Bonjour,

je fais des recherches pour mon projet professionnel et à ce titre, j'ai réalisé un questionnaire. J'aimerais que le plus de biomathématicien (ce métier semble rare mais j'espère avoir des réponses) et d'enseignants-chercheurs (surtout en mathématiques mais les autres personnes souhaitant répondre peuvent le faire également) Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions et si vous trouvez certaines questions personnelles ou privées, vous pouvez faire le choix de me renvoyer le questionnaire par email. Evidemment, je pense que d'autres personnes seraient intéressées.

-votre fonction :
-intitulé exact de votre poste :
-votre formation :
-salaire :

Quelle est votre mission/sujet d'étude ou de recherche actuellement ?

En quoi consistent vos tâches, vos fonctions ?

Quelles sont les aptitudes nécessaires et les capacités ou traits de caractères utiles ?

Quelles sont les contraintes, risques ou désavantages du métier (nombre d’heures, bruit, saleté, isolé,…)?

Avez-vous le choix dans vos horaires ou sont-ils ceux de l’entreprise/service public ? Quels sont-ils ?

Travaillez-vous parfois à l’extérieur ? (milieu marin, forestier, bateau, air…) ou dans un bureau ?

Avez-vous la possibilité de choisir vos vacances et est-ce simple de poser ses vacances dans votre entreprise ?

Etes-vous responsable d’une équipe de personnes ? Combien de personnes ? Faut-il avoir de bonnes capacités de management ?

Votre équipe est-elle internationale ou française ?

Si vous travaillez seul, avez-vous des contacts avec vos collègues, vous rendez-vous dans des séminaires/colloques (souvent, rarement…) ?

Etes-vous amené à vous déplacer en France ou à l’étranger ? Pour quelles raisons ?

Quelles sont vos responsabilités ?

Quels sont les avantages de votre métier ? Qu’est-ce qui vous plait le plus ?

Avez-vous eu des difficultés à accéder à ce poste ?

De l’expérience est-elle exigée pour exercer ce poste ? (stage ou emploi préalable)

Votre formation/etudes s’est-elle bien déroulée ? pourquoi ?

Les débouchés sont-ils nombreux pour cette fonction ou dans cette branche actuellement ? (oui, non, incertain, à l’étranger (préciser quels pays svp…))

Quelles langues étrangères sont indispensables ?

Avez-vous bénéficié de formation pendant votre carrière ? Si oui, lesquelles ?

Quel est le salaire moyen d’un débutant, d’une personne confirmée et les avantages (prime, 13ème mois, ticket restaurant…etc) ?

Quelles sont les promotions envisageables dans votre entreprise ou ailleurs ?

Quels sont les autres métiers que vous pourriez exercer avec votre diplôme ?

Pourriez-vous me citer trois grandes entreprises et trois petites entreprises où on trouve ce métier ?

Comment pensez-vous que votre métier va évoluer les 5 et 10 prochaines années ?

Comment pensez-vous que le secteur de la biologie/des mathématiques va/vont évoluer ses prochaines années ?

Pour les biomathématiciens : la double compétence mathématiques et biologie est-elle vraiment un atout sur le marché de l’emploi ?

Autres commentaires sur votre profession : (facilité à mener une vie de famille, passionnant, fatiguant, stressant,...etc) (Toutes informations pouvant m'aider à mieux cerner le métier dans la réalité)

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

PS: si les modérateurs pensent que j'aurais plus de chance dans les forums de biologie ou de math du supérieur, n'hésitez pas à déplacer mon message. Je n'étais pas trop sure d'où poster mon message.