawel ; 23/03/2009 à 14h48. Motif: Merci de passer par la messagerie privée pour contacter jfmeca

  27. #26
    invitefa8194dd

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en 1ere L et j'aimerais doubler ma 1ere pour pouvoir intégrer une 1ere S l'année prochaine. Le seul problème c'est que j'ai eu une chute de résultats en physique-chimie en seconde, puis-je suivre des cours spéciaux qui puissent justifier ma "remise à niveau" ?

    Voilà tout est dit.
    Bonne soirée !

  28. #27
    invitea1e3a8df

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce forum et vos conversations m'interessent beaucoup

  29. #28
    invitea1e3a8df

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce forum et vos dialogues m'interessent beaucoup En effet, je suis en terminale ES (je n'ai pas vraiment choisi, je voulais aller en S, mais tous mes professeurs m'ont conseillé la filière Economie et Social...), et j'aimerai poursuivre, après mon bac, la Première Année Commune des Etudes de Santé, et ainsi passer le concours de PACES (anciennement Médecine, depuis la réforme 2010) en vue de devenir dentiste. J'habite dans la banlieue parisienne et je cherche donc une fac, ou prépa, de remise à niveau pour préparer cette première année... Orsay se trouve très loin de chez moi, je me demandais donc si personne n'avait entendu parlé d'une autre prépa de ce genre dans la région parisienne..? Il est assez difficile de se motiver pour de telles études, surtout avec un bagage comme le mien, je vous dis donc merci d'avance de m'aider

  30. #29
    chimhet

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Bonjour Angèle123,
    Il y aura un salon sur paris porte de versailles où toutes les fac parisiennes seront. c'est du 25 au 28 novembre 2010
    www.salon-education.org.

  31. #30
    Sakura_81

    Re : Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques

    Bonjour,

    J'ai souvent communiqué cette liste

    Pour ma part, je suis actuellement au Mness à Agen qui est aussi une mise à nv scientifique mais dans le Sud

    Bon courage.
    Les sciences, la philo, tout ce que j'aime fait partie de moi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/10/2010, 15h59
  2. remise a niveau scientifique
    Par invite89095ac0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2008, 19h27
  3. Remise à niveau scientifique ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2008, 17h17
  4. Orientation après la première année de classe préparatoire
    Par invite1354b98e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 19h50
  5. Année préparatoire spéciale pour Techniciens Supérieurs
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 23h13