Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Etudes Supérieures en Informatique



  1. #1
    leyou

    Question Etudes Supérieures en Informatique


    ------

    Bonjour,
    Je rentre en Terminale S et je compte me diriger vers le secteur informatique pour mes études supérieurs.

    La j'ai plusieurs choix après le bac :
    - Faire mes 2 années de prépa.
    - Aller dans une école d'ingénieur à prépa. intégré certifié CTI.
    - Aller dans une école non certifié CTI mais plus centré sur l'informatique
    ex : epita, epitech, supinfo
    - Faire un MIAGE en université

    Pour le moment, je ne vais pas m'exprimé sur ce que je pense pour éviter d'influencer vos avis . Par contre, du côté de l'ambition je compte faire le maximum pour profiter au mieu de ma vie =p et j'espère au moin avois le niveau Bac+5 (et peut être même continuer ensuite vers un Doctorat si je me sens encore motivé).
    De plus je suis pour l'instant indéci sur ma spécialisation en informatique. Je suis intérésser par l'informatique en général et je compte me spécialisé tout au long de mes études. Et les écoles beaucoup plus centré sur l'informatique que les autres sont intéressante du point de vue du programme, mais le fait de ne pas avoir de titre d'ingénieur à la sortie me gène.

    Donc j'aimerais savoir ce qui d'après vous est le mieu. Les meilleurs débouchés ou le meilleur programme, ... Enfin votre avis.

    Sinon dans chacune de ces catégories de filière quelle école conseillerais vous ? Avez vous eu une bonne ou une mauvaise expérience avec telle ou telle école ?

    Finalement, je compte me lancer à l'étranger après mes études (si ce n'est directement pour les études), et dans ce cas quel type de formation ou école conseillerai vous ?

    Enfin voila :
    Pour faire clair, je demande votre avis sur tout cela, vos conseils, les trucs à éviter ou à faire...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    topper

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Salut,

    Je peux deja te donner mon avis sur les ecoles non certifiees CTI, (epita-epitech particulierement).

    C'est des ecoles ou tu es sur d'etre tres bon en info en sortant, et qui pallient le fait de ne pas etre certifiees par une plus grande experiance possible en entreprise:
    Epitech demande 3 stages de 6 mois tout au long du cursus, de plus des partenariat recents avec des ecoles en Chine et en Australie permettent d'aller etudier un an la bas.
    Les programmes sont assez lourds mais tres axes projets comme ceux qui pouraient se derouler en entreprise, faut pas compter sur ses vacances (dumoins les premieres annees).

    Donc la force c'est l'experiance professionnelle en sortant et le fait de connaitre plus ou moins tous les domaines.

    Maintenant a la sortie tout depend des entreprises, certaines privilegient la certification d'autres l'experiance et les capacites. En general c'est pas trop dur de trouver un bon boulot apres.
    Personnellement Epitech a ete un bon choix.

    Maintenant y'a les gens pour et ceux contre, je me lancerai pas dans un troll, si tu as des questions plus precises, hesite pas...
    Dernière modification par topper ; 19/07/2005 à 17h01.

  4. #3
    Stephking

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Euh faut voir aussi avec le niveau que tu as...si tu tournes autour de 10-11 de moyenne ça risque d'être dur d'intégrer les ecoles d'ingénieur....

  5. #4
    leyou

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    je suis actuellement autour de 11.
    Dernier trimestre :
    masth 13
    physique 10.5

    pour les écoles d'ingénieurs à prépa intégré ca prend un peu plus facilement que pour les deux années de prépa classique ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    kron

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Oula... ça dépend de ton bahut mais avec tes notes actuelles j'en mettrais pas ma main au feu...
    Et en ce qui concerne les écoles d'ingé, ça dépend encore lesquelles tu demandes...
    Par exemple : Sainte Geneviève (privé, prépa classique) est autrement plus côtée que l'INSA Lyon, par exemple (intégrée) qui elle sera plus côtée qu'une prépa quelconque comme Saint Stanislas à Nantes...
    Bref tu as interêt à convaincre pour une prépa intégrée, ils prennent pas non plus les fonds de panier, loin de là... J'ai un ami qui a eu 13-14 en sciences toute l'année, pechant un peu en matières littéraires, et il a eu un peu de mal à intégrer Polytech'Nantes (intégrée). J'ai un autre ami qui a à peu près les mêmes résultats que toi (sans compter la mention AB au bac, ce qui démontre un niveau correct) mais n'a été pris dans aucune prépa classique...

    Donc tu as interêt à mettre le paquet en Term, ou alors le cap tu le passeras pas.

    Cordialement

    Kron, qui espère t'avoir pas trop découragé
    Life is music !

  8. #6
    topper

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    En tout cas je te conseille de t'y prendre le plus rapidement possible.
    Comme partout c'est les premiers arrives qui sont les premiers servis, des le debut de l'annee il faut se renseigner sur les ecoles et demander des entretiens.

  9. Publicité
  10. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Je déplace cette conversation en orientation où elle a plus sa place.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    salut !

    premièrement, j'attire ton attention sur le fait que tu ne connais probablement rien de l'info (ou pas grand chose). Si tu ne t'es pas renseigné : fais le, c'est étonnant. si tu sais ce que c'est l'info, alors je n'ai rien dit.

    pour entrer en école d'ingé en informatique après prépa je suppose qu'il faut passer par MPSI MP option info.
    Pour cela, il faut entrer en prépa en MPSI avec une option info (en général les prépas les moins côtées ne la proposent pas), et ensuite prendre cette option (plus ou moins être dans la moitié supérieure).

    Ta moyenne est juste. 13 en maths et 10.5 en physique, ça peut beaucoup te pénaliser d'abord pour entrer en prépa, mais aussi pour réussir.
    L'info c'est pas simple du tout (09Jul85 te le confirmera ) et il faut un niveau très solide en maths pour réussir - même en fac.

    Bien sûr, en fac, il n'y a pas de sélection à l'entrée (à part le bac), mais c'est pas parce qu'on y rentre qu'on y réussit...


    Peut-être que tes moyennes très moyennes le sont car tu as des profs très sévères avec une moyenne de la classe à 6. Si c'est le cas, tant mieux pour toi.
    Tu devrais nous communiquer ton classement, la meilleure moyenne et la moyenne de ta classe pour qu'on ait une idée plus précise.

  12. #9
    sarahvit

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    pour faire une école d'info, tu peux aussi faire PCSI, puis PC ou PSI... les écoles d'info recrutent sur les plusieurs filières et maintenant qu'ya de l'info dans toutes les filières de prépa c'est plus justifié. Cependant il est clair que quand t'intègres, officielement on te dit qu'on va tout prendre à partir du début et que donc si t'y connais rien c'est pas un pb mais ans les faits, ya des masses en infos qui rentrent t les débuts sont considérés très faciles pour la plupart des profs donc vaut mieux avoir qqs bases certaines en info.... d'où la filière MP option info très conseillée

  13. #10
    Lagoon

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    La meilleure école d'ingé info est l'ENSIMAG (école d'application de l'X)

    Elle est accessible sur le CCP, cependant c'est une (la?) des écoles les plus demandées. L'option Info n'est pas obligatoire (c'est aussi une école de maths..)

    Pour info le nombre de places :

    Première année
    concours communs polytechniques :
    MP : 87 places,
    PC : 7 places,
    PSI : 21 places

  14. #11
    evariste_galois

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    MIAGE est une très bonne alternative si tu n'étais pas accepté en prépa, cette formation offre d'excellents débouchés, et l'accès à l'emploi à sa sortie est aussi aisé que pour quelqu'un qui sort d'une école d'ingénieur, tu peux sinon faire deux années de fac et tenter les seconds concours qui permettent aux étudiants de facs d'accéder aux écolé d'ingénieur, cette option n'est pas à négliger.
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  15. #12
    timeout

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Citation Envoyé par Lagoon
    La meilleure école d'ingé info est l'ENSIMAG (école d'application de l'X)

    Elle est accessible sur le CCP, cependant c'est une (la?) des écoles les plus demandées. L'option Info n'est pas obligatoire (c'est aussi une école de maths..)
    Tu peux expliquer comment une école d'ingénieur d'informatique dont l'informatique n'est pas obligatoire
    (paradoxe ?) peut être la meilleur école d'ingénieur en informatique ?

    Et sur quoi te bases tu pour dire que l'ENSIMAG est la meilleur école d'ingénieur dans ce domaine ?
    Fly is like a dream.

  16. Publicité
  17. #13
    sarahvit

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    parce qu'elle prend les meilleurs et qu'elle en fait les meilleurs. Mais une fois dedans t'es pas obligé de faire de l'info... tu peux aussi choisir de faire QUE des maths

  18. #14
    erik

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    parce qu'elle prend les meilleurs et qu'elle en fait les meilleurs. Mais une fois dedans t'es pas obligé de faire de l'info... tu peux aussi choisir de faire QUE des maths
    Totalement ridicule !
    Un mec qui n'a jamais fait d'info peut être aussi bon que l'on veux en maths, il restera un mec qui n'a jamais fait d'info, et ce n'est pas ça qui l'aidera à bosser correctement en informatique.

  19. #15
    Gwyddon

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Citation Envoyé par timeout
    Tu peux expliquer comment une école d'ingénieur d'informatique dont l'informatique n'est pas obligatoire
    (paradoxe ?) peut être la meilleur école d'ingénieur en informatique ?

    Et sur quoi te bases tu pour dire que l'ENSIMAG est la meilleur école d'ingénieur dans ce domaine ?
    ENSIMAG ça veut quand même dire Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble, donc a priori une école d'info

    Je confirme que c'est la meilleur école spécialisée de ce domaine, et c'est aussi une des écoles les plus difficiles d'accès sur le concours CCP.

    Citation Envoyé par erik
    Totalement ridicule !
    Un mec qui n'a jamais fait d'info peut être aussi bon que l'on veux en maths, il restera un mec qui n'a jamais fait d'info, et ce n'est pas ça qui l'aidera à bosser correctement en informatique.
    Ça t'arrives souvent d'agresser les gens sans lire attentivement ce qu'ils écrivent ?

    Sarah disait simplement que si tu ne veux pas faire d'info à l'ENSIMAG tu pouvais, elle ne disait pas que tu pouvais être informaticien sans avoir fait d'info...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #16
    sarahvit

    Re : Etudes Supérieures en Informatique



    Citation Envoyé par 09Jul85
    Ça t'arrives souvent d'agresser les gens sans lire attentivement ce qu'ils écrivent ?

    Sarah disait simplement que si tu ne veux pas faire d'info à l'ENSIMAG tu pouvais, elle ne disait pas que tu pouvais être informaticien sans avoir fait d'info...

    merci

  21. #17
    erik

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Ça t'arrives souvent d'agresser les gens sans lire attentivement ce qu'ils écrivent ?
    timeout demandait en quoi ENSIMAG était la meilleur école d'ingénieur d'informatique et j'avoue que la réponse :
    parce qu'elle prend les meilleurs et qu'elle en fait les meilleurs
    m'a un peu enervée.
    Dernière modification par erik ; 21/07/2005 à 10h45.

  22. #18
    sarahvit

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    bah pourtant concrètement c'est ça! faut être dans les meilleurs du concours CCP pour pouvoir espérer intégré l'ENSIMAG et la formation que tu y as est très pointue en informatique... Pour une fois que tout le monde est d'accord sur le niveau d'une école (médias, recruteurs, élèves) je vois vraiment pas comment avoir une réponse plus nette!


    Après si tu veux comparer les programmes d'études dans le détail faut aller sur le site des écoles concernées.
    Dernière modification par sarahvit ; 21/07/2005 à 11h02.

  23. Publicité
  24. #19
    timeout

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Moi ce qui me gênes dans tout ça c'est les affirmations du genre "c'est LA meilleur école",
    "ils prennent que les meilleurs", "ENSIMAG ça veut dire...". J'appel pas ça des arguments
    et je me demandes comment tu peux affirmer que c'est la meilleur école alors que je ne pense
    pas que tu ais pu faire TOUTES les écoles.

    Tu dis qu'ils recrutent les meilleurs mais les meilleurs en quoi ? En maths ? Eh bien bravo !
    C'est pas parce que tu es bon en maths que tu le seras en informatique, loin de là.
    Eh puis j'ai regardé sur le web le soit-disant concours CCP et je ne vois pas le rapport avec
    l'informatique peut-être que tu seras bon en prépas mais aprés...

    De plus, si tu regardes les évènements liés à l'informatique qui font intervenir les "meilleurs" écoles en informatique tu n'y vois pas ENSIMAG pourquoi ? D'ailleurs je ne les ais jamais vu nulle part.

    Tes arguments sont complétements caduques c'est pas parce qu'une école a une forte notoriété qu'elle doit automatiquement être la meilleur surtout si elle se spécialise dans un domaine qui est placé en option !

    Pour moi l'ENSIMAG n'est certainement pas LA meilleur école d'informatique et de loin.
    Et puis, si tu veux vraiment être un "génie" en informatique c'est pas une école qui pourra
    te propulser à ce rang. L'informatique est un domaine qui évolue constamment et AUTODIDACTE ! et
    c'est pas avec des théories et des maths que tu deviendras bon en informatique.

    Maintenant, faudrais arrêtés ce genre de stupidité du genre "oui c'est eux les meilleurs"
    parce qu'eux visiblement vos critéres pour juger qu'une école forme de bons informaticiens
    ne sont pas bon. Et d'ailleurs pourquoi vous ne parlez pas de l'école ? Le programme ?
    Les projets ? Les embauches aprés l'école ? Les associations liées à l'école ? Bref tout
    ce qui est intéresssant dans le choix d'une école (une seul personne à fait cela).

    Pour rappel Leyou est intéressé par cela:
    Citation Envoyé par leyou
    Donc j'aimerais savoir ce qui d'après vous est le mieu. Les meilleurs débouchés ou le meilleur programme, ... Enfin votre avis.
    Sinon dans chacune de ces catégories de filière quelle école conseillerais vous ? Avez vous eu une bonne ou une mauvaise expérience avec telle ou telle école ?
    Finalement, je compte me lancer à l'étranger après mes études (si ce n'est directement pour les études), et dans ce cas quel type de formation ou école conseillerai vous ?
    Topper a bien répondu, son école est axé sur l'extérieur, son programme est bien fourni
    (voir site), les débouchés à la fin de l'école sont bons (voir site). Sinon la chose qui pourrait
    te gêner c'est qu'elle n'offre pas de titre d'ingénieur. Mais de ce côté Topper t'as bien
    répondu aussi.
    Sinon, tu as aussi Epita qui délivre un titre d'ingénieur mais en contrepartie tu as des maths,
    de la physique et une prépa comme toutes les écoles d'ingé classiques. Le programme à
    l'air bien avec divers options pour une spécialisation dans un domaine particuliers de
    l'informatique.
    Pour les autres écoles je ne sais pas. Ce que tu auras du mal à trouvé c'est l'ouverture vers
    l'extérieur pour le moment trop peu d'école offre la possibilité de faire une année à l'extérieur. Par contre, Il y a les stages mais là c'est à toi de trouver une entreprise à l'étrangers.
    Dernière modification par timeout ; 21/07/2005 à 14h50.
    Fly is like a dream.

  25. #20
    timeout

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Je voulais rajouter une petite anecdote. Aprés mon DUT j'ai voulu entrer dans une école
    d'informatique (ingénieur ou pas). J'ai cherché et je suis tombé sur ESGI.

    Ecole Supérieur de Génie Informatique, avec un titre comme ça je me suis dit: "Whouaa,
    eux c'est pas n'importe qui". Je suis donc entré dans l'école avec un pote qui était en BTS
    et on est tombé sur Mr Montlouis à l'époque s'était le directeur du pôle informatique. Il est
    vraiment trés sympa et il nous a parlé de son école. Mais à notre grande surprise la
    premiére qu'il nous a dit c'est: "Vous les DUT et BTS quand vous finissez votre cursus vous
    pensez encore technique et vous voulez rester technique...." Bref, il nous a dit ça avec un
    certain mépris mais il est resté sympa.
    Aprés ça il nous dit que "chez lui" on fait "un peu" de technique...A ce stade on avais trés
    bien compris qu'à la fin de son cursus fallait être une personne capable de diriger un groupe, un projet, une entreprise sans pour autant avoir une connaissance poussée dans la technique. Aujourd'hui je ne sais
    pas ce qu'il en est.

    Je comprends parfaitement que cela interesse des gens mais moi pas, ce que je voulais
    c'est mettre les mains dans le cambouis et aprés peu-être aller voir comment ça se passe
    de ce côté. Mon objectif est de devenir informaticien et pas un type qui occupe un poste
    de technico-commercial ou quelquechose qui s'en rapproche.

    Il ne faut pas hésiter à rendre visite aux écoles et aller leur parler ça évite d'avoir des
    suprises et de s'en mordre les doigts plus tard.
    Maintenant toutes les écoles ont des cours dans le domaine du tertiaire maintenant faut
    voir si:
    TERTIAIRE - informatique (ex: ESGI)
    ou
    tertiaitre - INFORMATIQUE (ex: Epitech, X, Centrale, Epita...).
    Fly is like a dream.

  26. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Modération

    On se calme ou il faut verrouiller cette discussion ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #22
    sarahvit

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    l'ENSIMAG a son site internet... chacun jugera par soi-même
    à bon entendeur

  28. #23
    Gwyddon

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    A noter quand même : je ne défendais pas mon "bout de gras", je ne suis pas du tout en école d'ingénieur

    Sinon, pour repartir sur des base plus saines, il apparaît que leyou recherche une école qui offre des opportunités internationales, si possible au sein même de la formation.

    Il me semble donc qu'un bon choix dans cette optique-là est de faire une école d'ingé généraliste comme Centrale ou les Mines, qui ont des partenariats très forts avec des universités américaines par exemple (le MIT entre autres, je crois que c'est plutôt bien pour l'informatique). Bien sûr, tu ne spécialisera qu'en troisième année, mais d'un autre côté tu aura bénéficié d'une excellente formation généraliste qui pourra t'être utile par la suite.

    Pour cela, il te faudra donc aller en prépa (Mines, et Centrale sont très dures à décrocher), et bosser pas mal, mais si tu es motivé tout devrait bien se passer.

    Sinon en ce qui concerne l'ENSIMAG (plus aisée à décrocher que Mines/Centrale quand même), elle a pas mal de partenaires à l'étranger, voir
    http://www.ensimag.fr/international-partenaire.html

    et http://www.ensimag.fr/international-...aire-hors.html

    Je ne te conseille vraiment pas de faire des écoles hors-CTI, car à moins d'avoir du bol c'est dur sur le marché du travail.

    Bon courage en tout cas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #24
    Romain-des-Bois

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Je sais pas à quel niveau, mais il me semble que pour être très bon en info, il vaut mieux être bon en maths, non ?

  30. Publicité
  31. #25
    Rincevent

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Citation Envoyé par Romain29
    Je sais pas à quel niveau, mais il me semble que pour être très bon en info, il vaut mieux être bon en maths, non ?
    non. Et même si tu parles de programmation (le truc de "l'info" qui fait intervenir le plus de "math"), faut "juste" être logique, ce qui ne signifie pas nécessairement savoir raisonner dans l'abstrait (comme on doit souvent le faire en math). Y'a de très bons programmeurs qui sont incapables de ça.

  32. #26
    Gwyddon

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Là je m'insurge.

    Quelqu'un qui veut faire de l'informatique théorique a interêt à être très bon en maths, sinon c'est fini pour lui ; tout simplement parce que les maths interviennent très souvent.

    Bon après évidemment on peut épiloguer sans fin pour savoir si ce sont des maths ou de l'info à ce stade...

    Par exemple la théorie des automates me paraît difficile à assimiler si l'on est moyen en maths, parce qu'au début ça paraît simple (et encore...) mais après ça devient carrément horrible (quotienter des automates, je ne fais pas ça tous les jours...)

    EDIT : bon c'est sûr ce genre de truc, à part en fac et aux ENS cela ne se voit pas trop je crois, donc ça n'intéresse a priori que les futurs chercheurs en info théorique. Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec Rincevent
    Dernière modification par Gwyddon ; 21/07/2005 à 21h57.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  33. #27
    Rincevent

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Bon après évidemment on peut épiloguer sans fin pour savoir si ce sont des maths ou de l'info à ce stade...
    ouaip... je suis d'accord avec toi, mais je n'avais pas classé l'info "théorique" dont tu parles en "info". Et je peux t'assurer qu'il y a pas si longtemps, la plupart des étudiants qui s'inscrivaient en première année de deug mias pour aller dans la branche info avaient pas du tout ça en tête en arrivant (et c'était pour beaucoup une mauvaise surprise)...

    Pour illustrer mon propos, je peux aussi te raconter que j'ai connu un gars qui, ayant appris à programmer seul très jeune, était très bon à ce truc là une fois la vingtaine atteinte, mais à côté de ça il avait du mal à réduire au même dénominateur une somme de fractions... et je parle même pas de mettre des trucs plus abstraits que des nombres dans des équations...

    j'avoue que ça m'a toujours dépassé car il me semble quand même que pour programmer faut un minimum d'abstraction... même si on peut raisonner avec des "exemples concrêts"...

    bon c'est sûr ce genre de truc, à part en fac et aux ENS cela ne se voit pas trop je crois, donc ça n'intéresse a priori que les futurs chercheurs en info théorique.
    en tous cas je dirais que pour une entreprise ou un patron c'est pas l'aspect le plus important de l'info et donc je pense pas qu'une école qui forme des ingénieurs informatiens passe trop de temps sur ça. Y'a tellement de trucs plus "appliqués" (je range les langages dans cette catégorie) et donc "directement utiles" que ça...

    [EDIT]en fait je dirais que ici comme dans beaucoup d'autres trucs les maths sont avant tout un moyen pratique (pour les examinateurs) de sélectionner les gens... on peut noter de manière "objective".
    Dernière modification par Rincevent ; 21/07/2005 à 22h09.

  34. #28
    evariste_galois

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Salut,



    Citation Envoyé par timeout
    Moi ce qui me gênes dans tout ça c'est les affirmations du genre "c'est LA meilleur école",
    "ils prennent que les meilleurs", "ENSIMAG ça veut dire...". J'appel pas ça des arguments
    et je me demandes comment tu peux affirmer que c'est la meilleur école alors que je ne pense
    pas que tu ais pu faire TOUTES les écoles.
    Disons que c'est une école préstigieuse, et qui a une réputation parmi les meilleures. Mais tout comme, selon toi, personne ne peut affirmer que l'ENSIMAG est la meilleure école d'informatique en France, comment peut-on affirmer qu'elle ne l'est pas? Ce que pourtant tu t'empresses de faire quelques lignes plus bas:

    Pour moi l'ENSIMAG n'est certainement pas LA meilleur école d'informatique et de loin.

    De plus, tu écris:

    Tu dis qu'ils recrutent les meilleurs mais les meilleurs en quoi ? En maths ? Eh bien bravo !
    C'est pas parce que tu es bon en maths que tu le seras en informatique, loin de là.
    L'ENSIMAG recrute des étudiants qui ont prouvé leur capacité à réfléchir par eux-même, à s'en sortir dans différents domaines des sciences (physique, maths et informatique par exemple pour les MP-SI), à ingurgiter une masse de connaissance non négligeable, ou/et qui ont prouvé leur capacité à s'autoformer, etc. Les étudiants qui tentent d'entrer à l'ENSIMAG savent qu'ils vont avoir droit à leur dose d'informatique, donc s'ils y vont, c'est qu'ils sont intéressés par ce domaine. A partir de là, ils peuvent très bien s'en tirer, et maitriser les fondements de l'informatique.


    Eh puis j'ai regardé sur le web le soit-disant concours CCP et je ne vois pas le rapport avec
    l'informatique peut-être que tu seras bon en prépas mais aprés...
    On peut dire ça à propos de n'importe quelle formation, "peut-être que tu seras bon et après", je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette remarque.


    De plus, si tu regardes les évènements liés à l'informatique qui font intervenir les "meilleurs" écoles en informatique tu n'y vois pas ENSIMAG pourquoi ? D'ailleurs je ne les ais jamais vu nulle part.
    Là tu perds tout crédit.


    Tes arguments sont complétements caduques c'est pas parce qu'une école a une forte notoriété qu'elle doit automatiquement être la meilleur surtout si elle se spécialise dans un domaine qui est placé en option !
    Ou as-tu vu que ce domaine est placé en option, je ne te suis plus là.
    En passant, je te rappelle qu'une école tire sa notoriété de sa capacité à former des étudiants qui par la suite trouveront de bons postes (entre autre), et sur ce terrain-là, l'ENSIMAG fait office de référence.


    Et puis, si tu veux vraiment être un "génie" en informatique c'est pas une école qui pourra
    te propulser à ce rang. L'informatique est un domaine qui évolue constamment et AUTODIDACTE ! et
    c'est pas avec des théories et des maths que tu deviendras bon en informatique.
    Tes remarques sont désolantes. J'aimerais bien t'y voir à maitriser l'informatique théorique sans aucune notion mathématique, que tu le veuille ou non, l'informatique théorique est une partie majeure de la science informatique. Si pour toi l'informatique se résume à la programmation, je passe mon chemin.


    Maintenant, faudrais arrêtés ce genre de stupidité du genre "oui c'est eux les meilleurs"
    parce qu'eux visiblement vos critéres pour juger qu'une école forme de bons informaticiens
    ne sont pas bon. Et d'ailleurs pourquoi vous ne parlez pas de l'école ? Le programme ?
    Les projets ? Les embauches aprés l'école ? Les associations liées à l'école ? Bref tout
    ce qui est intéresssant dans le choix d'une école (une seul personne à fait cela).
    Pour ça, il y a ce qu'on appelle le site web de l'école, très bien conçu, et qui répondra à toutes ces questions bien mieux qu'un simple message d'un intervenant de ce forum.
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  35. #29
    Yoyo

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Si ce fil doit devenir une querelle de clocher pour telle ou telle ecole, il sera fermé! Encore un debat sans fin...et sans interet....
    Yoyo

  36. #30
    yapa

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Bonjour à tous...
    Apres le calme... et surtout apres avoir suivit ponctuellement les divers messages...
    je voudrais juste donner mon avis... sur les dites meilleurs ecoles...
    La meilleur ecole d'informatique ne fera de vous la creme de la creme en informatique... Les grandes ecoles d'informatique (comme ENST, Supelec, INSA LYON, INSA TOULOUSE, UTC...) ont un programme d'études tres diversifie... Le monde de l'informatique est bien trop vaste... faire de l'informatique scientifique et théorique demande a avoir une grande connaissance en math et d'autres domaines d'application : Nucleaire, mecanique, traitement du signal, etc. L'informatique industrielle demande au contraire des pre requis en electronique, electrotechnique, automatique... et c'est encore aussi diversifié si vous vous orientez vers l'inofrmatique de gestion, ou de temps reel, ou des l'informatique des systemes automatises... et j'en passe... alors la meilleur ecole qui voit tous ces domaines n'existe pas...
    Ayez en tete un projet pro concret... donnez-vous des directives... votre approche pour le choix de vos etudes sera plus cible...
    bon courage à tous...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bac non scientifique --> études supérieures scientifiques
    Par Radek dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 07h10
  2. Etudes supérieures et logement
    Par G.Scott dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 14h08
  3. études supérieures
    Par Padille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 16h46
  4. Etudes supérieures
    Par milkanina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2006, 23h40
  5. Etudes Supérieures en Informatique
    Par BOSS011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 18h18