Etudes Supérieures en Informatique - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Etudes Supérieures en Informatique



  1. #31
    invite82ab46c6

    Re : Etudes Supérieures en Informatique


    ------

    Alors l'UTC et l'ENSIMAG semblent être les meilleurs école d'ingénieur. Seulement l'admission n'est pas facile et l'ENSIMAG n'est admissible qu'après une prépa classique.

    Le problème avec la prépa. classique exepté le fait que ca soit difficile, après ces deux années on est pas sur de pouvoir accéder à l'école désiré. Ca serait kamikaze de se lancer dans deux années de travail acharné :s pour tenter d'accéder à une des écoles les plus demandées...

    Sinon l'UTC, mais la faut voir s'il veulent bien me prendre après le BAC ^_^

    Pour terminer, j'ai un amis qui m'influence pas mal vers Epita/Supinfo...

    Le gros soucis que j'avais c'est qu'elles ne sont pas reconnus CTI qui délivre les titres d'ingénieurs. Mais c'est juste la France qui s'interesse absolument à ces titres d'ingénieurs (ailleurs reconnu comme master of engineering) et comme l'épita et supinfo délivrent des master, on est pas en retard avec ces écoles au niveau mondial. Donc si je souhaite ensuite travailler à l'étranger (ce qui est pour l'instant mon but) je n'aurais pas plus de problème qu'une personne sortant d'une école certifié CTI...

    Aussi, ces écoles coutent relativement cher (6200 €/an Supinfo) mais je pense pouvoir financer les 5 années qui influenceront le reste de ma vie =] (bourses, parents, ...)

    -----

  2. #32
    invitea77054e9

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Leyou, tu peux aussi tenter ces grandes écoles (notamment l'ENSIMAG) après un dut ou deux années de fac.

    Je prend l'exemple de la fac, parce que c'est celui que je connais le mieux. En y allant, tu as l'avantage (je parle du parcours maths-info bien sur) de faire pas mal d'info, tout en t'ouvrant à d'autres matières (les maths évidemment et la physique par exemple). En deux années de fac, j'ai fait du C/C++, des bases de données, des reseaux, de l'architecture des ordinateurs, de l'algorithmie, de l'infographie, de la logique, et de la programmation fonctionnelle. Bref, je me suis bien amusé et j'ai appris pas mal de choses. L'avantage de la fac est que tu gères ton temps à ta guise, mais ceci suppose que pour préparer un concours tel que celui de l'entrée à l'ENSIMAG, il faut beaucoup de motivation.
    Ceci étant, vu le faible nombre de faceux qui se présentent à ce concours, celui qui arrive avec un très bon dossier et qui maitrise l'info a vraiment toutes ses chances d'être admis.

    Le DUT offre une meilleure formation en info que le deug maths-info, mais la concurence y est plus rude pour l'accès aux grandes écoles.


    Tout dépend de la façon dont tu aimes travailler, si tu aimes être guidé ou si tu aimes faire les choses comme bon te semble.

  3. #33
    inviteff99dc2d

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Pour leyou : un master of engineering ce n'est pas comme le diplome des grandes ecoles francaises qui eux delivrent un master of science. D'ailleurs faut savoir que les instituts polytechniques a l'etranger ( quebec ou singapour ou us ) sont des formations de type IUT.
    Le tout est de savoir si tu veux travailler à l'étranger plus tard ou pas. En france, il vaut mieux qd meme compter sur un diplome CTI. Car souvent plus un diplome est cher ( en sciences hein, pas en commerce ) en France, moins il est bon. Tant mieux, on ne fait pas la selection sur les soussous

  4. #34
    invite82ab46c6

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Hum en effet désolé.
    Je voulais dire plus généralement :
    "les diplômes d'ingénieur, ils correspondent normalement à un Master's Degree"

    Par contre oui plus tard je souhaite vraiment travailler à l'étranger. (pays anglophones surtout ou scandinavie : usa, norvege, ...) =]

  5. #35
    invite4a7ad6a4

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Salut,

    Personnelement j'ai fais la fac.(Paris VI)
    Deux ans de DEUG phys., puis licence-maitrise d'info et un DESS en génie logiciel, et j'ai trouvé du boulot avec mon stage de fin d'étude sans pb alors qu'on était en pleine crise (année 2001-2002, le marché à fini de s'effondrer avec les twins tower 3 jours après le début de mon dess). Je suis prestataire de service, et je travaille avec des gens sortis d'école. Et bien, même salaires et même galères.

    Comme dit evariste_galois la fac, c'est la liberté d'apprendre ce qu'on veut dans l'info. Moi j'ai adoré les cours d'architecture, de réseau, de trait. du signal, de génie logiciel, de compilation, et pourtant je suis à moitié une bille en algorithmique et j'ai du mal des que je suis en face de maths vraiment ardues (j'y arrive mais çà vient pas forcément tout seul, au contraire de la logique. Paradoxal non ??? )

    Et puis, désolé si j'en froisse quelques uns mais depuis que je travaille, j'ai remarqué que les sortis d'école ont beaucoup plus de difficulté d'adaptation que lse sortis de fac (pou niv. équivalent bien sur).
    Les écoles d'info ont un peu trop tendance à filer des techniques sans expliquer les fondements, du coup on change un élément et hop les gars sont perdu.
    Non, pour moi les écoles d'info. pures ne valent pas mieux que la fac, c'est juste la façon d'enseigner qui diffère, et la fac est moins chère
    Par contre si vous voulez faire de l'informatique industrielle ou pour les sciences, alors, oui faites une bonne école d'ingénieur généraliste et spécialisez vous en info. Vous n'inventerez p'tet pas le nouvel algorithme pour le mpeg486, vous ne travaillerez pas sur les structures fondamentales de l'internet d'après demain, mais serez p'tet expert en système informatique pour Ariane ou pour les sondes vers Pluton parce que vous y comprendrez plus qqchose.

    Comme le disais yapa, ce qui est important c'est votre projet professionnel, pas le parcours ou l'école.
    Ne vous trompez pas de débat. L'important n'est pas de dire EPITA vaut mieux que l'INSA trucmuche, mais plutôt de dire que si l'on souhaite faire de l'informatique des gestion alors MIAGE c'est très bien, que si on veut faire de l'informatique pour les sytèmes embarqué alors tel ou tel école c'est bien ou tel DESS ou DEA pour ceux qui veulent faire de la recherche en intelligence artificielle ou en algorithmique.

    Ceci étant dit, bon courage à tous, quelle que soit votre formation.

    Pour leyou, j'appuie ce qu'on dit les autres, le diplome "acheté" est pire que mieux.
    Mieux vaut un bon DESS qu'une mauvaise école d'info. (à la fac j'ai vu des mecs d'EPITA rater leurs équivelences maitrise, et c'était du facile...).
    Muris ton projet, exposes plus précisement tes souhaits d'avenir (et pas d'école), cherche l'avis des professionnels, renseignes toi bien avant de trancher.

    @++

    P.S : Au passage, puisque çà a été évoqué, j'ai eu mon bac avec 11 en maths, 10 en physique et 14 en biologie.
    P.P.S : Les maths qui servent pour l'info sont bien particulière, la logique du 1er ordre, les calculs de complexité, ou les bases des algorithmes d'I.A n'ont rien à voir avec le calcul des déviations éléctromagnétique dans un synchrotron ou avec les équations de schrödinger (j'ai fais et j'ai arrété la physique pour l'info. )

  6. #36
    invite82ab46c6

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    désolé pour mon post je n'avais pas vu la deuxieme page :s ....
    et par "les meilleurs écoles d'ingénieurs" je voulais plus tot dire, celle qui me correspondent le plus en école d'ingénieurs...

  7. #37
    invite5c16a625

    Question Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas de figure que leyou, mais je pense déjà m'orienter vers la prépas et je me demande si faire l'option informatique en MPSI/MP est vraiment utile/indispensable pour aller dans une école d'informatique.

    Mon problème étant que la prépa de ma ville ne propose pas cette option, mais que des prépas un peu plus lointaines (et plus côtées...) la proposent.
    En clair, celà vaut-il le coup (selon vous) de quitter le confort familial pour aller dans ces prépas, où je devrais gérer plus de choses en dehors du travail, du genre nourriture & co

  8. #38
    invite33bf3f30

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Non, les écoles recrutent suivant la place aux concours, c'est ce que je voulais dire par "option Info pas obligatoire". On peut très bien intégré une école d'info en ayant fait option SI.

    De toute facon, il faut bien savoir que l'option Info ne peut etre suivi que par un tiers de la classe (c'est le cas dans la majorité des lycées), et que la priorité est bien entendu donner aux meilleurs élèves. Donc, si les écoles ne recrutaient que sur option Info, ils auraient un léger probleme pour remplir leurs classes.

  9. #39
    invite5c16a625

    Re : Etudes Supérieures en Informatique

    Ok, j'avais vu ton message, mais je pensais que tu voulais dire qu'on pouvait aller à l'ENSIMAG (c'était ton exemple) en faisant spé SI parce que on était pas obligé de faire de l'informatique à l'ENSIMAG

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bac non scientifique --> études supérieures scientifiques
    Par invite4d227466 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 07h10
  2. Etudes supérieures et logement
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 14h08
  3. études supérieures
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 16h46
  4. Etudes supérieures
    Par invite80d33963 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2006, 23h40
  5. Etudes Supérieures en Informatique
    Par invited2c5c865 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 18h18