Quelle licence pour les écoles d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle licence pour les écoles d'ingénieur



  1. #1
    invite97b502b3

    Quelle licence pour les écoles d'ingénieur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Sur le site internet des écoles d'ingénieurs j'ai vu qu'il y avait possibilité de rentrer en ayant fait une licence. Bien sur je sais que ce n'est pas la voix la plus adaptée, qu'il vaut mieux passer par prépa car les places au concours y sont plus nombreuses.

    Sur le site internet des écoles ils donnent les critères d'admission et ils précisent qu'il faut avoir une licence scientifique.
    Je me demande quelle est la licence la plus adaptée pour les concours des écoles d'ingénieurs ?
    La licence MISP (Mathématiques Informatique Science Physique) est-elle la plus adaptée pour passer ces concours ou une autre serait mieux ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6818df16

    Re : Quelle licence pour les écoles d'ingénieur

    Citation Envoyé par says Voir le message
    Je me demande quelle est la licence la plus adaptée pour les concours des écoles d'ingénieurs ?
    La licence MISP (Mathématiques Informatique Science Physique) est-elle la plus adaptée pour passer ces concours ou une autre serait mieux ?
    .
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire. Tu veux passer les concours d'admissions aux grandes écoles comme si tu avais fait une école préparatoire ? Où tu souhaites être admis sur titre ?

  3. #3
    invite97b502b3

    Re : Quelle licence pour les écoles d'ingénieur

    Qu'est-ce tu appelles être admis sur titre ?

    Sur le site internet des écoles d'ingénieur ils parlent de deux concours pour intégrer l'école, un concours pour les élèves issus des classes préparatoires et un autre pour les élèves issus de licence.

    Je me doute bien qu'il faut une licence scientifique mais est-ce que le choix de la mention (Maths, Physique, Chimie....) à une importance ?
    Je veux dire est-ce qu'il y a une licence plus adaptée que les autres ?

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Quelle licence pour les écoles d'ingénieur

    Bonjour,

    Ca dépend certainement de l'école, non ? Dans une école d'ingé qui fait de la bio, on ne va pas demander une licence de maths et vice versa.
    Sinon regarde quelles prépas ont le plus de place dans cette école, ça te donnera l'orientation.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97b502b3

    Re : Quelle licence pour les écoles d'ingénieur

    Oui c'est sur, c'est en fonction de l'école je pense aussi. Tu as raison je vais voir quels sont les prépas qui ont le plus de places et je verrai en fonction de ça l'orientation de l'école.

    C'est donc bien possible d'intégrer une école d'ingénieur par une licence ? Je commençais à avoir quelques doutes.
    Ca me rassure.

    Et qu'est-ce que c'est une admission sur titre ? C'est à quel niveau d'études que l'on peut prétendre à une admission sur titre ? Quels sont les critères pour pouvoir poser sa candidature ?

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Quelle licence pour les écoles d'ingénieur

    Certaines écoles d'ingénieur, en plus de recruter sur concours, recrutent sur dossier après la licence. Je pense que c'est ça que milie appelle admission sur titre.

    EDIT : après un master également je crois, mais on entre pas en 1ere année. Je ne m'y connais pas bien sur le sujet donc attend confirmation.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    Scorp

    Re : Quelle licence pour les écoles d'ingénieur

    Les admis sur titre (AST dans le langage courant), sont justement ceux qui sont admis après avoir obtenu une license. Il me semble que c'est une intégration qui se fait par dossier. Ton dossier est "étudié" par une commission spéciale de l'école que tu veux intégrer (il n'y a rien de national il me semble, encore mois de concours). C'est donc différent de l'intégration de ceux qui viennent de fac (avant licence) mais qui passe un concours d'entrée (il rentre alors en 1ere année).Dans ton cas, tu intègreras alors l'école en 2e année (3e année si possible, mais il faut alors avoir un master)
    Le mieux est de regarder les sites des écoles que tu veux. Il y a toujours une rubrique sur les AST (si l'école propose ce type d'admission)

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Quelle licence pour les écoles d'ingénieur

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Tu intègres alors l'école en 2e année
    Non justement il me semble que tu perds un an, et commence en 1ere année. A vérifier. Pareil en venant de master, tu dois rentrer en 2eme année.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    foudezic63

    Re : Quelle licence pour les écoles d'ingénieur

    Voui mayou, tu as raison Etre admis sur titre te fais obligatoirement perdre une année, à l'exception des écoles qui proposent cette voie aux deuxième année de license (réseau polytech par exemple)

  11. #10
    invite78652142
    Invité

    Re : Quelle licence pour les écoles d'ingénieur

    Je souhaiterai aller dans l'école d'ingé polytech' d'orsay. Ainsi, si je fait un DUT GEII, j'ai beaucoup de chance d'y rentrer (en réussisant bien sur) ou il faut être dans les 10 premiers et c'est même pas sur?

Discussions similaires

  1. Présentation des diverses écoles d'ingénieur accessibles aprés une licence biologie
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 16h57
  2. école d'ingénieur: quelle licence pro?
    Par invitec4bb24f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 14h14
  3. Les écoles d'ingénieur
    Par chr57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2007, 11h17
  4. Les questions posées a l'EFREI ( ou les autres écoles d'ingénieur )
    Par inviteeb5baf1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2006, 22h20