Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay



  1. #1
    invite3d6506f8

    Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay


    ------

    Salut !!!

    Je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont fait une PCS0 à Orsay : ambiance entre étudiants, moyenne d'âges, logement, transport, qualité de la prépa, rythme, niveau demandé par les enseignants...

    J'ai bientôt 29 ans (mon âge est-il un handicap pour intégrer cette classe ?), j'ai un bac ES spécialité Maths mention bien (1996).
    Ma moyenne annuelle de Maths en terminale (avec spé) : environ 16.
    Mes dernières moyennes en seconde en SVT : environ 15, en Physique-Chimie : environ 15 aussi (premier de la classe dans ces deux matières).
    Mes notes aux Epreuves Anticipées de Français (1ère) : Ecrit 13, Oral 20.
    Je suis licencié d'Histoire (1999) et professeur certifié d'Histoire-Géographie depuis 2001.

    Je pense me reconvertir, j'aime mon métier cependant ; mais au fond de moi, j'ai toujours voulu être vétérinaire, je ne veux pas renoncer à mon rêve (différents stages chez des vétos m'ont conforté dans mon choix...). On n'a qu'une seule vie, n'est-ce pas ?

    Puis-je prétendre avec mes résultats à intégrer la PCS0 à Orsay (filière A-bio) ? J'envisage ensuite de continuer en licence Sciences de la Vie option Bio-concours pour préparer le concours B ENV (intégrer une école véto).

    D'autres personnes envisagent-elle de constituer un dossier pour intégrer la PCS0 ? Quels sont vos parcours ?
    Connaissez-vous d'autres prépas du type PCS0 dans d'autres universités françaises ?

    Voilà, j'attends vos conseils, témoignages...
    N'hésitez pas à me répondre ou à me contacter par messages privés...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3d6506f8

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Pas de témoignages ?
    Pas de conseils ?

    SVP si vous avez des renseignements sur la PCS0 ou les années de remise à niveau scientifique, n'hésitez pas...

    Merci d'avance.

  3. #3
    kinette

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Bonjour,
    J'ai pas de témoignage ni de conseils à te donner, à part te dire chapeau et te souhaiter de réussir dans ton entreprise!

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    anakreenskyrider

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Salut
    Plusieurs de mes potes ont fait le PCS0 à Orsay (ils étaient avec moi en L1 puis L2 sciences de la vie). L'un sortait de bac STL, l'autre du bac ES. Dans cette classe se retrouvent il me semble des gens d'horizons très divers, donc l'ambiance est globalement bonne : ces gens étaient motivés pour recommencer (ou poursuivre) des études ouvertes au bacheliers S.
    Y'avait quand même du boulot, mais ça dépend aussi des matières. Les STL un peu moins que les ES (car ceux ci ont toute la bio à voir !).
    Néanmoins, il me semble que c'est très bien encadré et que c'est très profitable à suivre. Même avec ces années de retard, vu ton sérieux passé (et donc sûrement présent, quoique enfin à toi de savoir !) et ta motivation pour ton 'changement de voie' je pense que tu y arriveras sans peine. Quand on est passionné, on y arrive.
    Si tu désires des infos sur les concours AGRO et VETO, je peux te renseigner, une de mes amies à suivi la filière prépa-concours à Orsay. Perso, je n'ai passé que le concours AGRO et sans avoir suivi cette filière. Mais je peux me renseigner, et j'ai déjà eu des échos.

    Voilà, hésite pas !

    Et bon courage... pour une fois qu'on entend quelqu'un qui veut aller en véto autrement que pour (au choix) 1- se faire de la tune (véridique, ceux la sont le plus souvent déçus par le métier au bout car ils s'imaginaient je ne sais quoi d'autre que la réalité d'un vétérinaire) 2- 'travailler avec les chats (et les chiens), j'adore mon chat (chien)' (rayer la mention inutile). Si en plus tu veux devenir vétérinaire rural, c'est nikel, il en manque !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d6506f8

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Merci Kinette et Anakreenskyrider pour votre soutien, çà me fait du bien et c'est encourageant.

    Merci Anakreenskyrider pour les infos sur la PCS0 : l'ambiance, l'encadrement des étudiants... Effectivement, j'ai visité le site internet de la fac des sciences d'Orsay et cette classe a l'air encadré par des profs compétents, la remise à niveau est sérieuse et les étudiants qui sortent de cette classe peuvent suivre sans réels problèmes les différentes filières scientifiques du supérieur.

    Si tu peux te renseigner pour en savoir un peu plus auprès de tes amis (si tu as encore des contacts avec eux) qui ont fait cette classe de PCS0... Et aussi si tu peux m'en dire un peu plus sur ton amie qui a suivi la filière bio-concours en licence SV pour la préparation aux concours B AGRO-VETO. Il paraît que la préparation est très fiable vu les statistiques, c'est la deuxième fac de France après la fac Pierre et Marie Curie de Paris qui a le plus d'admis aux Ecoles Nationales Vétérinaires.
    Peut être peux-tu me mettre en relation avec tes amis qui ont fait la PCS0 et la filière prépa bio-concours (je peux te laisser par MP mon adresse e-mail et mon contact msn messenger...)

    Voilà sinon c'est vrai que l'exercice en rural m'intéresse fortement... J'ai eu l'occasion de visiter des fermes et des élevages de vaches, de brebis, de cheveaux ou de porcs, et même de volailles et de voir des vétos à l'oeuvre dans des fermes. C'est un métier très prenant en rural mais aussi très beau où l'est vraiment en contact au plus près avec les nature et les animaux dans leurs milieux naturels. Ainsi, m'installer dans les Cévennes (Lozère) ou dans le Massif Central en rural me tenterait bien encore faut-il que je réussisse à passer le cap de la PCS0, la licence SV prépa bio-concours puis intégrer une ENV. Mais avec ma détermination et ma bonne dose de motivation, çà devrait aller...

    PS : Sinon j'aime bien les chiens et les chats bien sûr, mais rien n'empêche de les soigner aussi en rural (surtout les magnifiques chiens de berger et de troupeaux... )

  7. #6
    invite3d6506f8

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Up !
    Merci d'avance.

  8. #7
    invite3d6506f8

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Encore un petit up !

    Merci beaucoup !

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Salut,

    d'abord bravo pour ta motivation

    je n'ai pas d'expérience à t'apporter, mais je veux te poser une question
    Dans ton métier, actuellement, tu as la sécurité de l'emploi, un salaire qui tombe régulièrement, etc... est-ce que tu as l'intention de tout laisser tomber (démissionner) pour te consacrer à ce nouvel objectif dès la première année (remise à niveau) (j'imagine que pour préparer le concours, ce sera un peu indispensable) ou bien veux-tu tenter de courir deux lièvres à la fois ?

    encore le fameux "raison ou passion" !

    Romain

  10. #9
    invite3d6506f8

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    salut,

    En fait, j'ai demandé une disponibilité sans solde pour convenances personnelles qui m'a été accordé par mon rectorat, c'est un des avantages de la fonction publique on peut rester 9 ans en disponibilité, donc si je réussis le concours véto probablement je démissionne, si je l'échoue, je réintègre mon job de prof à la rentrée suivante.

    Ainsi, je ne lâche pas la corde des deux mains : je me consacre entièrement au concours (à fond même !!!) et si jamais je ne l'ai pas (ce que je ne me souhaite pas ), je récupère mon poste en gardant le bénéfice de mon ancienneté.

    J'essaie par cette solution de me préserver une sortie de secours en cas d'"échec" (bouhhhh j'aime pas ce mot ).

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    D'accord... Bon au pire, tu auras toujours de quoi vivre (c'est quand même important !)

    Bon courage !

  12. #11
    invite3d6506f8

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    UP !!!
    Thank you !

  13. #12
    invite3d6506f8

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    And Up !
    Merci beaucoup.

  14. #13
    inviteff4a3e2f

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Bonjour, je ne sais pas si tu auras ce message comme les tiens datent de longtemps mais je voudrais savoir où tu en es aujourd' hui si tu as réussi à faire ce que tu voulais car je voudrais moi aussi faire cette année de remise à niveau alors si tu voulais bien me renseigner ce serait gentil! merci

  15. #14
    invitead0bd453

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Salut emmy, le mieux pour le savoir est de lui envoyer un message privé via le forum, il recevra une alerte par email avec le message. Du moin s'il n'a pas changer d'adresse entre temps. Sa ne coute rien d'essayer

  16. #15
    invite65c2535a

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Citation Envoyé par AnimauXPassioN Voir le message
    Salut !!!

    Je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont fait une PCS0 à Orsay : ambiance entre étudiants, moyenne d'âges, logement, transport, qualité de la prépa, rythme, niveau demandé par les enseignants...

    J'ai bientôt 29 ans (mon âge est-il un handicap pour intégrer cette classe ?), j'ai un bac ES spécialité Maths mention bien (1996).
    Ma moyenne annuelle de Maths en terminale (avec spé) : environ 16.
    Mes dernières moyennes en seconde en SVT : environ 15, en Physique-Chimie : environ 15 aussi (premier de la classe dans ces deux matières).
    Mes notes aux Epreuves Anticipées de Français (1ère) : Ecrit 13, Oral 20.
    Je suis licencié d'Histoire (1999) et professeur certifié d'Histoire-Géographie depuis 2001.

    Je pense me reconvertir, j'aime mon métier cependant ; mais au fond de moi, j'ai toujours voulu être vétérinaire, je ne veux pas renoncer à mon rêve (différents stages chez des vétos m'ont conforté dans mon choix...). On n'a qu'une seule vie, n'est-ce pas ?

    Puis-je prétendre avec mes résultats à intégrer la PCS0 à Orsay (filière A-bio) ? J'envisage ensuite de continuer en licence Sciences de la Vie option Bio-concours pour préparer le concours B ENV (intégrer une école véto).

    D'autres personnes envisagent-elle de constituer un dossier pour intégrer la PCS0 ? Quels sont vos parcours ?
    Connaissez-vous d'autres prépas du type PCS0 dans d'autres universités françaises ?

    Voilà, j'attends vos conseils, témoignages...
    N'hésitez pas à me répondre ou à me contacter par messages privés...

    Merci d'avance.
    Salut !

    Touchant ton message ^^ Je suis actuellement en PCS0. Il y a des personnes de tout âge, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de "doyen" de 29 ans ^^ (tu seras plus âgé que les profs de TD de chimie et certains prof de Bio !! )

    En tout cas ce que tu veux faire est tout à ton honneur (et vu les notes que tu avais ... )

    Si tu as des questions, n'hésite pas !

    Bye ^^

  17. #16
    invitea9641338

    Smile Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Bonsoir
    J'ai envoyé un dossier d'inscription à ORSAY pour intégrer la PCSO
    J'attend impatiemment la réponse.
    Mon cas est particulier:
    j'ai eu le DAEU B en 2000 puis j'ai arreté.
    Etant maman et j'ai voulu me consacrer à leurs éducations.
    Aujourd'hui je voudrais réaliser mon souhait en reprenant des études
    car je souhaiterais passer le concours Sages- femmes.
    Je suis très motivée ,cela suffira-t-il?
    En tous les cas si quelqu'un peut m'e renseigner sur cette année universitaire
    pour que je puisse gérer au mieu le temps (enfin si je suis retenue!)
    MERCI d'avance

  18. #17
    invite65c2535a

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Citation Envoyé par hygi.é Voir le message
    Bonsoir
    J'ai envoyé un dossier d'inscription à ORSAY pour intégrer la PCSO
    J'attend impatiemment la réponse.
    Mon cas est particulier:
    j'ai eu le DAEU B en 2000 puis j'ai arreté.
    Etant maman et j'ai voulu me consacrer à leurs éducations.
    Aujourd'hui je voudrais réaliser mon souhait en reprenant des études
    car je souhaiterais passer le concours Sages- femmes.
    Je suis très motivée ,cela suffira-t-il?
    En tous les cas si quelqu'un peut m'e renseigner sur cette année universitaire
    pour que je puisse gérer au mieu le temps (enfin si je suis retenue!)
    MERCI d'avance
    Bonjour !

    moi j'y suis actuellement, que veux-tu savoir ?

  19. #18
    invitea9641338

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    c gentil de répondre aussi rapidement
    Déjà J'aurai voulu savoir si la sélection est si rude qu'on le prétend sur les forum?
    Ai-je mes chances?
    Sinon connaitre un peu l'emploi du temps type et le programme des différentes matières.

  20. #19
    inviteba2873d7

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Pour toutes les questions administrative va voir le site
    http://h0.web.u-psud.fr/pcs0/pcs0.htm
    sinon n'hésite pas a appeler le secrétariat valérie Horteau est adorable et répondra a toutes tes question. Si tu est motivé, determiné tu n'aura aucun problème! En tout cas bonne chance et si tu n'est pas pris cette année persévère l'année prochaine!!
    Au fait j'ai fait le PCS0 cette année! et pour l'age il ne devrait pas y avoir de problème il y a 2 ans il y avait un monsieur de 60 ans alors...
    Bonne chance!

  21. #20
    invite65c2535a

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Citation Envoyé par myosotiss02 Voir le message
    Pour toutes les questions administrative va voir le site
    http://h0.web.u-psud.fr/pcs0/pcs0.htm
    sinon n'hésite pas a appeler le secrétariat valérie Horteau est adorable et répondra a toutes tes question. Si tu est motivé, determiné tu n'aura aucun problème! En tout cas bonne chance et si tu n'est pas pris cette année persévère l'année prochaine!!
    Au fait j'ai fait le PCS0 cette année! et pour l'age il ne devrait pas y avoir de problème il y a 2 ans il y avait un monsieur de 60 ans alors...
    Bonne chance!
    Ooooh ... Tu as fait la PCS0 cette année ??? tu étais dans quel groupe, c'est quoi ton prénom ? ^^

  22. #21
    inviteba2873d7

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    J'étais dans le groupe des bio je m'appelle charlotte, pq?

  23. #22
    invite65c2535a

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Citation Envoyé par myosotiss02 Voir le message
    J'étais dans le groupe des bio je m'appelle charlotte, pq?
    ... parce que j'y étais aussi lol c'est Sandra !

  24. #23
    invite5a3d3a89

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    bonsoir, je suis en terminal STL, et je voudrais entrer en BTS biochimie, le probleme c'est que je n'ais plus de SVT depuis la seconde, et je voulais savoir si il y avais des prépa ou autre établissement, qui faisais des remises a niveau pendant une année entieres, et de préférence prés de nice ou de grenoble =), si vous pouviez me répondre le plus vite possible s'il vous plait.

  25. #24
    invitea1e3a8df

    Re : Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay

    Bonjour, j'ai 16 ans et demi, et je prépare actuellement mon bac ES... Je souhaiterai cependant me reconvertir, et passer le concours de PACES en vue de devenir dentiste... J'ai donc entendu parler de la fac d'Orsay, qui me semble assez réputée... Il n'y aurait cependant que 50% sur 120 élèves qui obtiendraient l'attestation de réussite... J'ai également entendu dire qu'avoir la mention "très bien" était le minimum pour espérer faire médecine par la suite...
    Quel serait votre avis? Auriez-vous des conseils? Il est assez difficile de se lancer dans de telles études, je voudrais ainsi être sûre de mon choix... Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 18h12
  2. Classes de remise à niveau scientifique
    Par invite2b45eff9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 12h25
  3. remise a niveau scientifique
    Par invite89095ac0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2008, 19h27
  4. Remise à niveau scientifique ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2008, 17h17