Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?



  1. #61
    kinette

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?


    ------

    Bonjour,
    Manifestement il n'y a aucun problème à être inscrit en fin de thèse et à toucher le chômage (ou alors un pourcentage énorme de thésards est dans l'illégalité). J'en avais pas mal discuté avec les personnes du rectorat responsables de ma paye (et qui me payaient le chômage): ils m'avaient dit que non, ça ne posait absolument aucun problème, qu'ils le faisaient pour tous les thésards sous leur responsabilité, et qu'en fait rien n'était clair dans la loi pour notre cas (il y aurait un vague circulaire qui donnerait des recommandations), et que donc ils pouvaient me payer (heureusement).
    Maintenant que les bourses MENRT sont gérées par les facs, et non plus les rectorats, je ne sais pas trop ce qu'il en est.

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #62
    Romain-des-Bois

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Salut à tous,

    Il y a quand même des choses frappantes quand on aborde le sujet délicat de la recherche...
    Il y a d'après tout ce qu'on entend, énormément de chomage après le doctorat.
    Mais y a-t-il beaucoup de monde qui a un doctorat, en France ou dans le monde ????
    Je commence à croire qu'avoir un doctorat ressemble fort à avoir le bac ... (j'exagère)

    Je me pose des questions :
    Combien y a-t-il de postes de chercheurs en France ?
    Combien y a-t-il de docteurs ès sciences au chômage en France ?
    Combien seraient partis aux USA ?
    Combien d'étudiants préparent une thèse, un doctorat ?
    Quel est le pourcentage d'étudiants en sciences (fac + grandes écoles sauf médecine et pharma) par rapport aux autres filières ?

    Je n'arrive pas à croire qu'avec un doctorat on se retrouve au chômage ou alors payé une misère ...

    La recherche est l'élément fondamental de la vie scientifique, pourquoi n'est-elle pas valorisée ?

    Bac +8 au moins, un salaire moyen (par rapport aux années d'études), peu de vacances, du chômage, ... mais comment peut-on devenir chercheur-enseignant en France ?

    Honnêtement, y a-t-il des débouchés à l'étranger ?

    Si vous avez des idées de réponses ...

  3. #63
    invite656c8f81

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    je crois que ça s'appelle la vocation ... .
    Il est difficile de décrire ce que l'on ressent aprés avoir élucidé un problème, élaboré une nouvelle théorie, découvert une nouvelle réaction, un nouveau mécanisme, en tout cas, ça vaut plus que beaucoup d'argent ...

  4. #64
    zwitterion

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Il y a environ 15-20000 inscriptions en thèse par an. 10000 d'entre eux soutiennent chaque année,pour environ 8000 postes stables actuellement. A l'horizon 2010, il pourrait y avoir entre 10000 et 15000 emplois stables par an !

    En bref, si tout va bien, nous devrions nous retrouver dans une situation de plein emploi.
    Dernière modification par zwitterion ; 07/02/2005 à 23h31.

  5. #65
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    C'est marrant qu'on parte d'un fil enseignant-chercheur sans chercher et que l'on se retrouve à parler uniquement de la recherche...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  6. #66
    invite441ba8b9

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par Gotferdom
    je crois que ça s'appelle la vocation ... .
    Il est difficile de décrire ce que l'on ressent aprés avoir élucidé un problème, élaboré une nouvelle théorie, découvert une nouvelle réaction, un nouveau mécanisme, en tout cas, ça vaut plus que beaucoup d'argent ...
    ok mais pour découvrir quoique ce soit, il faut bien avoir de bonne conditions de travail... Et vous savez si c'est bouché en philo ? Dans les 10 ans à venir, j'espère que ca s'arrangera ^^!

    PS: huhu presk le meme pseudo... Hebus le Troll?

  7. #67
    Romain-des-Bois

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Je viens de trouver une réponse à une de mes questions (voir plus haut) sur le site de france5.
    10000 doctorats pour 2500 postes de chercheurs ...
    21 % partent dans le privé ...

  8. #68
    invitec512bddc

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Je sais que c'est surement hors-sujet mais bon, tant qu'on parle du métier d'enseignant-chercheur, je me demandais : après le master, les 3 ans de thèse, les années de post-doc avec des situations incertaines entre les deux, enfin le poste de chargé de recherche ou maitre de conf tant attendu après 10-12 ans après le bac (voir plus): quand est ce qu'on fait des enfants et qu'on fonde une famille là dedans? entre la these et le post doc alors qu'on est au chomage? en plus on doit pas mal bouger à l'étranger (stages, post-docs), c'est super pratique...c'est pas à 40 ans qu'on va faire des gosses (enfin pour un homme ok mais pour une femme c'est pas trop ça...)
    c'est peut être pour ça qu'il y a moins de femmes en recherche?

    bon désolée pour le hors sujet mais je m'ennuie un peu et ça m'intéresse quand même cette question

    sand

  9. #69
    invite9cd78264

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Bonsoir

    C'est vrai que la question est délicate (surtout pour les femmes, mais c'est valable dans tous les domaines, pas seulement dans la recherche).
    Personnellement je suis biologiste (en m2) et je connais pas mal de femmes qui ont fait le choix de faire des enfants (enfin 1) pendant leur thèse. C'est dailleurs ce que j'aimerais faire aussi. Et pour la suite (post docs...), eh bien la famille suit et advienne que pourra.
    Sinon, je pense que de plus en plus de couples attendent d'avoir une situation stable avant de fonder une famille, et c'est pour cela que beaucoup de couples ont leurs enfants à un âge bien plus avancé qu'il y a quelques dizaines d'années (pareil, pas que dans le domaine de la recherche).

    Cissou

  10. #70
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Le débat est d'importance, mais j'en connais beaucoup qui n'ont pas attendu d'avoir un poste statutaire pour faire des enfants... Est-il vraiment nécessaire d'être fonctionnaire pour faire des enfants... Il y a une autre situation assez stable pour procréer ; retraité...

    Par ailleurs, les années de post-docs qui s'enchainent après la thèse ne devraient pas conduire à une situation précaire au delà de 30ans et quelques... cela laisse un peu de marge pour faire des enfants... Evidemment tout est dans le "et quelques" et je pense que celui là dépend beaucoup des disciplines, mais ne physique par exemple je mettrais un et quelques vers 2 ou 3 pas beaucoup plus... Au delà, la possibilité d'obtenir un poste est extrèment réduite. Il y a d'ailleurs un age limite pour les poste CNRS (CR2) qui est de 32ans je crois. Il n'y en a pas pour les poste Universitaires mais en pratique la limite n'est pas si différente....
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #71
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par ciss_ou
    Bonsoir

    Personnellement je suis biologiste (en m2)

    Cissou

    Moi je voulais juste te dire bravo! A 21ans etre en 5ème année après le bac!!! Tu as de l'avance pas mal meme!
    Je vais bientot avoir 21ans et j'aurais pas finis ma 2nde année
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  12. #72
    Neutrino

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Bac à 17 ans et demi -> master 1 validé à 21 ans et demi
    Suffit de naître tôt dans l'année ou de sauter une année... aucune magie hihi.
    Neutrino

  13. #73
    Cécile

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par zoup1
    Il y a d'ailleurs un age limite pour les poste CNRS (CR2) qui est de 32ans je crois. Il n'y en a pas pour les poste Universitaires mais en pratique la limite n'est pas si différente....
    Il me semble que ces limites d'âge sont reculées pour les femmes ayant des enfants. Afin de prendre en compte le congé de maternité.

  14. #74
    Yoyo

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    SAlut

    La limite d'age pour le CNRS en CR2 est de 30ans.
    Ensuite tu as le droit a un an de recul par enfant a charge (que tu sois un homme ou une femme). Il y a aussi des reculs d'ages si tu eleves tes enfants seuls (voir meme dans certains des suppressions de la limite d'age).
    Tu trouveras tous les renseignements sur le site du CNRS.
    http://www.sg.cnrs.fr

    YOyo

  15. #75
    invite441ba8b9

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Inversement c'est possible de chercher sans enseigner?

  16. #76
    cephalotaxine

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    oui, au CNRS

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. questionnaire au biomathématicien et enseignant-chercheur
    Par HighSchool2005 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 17h34
  2. enseignant chercheur
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 14h03
  3. enseignant chercheur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 12h39
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  5. Enseignant-Chercheur
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04