Enseignant-Chercheur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enseignant-Chercheur



  1. #1
    invite441ba8b9

    Enseignant-Chercheur


    ------

    Salut !

    J'aimerais connaitre le cursus pour pouvoir enseigner tout en faisant de la recherche ! J'ai entendu dire que l'ENS était plus que recommandé de même qu'une prépa L Khâgne/Hypokhâgne...L'entré est-elle sur concours?
    En fait, je ne sais pas trop quoi faire et ca m'ennui assez car je devrais bientot passer mon bac. A ce que vous avez pu voir sur le forum, je m'intéresse beaucoup à la philo (et notamment à l'épistémologie) et depuis peu à la cosmologie quantique (bien que je ne pense pas être à la hauteur pour cette discipline) ! Je suis également assez calé en informatique (en Webdesign notamment... je manie assez bien photoshop et image ready... et en conception de page web avec la prog qui va avec... html, javascript et php surtout) ! J'aime assez écrire et lire quoique je n'arrive pas à lire un livre lorsque je n'en voi pas l'intérer (c'est assez embêtant scolairement parlant)...

    Si quelqu'un à une idée de mêtier à me proposer, qu'il me le fasse savoir ^^... ! Merci d'avance !

    @++. GFD.

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Enseignant-Chercheur

    Aparemment tu veux t'orienter plutot vers les lettres. Je connais le cursus à accomplir (c'est ce que je désire faire) mais dans les sciences...
    Après une hypokhagne (on peut directement passer par la fac mais les prépas donnent de bonnes habitudes de travail et ce cursus est toujours plus apprécié), passer sa licence à la fac, puis le master recherche (équivalent de l'ancien DEA) puis (en tous cas pour les sciences), on intègre un laboratoire sous la direction de son directeur de thèse (mais pour cela il faut être très bien classé dans son DEA). Au bout des 3 ans de recherche, tu présentes ta thèse devant un jury composé essentiellement de chercheurs. Tu obtiens le statut de maitre de conférence, chercheur-enseignant, prof à la fac. Dans les sciences, le CNRS ne paye vraiment pas bien les chercheurs, il vaut mieux s'adresser à des entreprises ou des labo privés (notamment aux USA) ou la recherche est très bien payée (sous réserve de résultats...) c'est à dire 3 à 4 fois plus qu'en France !!! Voila si j'ai pu te renseigner...
    La philosophie et les lettres en général m'intéressent peu, ce sont surtout les sciences qui m'intéressent. c'est pourquoi j'ai quelques difficultés à te proposer des métiers qui t'intéresseraient. D'après ce que je sais les études littéraires se destinent surtout au professorat.

  3. #3
    Cécile

    Re : Enseignant-Chercheur

    Citation Envoyé par Romain29
    Au bout des 3 ans de recherche, tu présentes ta thèse devant un jury composé essentiellement de chercheurs. Tu obtiens le statut de maitre de conférence, chercheur-enseignant, prof à la fac.
    Ce n'est pas parce que tu as une thèse que tu deviens maître de conférence ! Il y a beaucoup plus de candidats que de postes, c'est même le problème majeur actuellement pour ceux qui veulent faire de la recherche (avec ou sans enseignement).

  4. #4
    invite9cd78264

    Re : Enseignant-Chercheur

    Bonsoir

    En plus en filière littéraire, il me semble que la thèse ne se déroule pas du tout pareil qu'en sciences (c'est ce qu'on m'a dit).
    Les thèses sont plus fréquement non financées (pas cool), et donc en général les étudiants enseignent pendant de longues années pendant qu'ils mènent leurs recherches (souvent plus que 3 ou 4 ans).
    Et je pense que leur travail est beaucoup moins encadré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodeon

    Re : Enseignant-Chercheur

    Bonjour,

    pour devenir maitre de conférence en lettre il faut effectivement un doctorat mais il est également de tradition d'avoir l'agreg de lettre ce qui n'est pas le cas en science (c'est bien dommage).
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 15h17
  2. Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 75
    Dernier message: 12/10/2008, 20h23
  3. enseignant chercheur
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 14h03
  4. enseignant chercheur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 12h39
  5. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44