Ecoles de licence STUE ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecoles de licence STUE ?



  1. #1
    inviteb7ae2f72

    Ecoles de licence STUE ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant en 2ème année à la fac de droit et j'ai un bac Scientifique.
    Je souhaite m'orienter pour l'année prochaine en géologie et entrer dans une école de géophysique, qui sont uniquement à Nancy et Strasbourg.
    Avant de rentrer dans ces écoles, je pensais, pour bien me préparer, faire une licence STUE (Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement). Je pense la passer à l'EOST (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre) de Strasbourg pour rentrer plus facilement à la formation de géophysique à ma L2 ou L3.

    Pensez-vous que c'est une bonne décision de passer une licence STUE avant d'entamer l'école de géophysique ?
    Est-ce que vous connaissez d'autres écoles qui permettent de passer une licence STUE ou équivalent ?
    Si vous connaissez ces écoles, est-ce que vous pensez qu'elles en valent la peine ?
    Je cherche à devenir ingénieur géophysicien par ma passion pour la physique et pour le plaisir du métier, bien plus que pour prétendre à me dégoter juste un boulot.

    En fait, vos conseils sont très importants pour moi car je devrais faire de nombreux sacrifices en partant dans l'une de ces écoles et je ne veux pas perdre autant d'années inutilement.

    -----

  2. #2
    emedard

    Re : Ecoles de licence STUE ?

    Bonjour,

    Alors les deux ecoles que tu cites recrutent a bac + 2/3, soit apres une classe prepa scientifique (je doute que tu puisses t'inscrire en classe prepa avec ton cursus), soit apres une L3 (eventuellement L2) a la fac. Donc je pense que ton seul choix est de t'inscrire en licence a la fac (physique ou STU(E)). Apres une L2 de droit a priori tu devras repartir en L1. La plupart des universites possedent une licence Physique et une licence STU, donc je dirais soit tu la joues "proximite" et tu contactes les universites les plus proches (en faisant quand meme attention a leur reputation), soit effectivement tu essaie de te rapprocher deja de l'ecole qui t'interesse. Pour l'EOST je conseillerai licence de physique ou STU a Strasbourg, pour Geol Nancy plutot une licence STU (ce n'est pas une ecole de geophysique mais de geologie).

    Bon courage !
    Etienne

  3. #3
    inviteb7ae2f72

    Re : Ecoles de licence STUE ?

    Merci de ta réponse !

    En fait, je n'arrive pas à trouver d'autres écoles où passer une licence STU. Et sur Strasbourg, je ne joue pas la proximité puisque je vis sur Valenciennes (Nord Pas-de-Calais). Pour Nancy, je pensais vraiment qu'il y avait des formations de géophysicien, donc il n'y a donc que Strasbourg...
    Une licence STU ne serait pas plus appropriée qu'une licence de physique pour une école de géophysique ?

  4. #4
    inviteb7ae2f72

    Re : Ecoles de licence STUE ?

    Pour ceux que ce sujet intéresse, je viens de trouver un site intéressant où est répertorié la quasi totalité des universités de France qui dispensent des licences de Sciences de la Terre et dérivés : Jeunes Géologues !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emedard

    Re : Ecoles de licence STUE ?

    Oui, ce site est pas mal du tout. La raison pour laquelle tu ne trouvais pas d'école proposant une licence STU, c'est qu'une licence STU est un diplome universitaire. Donc la plupart des universités proposent des licences STU - dans le cas de Strasbourg l'EOST fait partie de l'université de Strasbourg, donc même s'il s'agit d'une école, c'est avant tout une université.

    Il y a aussi pas mal de confusion sur le nom de ces licences. Elles s'appellent souvent Sciences de la Terre (c'est le cas de celle de Clermont-Ferrand, http://www.univ-bpclermont.fr/format...-PROG2818.html), ou Sciences de la Terre et de l'Univers (STU), ou STUE, STE (E comme environnement). Globalement elles ont toutes plus ou moins le même programme (Sciences de la Terre / Géologie).

    En ce qui concerne la meilleure licence à faire pour l'EOST, il faudrait demander à des anciens de cette école, mais la géophysique étant une discipline à l'interface de la géologie et de la physique, les deux licences me paraissent adaptées. Il y a aussi des licences ST qui sont plus axées géophysique que d'autres (parcours géophysique).

    Etienne

Discussions similaires

  1. Quelle licence pour les écoles d'ingénieur
    Par invite97b502b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2013, 17h46
  2. Ecoles Enita : concours B après licence physique ?
    Par invitea1866d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2010, 22h34
  3. Licence en faculté puis grandes écoles de commerces
    Par invite5f3e0974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2009, 18h56
  4. licence en fac avant des écoles de gestion et management?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 15h12
  5. grandes ecoles apres licence
    Par invited443d04c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 13h13