Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?



  1. #31
    Romain-des-Bois

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?


    ------

    Ne pas oublier que la recherche est en crise ...
    Une chercheuse chimiste montrée dans un reportage (qui avait fait un doctorat de chimie donc), a été obligée de se rabattre sur le métier ...


    ...d'infirmière !!!

    -----

  2. #32
    invite441ba8b9

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Salut !

    J'aimerais aller à la Sorbonne pour des études de philo... Apparemment il y a une préparation à l'agreg dans ce domaine; j'aimerais donc savoir si celle-ci est correcte !

    Sinon la recherche en sciences humaines est apparemment en crise, cela va t il changer? Concrétement ceux qui sortent avec une thèse de philo et l'agreg ont il des chances de trouver un poste (au cnrs ou comme enseignant à l'université par exemple) assez rapidement?

    Merci d'avance !

  3. #33
    zwitterion

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Ne pas oublier que la recherche est en crise ...
    Une chercheuse chimiste montrée dans un reportage (qui avait fait un doctorat de chimie donc), a été obligée de se rabattre sur le métier ...


    ...d'infirmière !!!
    Je pense que la problème vient de la mauvaise adéquation du nombre de docteurs formés, par rapport aux débouchés réels. Faut-il réguler le nombre de doctorant ? je pense que oui ....

  4. #34
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par zwitterion
    Je pense que la problème vient de la mauvaise adéquation du nombre de docteurs formés, par rapport aux débouchés réels. Faut-il réguler le nombre de doctorant ? je pense que oui ....
    C'est normalement déjà le cas, les responsables de M2 ne sont pas sensé offrir plus de place en M2 qu'il n'y a de débouchés possibles. Cela est d'ailleurs en partie régulé par les bourses de thèses. disponibles pour un M2 donnée. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais il fut un temps où, à l'issu de la thèse, un docteur au chomâge étati rémunéré sur les fonds dédiés aux bourses. En conséquence le M2 dont il était issu disposait d'une bourse de thèse en moins.

    Il est important de garder en tête qu'en doctorat n'est pas simplement une formation à la recherche, mais avant tout une formation par la recherche.
    Bon évidemment de là à finir infirmière, il y a un monde, mais peut-être cela correspond il aussi à un choix personnel. J'ai une amie (normalienne qui plus est) qui a fait une thèse en je ne sais plus très quoi et qui a finie par choix instit (professeur des écoles...)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. #35
    zwitterion

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Les effectifs des DEA sont en général plus importants que le nombre de financements de thèse. D'autre part, il existe encore des doctorants qui font des thèses sans rémunération (je parle dans le domaine des sciences dures, chez les SHS, cette situation est courante). Le meilleur moyen de réguler les flux de doctorants serait de subordonner l'inscription en thèse à l'obtention d'un financement (bien que beaucoup de directeurs d'ED soient déjà réticent à inscrire des doctorants non financés).

    Heureusement, dans les années à venir, avec les nouvelles créations d'emploi (si l'on suit les objectifs européens de la conférence de Lisbonne) et les départs à la retraite, conjugués avec la diminution des effectifs en facs de sciences, la situation du marché de l'emploi devrait devenir très favorable pour les future docteurs.

  6. #36
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Est-ce qu'une fac à un nombre de bourses différentes et est-ce que le quotat (statut ou niveau) de la fac fait que cette dernière aura plus ou moins de bourses à distribuer?


    En faites si l'on va dans une université réputé il y aura plus d'élèves donc plus de difficultées à rester dans les 1ers et par conséquent obtiention d'une bourse plus dure à obtenir! Je me trompe?
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  7. #37
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par zwitterion
    Les effectifs des DEA sont en général plus importants que le nombre de financements de thèse. D'autre part, il existe encore des doctorants qui font des thèses sans rémunération (je parle dans le domaine des sciences dures, chez les SHS, cette situation est courante). Le meilleur moyen de réguler les flux de doctorants serait de subordonner l'inscription en thèse à l'obtention d'un financement (bien que beaucoup de directeurs d'ED soient déjà réticent à inscrire des doctorants non financés).
    Tu as raison, je parle des responsables de M2 (DEA) qui sont effectivements responsables....
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #38
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Est-ce qu'une fac à un nombre de bourses différentes et est-ce que le quotat (statut ou niveau) de la fac fait que cette dernière aura plus ou moins de bourses à distribuer?

    En faites si l'on va dans une université réputé il y aura plus d'élèves donc plus de difficultées à rester dans les 1ers et par conséquent obtiention d'une bourse plus dure à obtenir! Je me trompe?
    Ce n'est pas au niveau la fac elle même se passe mais au niveau des écoles doctorales ou des DEA (M2) eux-mêmes. Un M2 réputé aura beaucoup de bourses de thèses à distribuer, il acceuillera aussi souvent des étudiants qui ont des moyens de financement automatiques pour leurs thèses (normalienset X)...

    La situation est difficile à décrire dans le détail et les moyens de financement d'une thèse sont varier... En dehors des bourses de thèses du ministère, il existe également des bourses de docteurs ingénieurs (pour les étudiants qui sortent d'une école d'ingénieur), des thèses financées par des entreprises....
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #39
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Et comment savoir si un M2 est réputé? J'essaye de voir un peu sur les sites mais ça dit pas si tel ou tel est réputé!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  10. #40
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Et comment savoir si un M2 est réputé? J'essaye de voir un peu sur les sites mais ça dit pas si tel ou tel est réputé!
    Tu le sauras quand tu seras en M1... Cela fait parti des trucs dont on discute entre étudiants...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #41
    zwitterion

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Un bon moyen, c'est de regarder les labos associés au M2 (et plus généralement à son ED de rattachement, car dites moi si je me trompes, mais malgrès la mise en place du LMD, les M2 sont toujours gérés par les EDs, non ?).

    Il est sûr qu'un M2 qui permet de faire son stage à l'Institut Pasteur en microbio ou au Museum d'Histoire Naturelle pour les anthropologues, sera côté.

  12. #42
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par zoup1
    Tu le sauras quand tu seras en M1... Cela fait parti des trucs dont on discute entre étudiants...
    Justement j'ai pas envis d'attendre le M1 moi si je dois partir de ma fac c'est en M1 car je vais pas changer en cours de master donc faudrait que je le sache vite pour le début de ma 3ème année de license!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  13. #43
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Justement j'ai pas envis d'attendre le M1 moi si je dois partir de ma fac c'est en M1 car je vais pas changer en cours de master donc faudrait que je le sache vite pour le début de ma 3ème année de license!
    Certes, mais tu ne peux pas non plus trop te précipiter... Sais tu déjà le genre de M2 que tu voudrais faire... Il y a tout un tas de M2 qui sont dans des spécialité dont je suis sur que tu n'as encore pas entendu parler...

    Il est vrai qu'avant le LMD les transferts se déroulaient principalement entre la maitrise et le DEA. Avec le LMD, cela devrait encourager les transfert entre le L3 et le M1. Je ne suis décidément pas sur que ce soit une très bonne idée... J'ai bien peur que dans mon université, il y ait plus de cohérence encore aujourd'hui à faire un changement d'université entre le M1 et le M2 qu'entre le L2 et le M1. Tous les M2 sont inter universitaire d'ailleurs... alors que le M1 est dans la continuité du L3...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #44
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Je voudrais faire un M2 recherche dans la géodyanmique ou géophysique. C'est le domaine qui m'intéresse vraiment en géologie!
    Et ce que j'aimerais par dessus tout c'est partir aux Etats-Unis mais ma fac n'a aucun accord avec les Etats-Unis alors le système LMD ne sert à rien dans ce cas!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  15. #45
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Il se trouve que j'ai pas mal de copains qui ont fait de la géophysique... après avoir fait un cursus de physique tout ce qu'il y a de plus classique. Ils sont passés par le DEA de géophysique de Paris XI. Ce DEA mélangeait des étudiants issus d'étude en géologie ainsi que des étudiants issus de la physique. Ils ont trouvé que leur situation était plus confortable que celles de leur collègues géologue. Cela leur a permis d'obtenir facilement des bourses au sein de leurs DEA.
    Je crois qu'il y a Strasbourg, Orsay(P11), Paris (P7, ipgp) sur les rangs dans la spécialité.... A toi de voir
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  16. #46
    zwitterion

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Mhh, avant même la mise en place du LMD, il était quand même recommandé de changer de fac entre la licence et la maîtrise, du fait que les responsables des DEA priviliégient souvent leur candidats locaux (surtout à Paris). C'est ce que j'avais fait en passant de Lyon à Paris pour faire ma Maitrise de Bioch. Dans mon DEA (Paris XI), il y avait 10 "parisiens" sur 12 étudiants ! et encore, les deux "provinciaux" venaient de la même Maitrise, dont le responsable coopérait avec le directeur du DEA.

    Sinon, pour paraître banal, les meilleures formations sont en général en région parisienne. Cependant, il y a une répartition régionale plus accrue des allocations du Ministère, qui conduit finalement à un nivellement (à la limite, il devient presque plus "facile" d'être parmi les premiers d'un M2 "moyen" que dans le milieu de tableau d'un M2 "parisien" réputé).
    Dernière modification par zwitterion ; 05/02/2005 à 23h02.

  17. #47
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par zoup1
    Il se trouve que j'ai pas mal de copains qui ont fait de la géophysique... après avoir fait un cursus de physique tout ce qu'il y a de plus classique. Ils sont passés par le DEA de géophysique de Paris XI. Ce DEA mélangeait des étudiants issus d'étude en géologie ainsi que des étudiants issus de la physique. Ils ont trouvé que leur situation était plus confortable que celles de leur collègues géologue. Cela leur a permis d'obtenir facilement des bourses au sein de leurs DEA.
    Je crois qu'il y a Strasbourg, Orsay(P11), Paris (P7, ipgp) sur les rangs dans la spécialité.... A toi de voir
    Oh oui ça je veut bien vous croire! Beaucoup de prof me disent pareil car ils voyent comment on galère, autant les 1ères années que les 2ème et 3ème, quand on fait de la physique!!!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  18. #48
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    J'ai vu à travers tes autres post que tu étais plutôt géologue... Si c'est vraiment vers la géophysique que tu veux te dirger, je crois que tu as interêt effectivement à t'accrocher du coté de la physique.
    Je ne sais pas comment cela se passe à Nice mais chez nous à Paris 7, ce qui est encore le DEUG Science de la Terre et de l'Univers et qui dépend du département sciences de la vie, n'a pas grand chose à voir avoir avec le Deug Sciences de la Vie... Les maths et la physique y sont d'un niveau beaucoup plus élevé. Il est d'ailleurs question que le rattachement se fasse à l'avenir plutot avec les sciences exactes qu'avec les sciences de la Terre.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #49
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Beh cette année en math on a fait les matrices et en physiques de la terre on a vu la physique à travers les tenseurs de déformation et tout ce qui va avec!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  20. #50
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Les tenseurs... Je comprends que vous en baviez... courage !!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  21. #51
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Exactement on a vu en physique :
    mécanique des milieux continus: contraintes, déformations, élasticité, forces de contact, conditions aux limites et conditions initiales, théorie d'élasticité et applications. voilàpour résumer mais c'est le programme de 2nde année et les 3ème année on fait exactement la meme chose car il ne l'avais pas fait l'année dernière et on a passé le partiel ensemble et le meme donc!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  22. #52
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par zoup1
    Les tenseurs... Je comprends que vous en baviez... courage !!!
    A Paris le programme est le meme ou ils en font plus? Pour le courage merci c'est fini! D'ailleurs j'aurais une question sur ça!
    C'est quelque chose qui lorsqu'on ne travail plus s'oubli assez vite quand meme cette physique sur les tenseurs etc... faut-il donc que je revoie ma leçon régulièrement (au moins une fois par mois) afin de ne pas oublier?
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  23. #53
    zoup1

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    A vrai dire je n'en sais rien. je pense cependant qu'il y a moins de tenseur...
    En ce qui concerne les tenseur proprement dit, je pense que ce qu'il faut s'est avoir bien compris la façon dont cela fonctionnait et la façon de les manipuler. QUand à les revoir tout les mois je pense que ce n'est pas nécessaire... Il faut simplement parfois (quand cela est utile) se rémémorer dans quel ordre il faut faire les choses..

  24. #54
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Ok , merci
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  25. #55
    invite1f8fe28e

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Le chercheur qui roule sur l'or aux USA c'est un peu une légende, mis a part quelques sommités (pas grand monde quoi), la plupart sont traités comme le veut un système capitaliste, tu peux etre traité comme un dieu un moment et des que tes plus productif t'es viré, moi de tout ceux qui ont été la bas j'en connais peu ( aucun meme) qui n'ont pas regretté la france qu'on critique toujours ( ca veut pas dire que yen a aucun)..
    Le salaire d'un chercheur public est celui d'un fonctionnaire , de ce fait il bénéficit aussi des avantages des fonctionnaires ( qui sont tres nombreux, notamment le tres important sécurité de l'emploi) donc il faut relativiser les choses, ces salaires ne sont pas mauvais et sont augmenté au fil des évolutions de carrieres...Je ne pense pas qu'un enseignant chercheur ou chercheur ait a ce soucier de la fin du mois en terme financier... de plus il est possible d'avoir des droits sur les brevets ( mais faut deja trouver quelque chose..)..si quelqu'un invente quelque chose directement appliquable (par exemple une molécule de médicament..) il touche un pourcentage des ventes, certes c'est pas reservé a tout le monde mais bon, tu peux ecrire des livres sur ta matiere ( donc % des ventes), des primes sur les stagieres et plein d'autres choses..
    Pour gagner + plus vite il ya la recherche dans le privée, les salaires sont plus haut mais il n'ya aucun avantages du public et possibilité d'etre viré etc etc..
    Il faut peser le pour et le contre de chacun.

  26. #56
    magmatic_rock

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Oui groizme je suis d'accord mais si je parlais des Etats-Unis ce n'est pas pour l'argent mais car tout simplement la vie américaine me tente beaucoup maintenant si j'ai la chance d'y aller pour vivre et travailler je le regreterai peut etre mais un truc est sur c'est qu'à cette heure ci j'aimerais vivre là-bas!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  27. #57
    kinette

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais il fut un temps où, à l'issu de la thèse, un docteur au chomâge étati rémunéré sur les fonds dédiés aux bourses.
    Je ne sais pas si c'est vrai... apparemment ce serait une des raisons pour lesquelles beaucoup d'écoles doctorales diffusent de fauses informations, comme quoi à la fin de son financement on n'aurait pas le droit de toucher le chômage tant qu'on n'a pas soutenu (ce qui est totalement faux, vu le nombre de personnes que je connais ayant terminé leur thèse au chômage).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #58
    zwitterion

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Effectivement, les allocations ministérielles (qui représentent environ la moitié des financements) fonctionneraient sur ce principe (je n'ai jamais eu de confirmation véritable). Càd que lorsque l'on dit qu'il y a 4000 allocs par ans, celà comprendrait à la fois les NOUVELLES allocs et les allocs chomages (ce qui fait que plus il y a de chomage, moins il y a d'allocs réellement disponibles). Alors, légende de laboratoire ou réalité ???

  29. #59
    Rincevent

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Citation Envoyé par zwitterion
    Alors, légende de laboratoire ou réalité ???
    c'est ce que j'ai entendu dire de plusieurs sources indépendantes différentes...

    apparemment ce serait une des raisons pour lesquelles beaucoup d'écoles doctorales diffusent de fauses informations, comme quoi à la fin de son financement on n'aurait pas le droit de toucher le chômage tant qu'on n'a pas soutenu (ce qui est totalement faux, vu le nombre de personnes que je connais ayant terminé leur thèse au chômage).
    y'a un autre problème lié à ça : si tu touches le chômage, c'est que tu es censé être chercheur d'emploi. Mais chercheur d'emploi à plein temps et donc sans autorisation de mettre les pieds dans ton labo.

    D'où problème si tu rédiges une thèse (si tu le fais, c'est que tu cherches pas) et/ou vas parfois dans ton labo... qui du point de vue assurance est encore plus mal que si tu es sans statut...

  30. #60
    zwitterion

    Re : Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?

    Sans compter des prolongations de thèses (ou des post-docs) sur "bourses", donc payés au noir. Officiellement, ce ne sont pas des salaires, on est donc dans une situation de chomage par rapport à la loi (en fait, on est surtout dans l'illégalité la plus complète).

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. questionnaire au biomathématicien et enseignant-chercheur
    Par HighSchool2005 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 17h34
  2. enseignant chercheur
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 14h03
  3. enseignant chercheur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 12h39
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  5. Enseignant-Chercheur
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04