Etudes supérieures
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etudes supérieures



  1. #1
    invite80d33963

    Etudes supérieures


    ------

    Bonjour, je me présente: Milkanina
    J'ai 15 ans et je suis en 1ère ES. Mon rêve serait de devenir vétérinaire ou pilote de ligne...mais pas de bol, c'est plutot des débouchés de S
    Sachant que je ne peux ni redoubler ni changer de fillière, j'aimerais quand même trouver une solution à cela. Par ailleurs j'ai effectué quelques recherches en ce qui concerne les prépa et tous les trucs machin chouettes concernant les concours et j'ai vu, d'après ce que j'ai compris, qu'en faite il y a 4 concours (A-B-C-D).

    A: Prépa 2 ans BCPST (je crois que c'est ça) mais c'est super baleze parce que il ya de la chimie, physique et maths! Donc c'est plutôt une prépa pour les S.
    B: Titulaire d'un DEUG Je sais même pas c'est quoi dsl mais d'après les autres, ça n'existe plus...
    C: BTS, IUT Je sais tjrs pas ce que c'est
    D: et finalement avoir un doctorat...ce qui n'est pas très possible pour mon cas.

    Alors à mon avis, le seul concours assez réalisable pour moi, ce serait celui du DEUG, enfin ex-DEUG devenu une licence (je crois, non?). Mais avant, ce serait d'aller à l'Université d'Orsay pour une remise à niveau pour être plus scientifque (c'est ce qui avait été dit dans un site).
    Il y a encore un dernier point pour mon avenir, ce serait d'aller en Belgique au lieu de la France (je ne fais pas ma 1ère en france en fait, je vous ne l'ai pas dit) A ce qui parait, ça me permettrai de contourner car les études de vétérinaires y sont plus faciles, c'est vrai tout ça? Qui pourrait m'éclaircir sur ça? Est-ce réalisable de devenir vétérinaire avec un bac ES? Est-ce réalisable aussi pour devenir pilote?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rafiti

    Re : Etudes supérieures

    Salut !!

    Je ne sais plus si c'est encore le cas, mais par le passé (il y a quatres ans) Orsay organisait une année de mise à niveau scientifique pour les bacheliers non scientifiques.

    Tu m'as l'air de confondre pas mal de choses (et c'est normal à ton age je ne connaissait rien d'autre que le DEUG de mon frère)
    Le doctorat est un niveau bac + 8 qui commence à partir du niveau bac +5 (niveau master). En gros pour faire une thèse (qui debouchera sur le titre de Docteur) il faut avoir un master !
    Pour faire un master(bac+4 et bac+5 : un master se fait en deux ans), il faut avoir une licence (bac+3). Et pour faire une licence, il faut avoir le bac !

    En parallèle de la Licence (qui se déroule dans les universités) tu as des diplomes dit bac+2 comme les BTS (brevet de techniciens supérieurs) et les IUT (Institut Universitaire Technologiques) qui sont des formations de courtes durées (deux ans) pour insérer rapidement le marché du travail en tant que techniciens.

    Ensuite tu as les écoles d'ingenieurs (qui donne un diplôme bac +5). La plupart recrute sur concours, d'autre sur dossier (elles regardent tes notes obtenues en lycée).
    Certaines écoles prennent des bacheliers pour un cursus de 5 ans. D'autre recrutent des étudiant niveau bac +2 pour un cursus de trois ans. (bac + 2 plus trois ans d'études = bac +5 )

    Je ne sais pas si c'est très clair et si cela t'a éclairé ne serait ce qu'un petit peu !!

  3. #3
    invite80d33963

    Re : Etudes supérieures

    Rafiti....
    Ben écoute merci bcp de m'avoir fourni toutes ces informations mais euh...je m'y perds un peu (pour ne pas dire que je n'y comprend gd chose hihi)
    Bon si il ya d'autres volontaires pour m'expliquer plus clairement, vous êtes la Bienvenu!

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Etudes supérieures

    Il y a la FAQ du forum, l'as-tu lu ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11729512

    Re : Etudes supérieures

    Salut,
    Comme l'année vient de commencer et que tu n'est qu'en première, il est peut-être encore temps pour toi de changer pour la filière S, non ? L'administration comprendra sûrement...

  7. #6
    Rafiti

    Re : Etudes supérieures

    ben je pensais avoir été clair

  8. #7
    invite9e91a17c

    Re : Etudes supérieures

    Bonjour,

    je suis d'accord avec myukichan. Il faut en parler avec ton prof principal. Il y a longtemps quand j'étais en 1ère ( ) 2 personnes de ma classe ont changé de filière le 1er mois. C'était pour quitter S mais je pense que si tu as des notes correctes et que tu as de quoi justifier ton choix vas-y sinon tu regretteras de ne pas avoir demander. Après rentrer en prépa bio sans venir de S risque d'être très dur voir impossible sans compter le fait qu'avoir le concours véto reste très dur.

  9. #8
    invite36ac2b58

    Re : Etudes supérieures

    Citation Envoyé par Rafiti Voir le message
    Salut !!

    Je ne sais plus si c'est encore le cas, mais par le passé (il y a quatres ans) Orsay organisait une année de mise à niveau scientifique pour les bacheliers non scientifiques.
    Et C'est toujours le cas.

  10. #9
    invite80d33963

    Re : Etudes supérieures

    WAaa super pour Orsay! Donc en fait ça pourrait me servir pour devenir veto alors??

Discussions similaires

  1. Bac non scientifique --> études supérieures scientifiques
    Par invite4d227466 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 07h10
  2. Etudes supérieures et logement
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 14h08
  3. études supérieures
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 16h46
  4. Etudes Supérieures en Informatique
    Par invited2c5c865 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 18h18
  5. Etudes Supérieures en Informatique
    Par invite82ab46c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/07/2005, 16h02