Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???



  1. #1
    invite297b631a

    Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???


    ------

    J'ai un problème : je dois choisir entre entrer dans une école d'ingénieurs ou faire un magistère avec l'ENS de Cachan (où je ne serais pas normalienne ) pour une formation en biotechnologies. Je voudrais plus tard faire soit de la recherche, soit "Recherche-Développement". Quelle est la formation qui me permettra d'accéder le plus facilement à le Recherche avec un bon salaire ? Que me conseillez vous ?

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???

    Salut,

    Si tu veux faire de la recherche plutôt fondamentale, fais le magistère sans hésitation.
    Si tu veux faire de la R&D, je ne sais pas. Le mieux serait de demander à des chargés de recrutement en R&D dans les boîtes qui t'intéressent.
    L'idéal serait de faire un stage dans les deux domaines pour pouvoir choisir, mais ça m'étonnerait que tu aies le temps avant de donner tes réponses.
    Pour le bon salaire, école d'ingénieur sans hésiter.

  3. #3
    invitedc91cc9b

    Re : Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???

    Bonsoir,

    Je dirige une Classe prépa aux GE et j'ai eu l'occasion de conseiller des élèves confrontés au même problème. Ce ne sont que des cas particuliers et il me manque (au moins) trois informations pour tenter de vous aider :
    Quelle formation d'ingénieur abandonnez-vous ?
    Centrale, L'agro, ou une Ensi "moyenne"
    Étiez-vous en prépa avant ?
    * ou non *
    Que voulez-vous dire par "recherche avec un bon salaire", autrement dit "Combien par mois ?"

    Bonne soirée
    Emmanuel

  4. #4
    invite84f7e699

    Re : Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???

    Citation Envoyé par cpourania
    Que voulez-vous dire par "recherche avec un bon salaire", autrement dit "Combien par mois ?"
    ça veut dire pas dans le public en France.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite297b631a

    Re : Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???

    Quand je dis une école d'ingénieur, je parle de l'INSA, de l'ESIL et de l'ESBS. En ce qui concerne le salaire, je n'ai pas d'idée très précise, je sais que de toute façon je ne gagnerai pas des cent et des mille ! Oui j'ai fait un an de prépa BCPST puis un an de DEUG. Donc ce sont des écoles de biochimie et de biotechnologies. Voilà !

  7. #6
    invitee6be5b6d

    Re : Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???

    Bonjour

    je suis mal placé car :
    -je suis plutôt dans la physique
    -j'ai opté pour la recherche publique mal payée après avoir fait une GE.

    Mais si je peux me permettre, en physique une école d'ingé n'empêche pas de faire de la recherche fondamentale et représentera un plus pour la recherche appliquée dans le privé. Même si l'école est supposée "moyenne", ce qui s'avère souvent être un jugement très relatif (en effet si je prends le cas des écoles d'ingé en physique par exemple je considère que certaines écoles moyennes donnent une bien meilleure formation en physique qu'une GE très connue, et cela commence à se savoir assez bien dans le domaine de la recherche privée d'une part et cela ne sera pas un critère prépondérant pour rentrer dans la recherche publique d'autre part), donc même si l'école est considérée comme moyenne je crois que tu peux faire un DEA ( M2 aujourd'hui) en parallèle au cours de ta scolarité.

    Par ailleurs, rien ne dit que tu voudras faire de la recherche dans trois quatre ou .... ans... donc je ne fermerais pas les portes...
    Voilà, mais ce n'est que mon avis et je répète que je ne sais pas trop si on peut transposer ton domaine à celui de la physique

    Philfr

  8. #7
    invite006f52e9

    Re : Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???

    Il aurait mieux fallu Ulm à Cachan mais bon... Pourquoi cette attirance pour "un bon, salaire" ? Vaux mieux un bon boulot nan ?!

  9. #8
    invite297b631a

    Re : Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???

    Il aurait mieux fallu Ulm à Cachan mais bon...
    Ulm ne fais plus de magistères à partir de cette année ...

  10. #9
    invite006f52e9

    Re : Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???

    ???? en quoi ? Ah oui en physique, mais pas partout. (ex : sc Terre). C'est con, c'est bien le mag.

  11. #10
    invitec0829dc5

    Re : Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???

    Citation Envoyé par antwan
    Pourquoi cette attirance pour "un bon, salaire" ?
    Hors sujet, désolé

    Ba, question qui me révolte, je suis d'accord, un bon travail c'est très important, quand on est passioné, il y a aucun problème.

    Mais je veux dire, même en étant passioné, on cherche toujours à être bien payé, non ? Ca fait toujours plaisir, j'ai l'impression que cette attirance pour le salaire, d'après vous ne doit pas être applicapable pour le passionée

    PAS DE TABOO :d Le salaire, c'est important

    Désolé pour le hors-sujet !

  12. #11
    invite481f0dd7

    Re : Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???

    ben Ulm ne fait peut etre plus de magistere mais il y a la formation au predoctorat et je crois que c'est la meme chose que le magistere non?
    on suit les memes cours que les Normaliens mais on est pas payé
    parce que moi la je me suis inscrit pour le predoctorat d'Ulm en biologie (génétique et génomique) donc c 'est assez proche de toi
    mais bon les inscriptions c'est fini et on a deja passé l entretien....

Discussions similaires

  1. Différence entre Licence/master et magistère à l'ENS
    Par erff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 19h02
  2. Recherche école d'ingénieurs
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 22h19
  3. école d'ingénieurs?
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 09h59
  4. magistère ST grenoble - rattaché à l'ENS Lyon ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 13h37
  5. magistère Science de la matière de l'ENS Lyon
    Par invite436c869c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2005, 11h07