Bonjour !

J'ai eu mon bac (ES) cette année. Et oui, je préfère ne pas vous raconter ce qui m'est passé par la tête lorsque j'étais en seconde (je ne le comprends toujours pas d'ailleurs), mais je suis allé en ES bien que j'adorais les sciences (sauf ce qu'on appelle en général SVT) et mes résultats scolaires me permettait sans crainte d'aller en section S.

Et voilà, ce n'est pas que je n'ai pas aimé l'économie, j'ai beaucoup aimé, j'ai découvert une logique différente de ce à quoi j'étais habitué, mais pendant ces deux années sans physique, ça m'a trop manqué (c'était prévisible...).

Je suis donc maintenant inscrit en licence de physique fondamentale. Et la rentrée est pour bientôt huhuhu (à vrai dire j'ai tellement hate que j'en suis tout excité haha).

Mes craintes sont... je n'ai pas de craintes en fait, parce que ce n'est ni en mathématiques ni en physique que j'ai des lacunes, comme j'aime beaucoup ces deux matières, je ne peux tout de même pas prétendre avoir le niveau d'un très bon élève de S, mais j'ai connaissance de tout le programme dans ces deux matières. (j'ai toujours été du genre à bouquiner et à faire des exercices dans mon coin)

A la limite, la seule peur que j'ai, c'est que j'aurais de la chimie en premier semestre, et que mon niveau de chimie quand à lui est celui d'un élève de seconde (je n'ai rien oublié de ce temps, c'est encore frais dans ma mémoire, mais je n'ai jamais pris connaissance des programmes de première et de terminale, je me suis dit que je ferais ça sur le tas, même si je vais devoir bucher comme un malade, c'est ça le bonheur).

D'ailleurs, au premier semestre toujours, j'aurais un UE de libre, et je ne sais pas vraiment quoi prendre... mais j'aurais peut être une idée plus précise après les journées d'informations pour les L1 (ce jeudi et vendredi).



Je sais que nombreux sont ceux qui ont eu un parcours un peu étrange, venant d'un bac non scientifique et poursuivant les études suppérieures dans le domaine scientifique.

Si vous passez par là, à tout hasard, pourriez vous faire preuve de bonté en indiquant rapidement quelles ont été vos pricipales difficultés lors de ce changement ? (bien entendu, hypotétiquement ou en connaissance de cause, ceux qui sont issus d'un bac S peuvent participer à la conversation aussi, j'en serais très reconnaissant !)

Et accessoirement, vous pensez que j'ai mes chances ?