Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?



  1. #1
    invite370666e2

    Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?


    ------

    Est il possible d'enseigner à la fac sans faire de recherche? Si oui,
    Quelles sont toutes les "possibilités" (prag etc..)
    Merci !

    -----

  2. #2
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par Ptitseb
    Est il possible d'enseigner à la fac sans faire de recherche? Si oui,
    Quelles sont toutes les "possibilités" (prag etc..)
    Merci !
    Je ne crois pas non!
    Si tu veux pas faire de recherches enseigne au lycée collège ou écoles primaire!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Si c'est possible. Ca s'appelle PRAG pour Professeur Agrégé. Comme le nom l'indique, il faut être titulaire d'une agrégation... La charge d'enseignement est double de celle des enseignants-chercheurs.

  4. #4
    invite370666e2

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Jusqu'a quel niveau peut enseigner un prag?
    Y a t il d'autres "possibilités" que PRAG ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par Ptitseb
    Est il possible d'enseigner à la fac sans faire de recherche? Si oui,
    Quelles sont toutes les "possibilités" (prag etc..)
    Merci !
    A part prag, je ne vois rien d'autre... si ce n'est des vacations, mais ce n'est pas un vrai statut.
    Et puis prag, ce n'est pas vraiment évident comme statut. Par exemple, dans mon université, en physique il y a 0 prags.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    Evil.Saien

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    D'autant plus que pas mal d'école ne veulent pas en avoir car ils ne participent pas vraiment au renom de l'école, puisque ce renom est fait par la recherche.
    On prefere ainsi prendre de vrais chercheurs.
    Deuxième raison: les prags, n'ayant pas d'experience industrielle ou de recherche, sont parfois dénigré car il se peut que sur certain points ils ne soient pas capable de transmettre le message désiré: peut etre trop tendance à dire de belles théorie sans en connaitre les vrais problèmes pratiques...
    En tout cas dans mon école pour être chargé de cours il faut avoir de l'éxpérience, c'est une condition necessaire...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  8. #7
    invite370666e2

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Ouky.. Ben merci à tous!!

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    D'accord avec toi zoup1, pas évident comme statut. Pour expliquer à tout le monde pourquoi, je vais donner la vision que j'en ai, mais elle est surement très biaisée par mon entourage.

    Une université, c'est des étudiants, des enseignants et des enseignants-chercheurs. Donc des labos, des contrats avec d'autres institutions de recherche.

    Certaines facs aiment avoir de la recherche, c'est chouette, ça fait ne vitrine, ça amène des sous et de la reconnaissance. D'autre part, elles n'aiment pas forcément tous les domaines de la recherche pareil, elles peuvent avoir des priorités (politiques, scientifiques ou autres). Que faire alors si la fac en question a besoin de profs dans le domaine à cause de ces fichus étudiants qui voudraient apprendre ?

    Vous l'avez deviné, les prags sont des super solutions, ils coutent deux fois moins cher qu'un enseignant-chercheur si on ne regarde que l'enseignement... Du coup, les labos ne les aiment pas parce qu'ils "prennent" la place de 2 enseignant-chercheurs...

    Je ne dis absolument pas ça pour minimiser l'importance ou le travail des prags, je montre une situation à laquelle j'ai déjà été confronté.

  10. #9
    invite656c8f81

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    oui on peut enseigner uniquement même en étant maître de conference, pas besoin de l'agreg ... .
    Mais c'est tres difficile car la concurrence pour avoir quelques heuress de cours est déja assez rude ...

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    oui on peut enseigner uniquement même en étant maître de conference, pas besoin de l'agreg ... .
    Tu peux préciser ? Le statut d'enseignant-chercheur oblige à faire de la recherche, non ? M'aurait-on menti ?? (Deep_Turtle qui voit de nouveaux possibles s'ouvrir devant lui...)

  12. #11
    invite656c8f81

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    bah, il semble que rien ne s'oppose (en theorie en tout cas) à ce qu'un maitre de conf. fasse des heures d'enseignement en majorité et à côté un peu d'administratif par exemple (100% en enseignement est improbable ...). Mais encore une fois, vu la realité des choses, ça me parait quand meme difficile, tout le monde veut des heures d'enseignement !

    ps: a vrai dire, j'ai bossé dans un labo avec un stagiaire qui souhaitait seulement enseigné, mais l'agreg etant ce qu'elle est, on lui a conseillé de passer par maitre de conf ...

  13. #12
    kinette

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Bonjour,
    Je connais un professeur de génétique qui en fin de carrière se consacre essentiellement à l'enseignement.
    Mais c'est quelque chose de très rare, et on m'a expliqué que c'est parce que le directeur de labo a été d'accord (je ne sais pas trop comment s'est effectué l'arrangement).
    Personnellement, je trouve que c'était dans son cas une très bonne chose: elle avait fait de la recherche, donc n'était pas trop déconnectée du milieu. Mais le fait de ne faire que de l'enseignement permettait qu'elle s'occupe beaucoup des étudiants (très disponible pour eux, elle s'est occupé de la réalisation d'un annuaire des anciens élèves de son option par exemple). Elle avait mis en place des options de génétique/biotechnologie à mon avis très bien menées, avec beaucoup d'intervenants extérieurs et pas mal de TP...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    zwitterion

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Les PRAG peuvent enseigner en 1er cycle. Dans les propositions des Etats-Généraux de la Recherche, il était demandé la création d'un corps d'enseignant à temps plein, je ne sais pas si cette proposition a été reprise dans la Loi d'orientation sur la Recherche ...

  15. #14
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Statutairement, la seule obligation d'un maitre de conférence est sa charge d'enseignement. Le reste de ses missions (qui sont nombreuses ) parmi lesquelles des activités de recherche et d'animation scientifique ne figurent pas au titre des obligations. Il existe effectivement des maitre de conférence qui ne font plus de recherche, mais c'est toujours "ne font plus", ce n'est jamais "ne font pas". Lorsque l'on est recruté sur un poste de maitre de conférence c'est toujours sur un profil qui regroupe à la fois enseignement et recherche. On est toujours intégré à un laboratoire avec un objectif de recherche.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  16. #15
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Si c'est possible. Ca s'appelle PRAG pour Professeur Agrégé. Comme le nom l'indique, il faut être titulaire d'une agrégation... La charge d'enseignement est double de celle des enseignants-chercheurs.
    Oups désolé je savais pas.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  17. #16
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Autre question suivant ce dont vous avez parlé jusqu'à présent:
    quand on a sa thèse on devient obligatoirement maitre de conférence? Y t'il d'autres statuts? Si oui lesquels et dans ordre sont ils mieux placés (le plus haut placé)?
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  18. #17
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Quand on passe sa thèse, on devient docteur. C'est un titre, un diplome quoi.

    Maitre de conférence c'est un statut qui correspond à un emploi auprès d'un employeur (le ministère de l'éducation nationale et de la recherche en l'occurence).


    A l'issue d'une thèse, on est donc docteur et plusieurs types d'emplois sont possibles ;
    dans la recherche public au CNRS ou à l'INSERM, on devient alors chargé de recherche et on est chercheur.
    dans l'enseignement surpérieur, à l'université, on devient maitre de conférence et on est enseignant/chercheur.
    dans la recherche privée, on devient chercheur dans le privée ou ingénieur les statuts ici dépendent des entreprises.
    Mais on peut aussi faire tout un tas d'autres boulot qui ont ou qui n'ont pas beaucoup de rapport avec la recherche.

    Il y a également des situations plus précaire comme les post-doctorant (post-doc) qui sont des emplois à durée déterminés dans des organismes de recherche. Ou encore ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) pour l'université.

    Ensuite, il y a les évolutions de carrières et on devient directeur de recherche ou professeur...

    ce serait un peu long de tout détailler !!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    Rincevent

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par zoup1
    ce serait un peu long de tout détailler !!
    ta réponse me semble déjà pas mal complète... mais sinon, pour plus de détails, plusieurs points ont déjà été abordés sur ce forum... l'outil de recherche est utile parfois...

  20. #19
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par zoup1
    Quand on passe sa thèse, on devient docteur. C'est un titre, un diplome quoi.

    Maitre de conférence c'est un statut qui correspond à un emploi auprès d'un employeur (le ministère de l'éducation nationale et de la recherche en l'occurence).


    A l'issue d'une thèse, on est donc docteur et plusieurs types d'emplois sont possibles ;
    dans la recherche public au CNRS ou à l'INSERM, on devient alors chargé de recherche et on est chercheur.
    dans l'enseignement surpérieur, à l'université, on devient maitre de conférence et on est enseignant/chercheur.
    dans la recherche privée, on devient chercheur dans le privée ou ingénieur les statuts ici dépendent des entreprises.
    Mais on peut aussi faire tout un tas d'autres boulot qui ont ou qui n'ont pas beaucoup de rapport avec la recherche.

    Il y a également des situations plus précaire comme les post-doctorant (post-doc) qui sont des emplois à durée déterminés dans des organismes de recherche. Ou encore ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) pour l'université.

    Ensuite, il y a les évolutions de carrières et on devient directeur de recherche ou professeur...

    ce serait un peu long de tout détailler !!
    Merci ca répond exactement à ce que je voulais savoir le détails je pense que j'ai un peu de temps! Et malheureusement on m'as dit que maintenant c'était casi obligé le post-doc car ya pas trop de postes!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  21. #20
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Merci ca répond exactement à ce que je voulais savoir le détails je pense que j'ai un peu de temps! Et malheureusement on m'as dit que maintenant c'était casi obligé le post-doc car ya pas trop de postes!
    De par ce que j'ai vu, je confirme que la plupart des gens qui ont été recrutés l'ont été après avoir fait un certain temps en post-doc. Est-ce bien, est-ce mal ??? cela est un autre débat..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  22. #21
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par zoup1
    De par ce que j'ai vu, je confirme que la plupart des gens qui ont été recrutés l'ont été après avoir fait un certain temps en post-doc. Est-ce bien, est-ce mal ??? cela est un autre débat..
    Un mal je ne sais pas exactement ce que font les post-doc donc c'est à eux d'en parler ou ceux qui y sont passé par là mais le truc c'est que le salaire sera moindre ça c'est sur!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  23. #22
    Rincevent

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Un mal je ne sais pas exactement ce que font les post-doc
    avant tout de la recherche... une très très très faible partie d'entre eux ont à enseigner... (faut déjà maîtriser la langue du pays dans lequel tu fais ton postdoc)

    mais le truc c'est que le salaire sera moindre ça c'est sur!
    moindre que quoi? si tu espères être bien payé en faisant de l'enseignement, je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...

    pour ce qui est du salaire des postdocs, ça peut être exactement le contraire : y'a pas mal de financements internationaux qui sont tels que parfois la personne la mieux payée d'un labo, c'est un postdoc... c'est-à-dire quelqu'un en CDD qui se retrouvera peut-être sans rien deux ans plus tard...

    ce genre de situations est très courant dans des pays où la recherche fondamentale est encore moins prioritaire qu'en France (si, si, c'est possible...) ou bien où il y a un niveau de vie bien plus bas...

    savez-vous qu'un maître de conf nouvellement recruté en Italie (Rome incluse) est à peine de 1000 euros mensuels? heureusement, Berlusconi a trouvé une solution pour lutter contre la précarité des jeunes enseignants-chercheurs : plus de nouveaux postes pendant 5 ans... (je crois que ça fait 3 ans de passés déjà)...

    bref : mettre le mot "salaire" dans la même phrase que des expressions telles que "enseignant-chercheur" ou "emploi dans une université", c'est une drôle d'idée...

  24. #23
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Quand on fait son post-doc c'est dans un pays étranger?
    Vous croyait qu'en faisant notre post-doc à l'étranger on peut par la suite rester là-bas pour y vivre et y travailler car moi j'avou que j'ai toujours réver de vivre aux Etats-Unis et maintenant encore plus avec la futur job que j'aimerais exercer!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  25. #24
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par Rincevent
    bref : mettre le mot "salaire" dans la même phrase que des expressions telles que "enseignant-chercheur" ou "emploi dans une université", c'est une drôle d'idée...
    La encore il ne faut pas exagérer, quand tu es enseignant chercheur il est clair que tu ne roules pas sur l'or mais tu n'es pas non plus dans la misère. Il y avait un fil il y a pas longtemps dans lequel j'indiquais mon salaire (mais on peut aussi rechercher les grilles salariales) et je faisais une comparaison avec les salaires moyens français... c'est loin d'être absurde !!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  26. #25
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Quand on fait son post-doc c'est dans un pays étranger?
    Vous croyait qu'en faisant notre post-doc à l'étranger on peut par la suite rester là-bas pour y vivre et y travailler car moi j'avou que j'ai toujours réver de vivre aux Etats-Unis et maintenant encore plus avec la futur job que j'aimerais exercer!
    Pas toujours, mais souvent...
    Il arrive effectivement souvent que des gens partent à l'étranger et y reste assez longtemps... il y en a même qui y meurent ou fondent une famille...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  27. #26
    Rincevent

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Quand on fait son post-doc c'est dans un pays étranger?
    la plupart du temps, oui... il est très difficile (enfin, ça dépend des domaines quand même) de trouver un financement pour faire un postdoc en France (à part évidemment des ater mais ils sont pas considérés comme des "postdocs")...

    enfin, ça change un peu : l'un des points de la politique scientifique française actuelle est de faire moins de postes permanents (cnrs) pour créer des postdocs...

    Vous croyait qu'en faisant notre post-doc à l'étranger on peut par la suite rester là-bas pour y vivre et y travailler car moi j'avou que j'ai toujours réver de vivre aux Etats-Unis et maintenant encore plus avec la futur job que j'aimerais exercer!
    je connais personne qui soit allé aux usa et ait souhaité y rester

    plus sérieusement, ça se fait évidemment...

    mais bon, faut pas non plus idéaliser les conditions de vie là-bas : ce que je dis dans la phrase précédente est vrai pour tous les européens que je connais qui ont fait un postdoc aux usa... ça veut pas dire que c'est une vérité absolue, mais...

  28. #27
    Rincevent

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par zoup1
    La encore il ne faut pas exagérer, quand tu es enseignant chercheur il est clair que tu ne roules pas sur l'or mais tu n'es pas non plus dans la misère.
    j'ai pas dit ça... je disais juste que si tu souhaites être enseignant ou enseignant-chercheur pour l'argent, c'est pas une bonne idée... surtout pour ce niveau d'étude...

    y'a quelques années j'avais entendu parler d'un état des lieux d'une promotion de l'X. Un ami qui venait d'entrer au cnrs avec agreg + postdoc + ater (c'est-à-dire avec quelques années d'ancienneté dès son recrutement) était quand même dans les 1% les moins bien payés de sa promotion... c'est pas anodin...

    je faisais une comparaison avec les salaires moyens français... c'est loin d'être absurde !!!
    faut comparer ce qui est comparable : cf la longueur des études et l'investissement "personnel" pour arriver jusqu'au recrutement...

  29. #28
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par Rincevent
    faut comparer ce qui est comparable : cf la longueur des études et l'investissement "personnel" pour arriver jusqu'au recrutement...
    L'interêt du boulot aussi, la banque n'est pas un domaine qui m'ai un jours attiré....
    Non, bien sur je suis d'accord, le salaire ne peut pas être la motivation première pour se diriger vers ce genre de métier...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  30. #29
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Le salaire je connait pas trop mais d'après ce que touché zoup1 qu'il avait posté la dernière fois c'est pas mal quand meme mais c'est sur que si l'on voit le niveau d'étude (enfin nombre d'année) c'est vrai que c'est assez ridicule comparé à certain autres!
    Par exemple mon père n' a fait aucune études (fini l'école en 5ème) et après 20ans (quand meme c'est pas rien!) de travail dans la mécanique chez un patron il s'est mis à son compte et depuis 10ans il gagne environ 30 000frs par mois! Donc c'est vraiment très bien mais c'est sur qu'avant il a galéré dans l'industrie (citroen volswagen....).
    De toute façon comme ça a souvent été dit si on fait chercheur-enseignant c'est pas pour etre milliardaire!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  31. #30
    zwitterion

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Les salaires ne sont pas si bas que ça, ce sont même les plus haut de la fonction publique (A+ je crois), hormis les haut-fonctionnaires, qui naviguent dans les hautes sphéres. Ce qui donne l'impression qu'ils sont "bas", c'est que justement, ce sont des salaires de fonctionnaire !! c'est pour ça que comparer ingé dans le privé vs chercheur dans le public, ça n'a pas de sens ! un chercheur dans le privé gagne très bien sa vie (autant qu'un cadre supérieur) !

    C'est juste, que comme dans tout métier, on ne peut pas avoir les avantages du privé et du public.

    Par contre, ce qui est innaceptable (et ILLEGAL), c'est le fait de payer une grande partie des doctorants, et à plus forte raison des chercheurs post-doctorant, au noir, sans sécu ni chomage ni retraite ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. questionnaire au biomathématicien et enseignant-chercheur
    Par HighSchool2005 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 17h34
  2. enseignant chercheur
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 14h03
  3. enseignant chercheur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 12h39
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  5. Enseignant-Chercheur
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04