Ingénieur de recherche vs Chercheur
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Ingénieur de recherche vs Chercheur



  1. #1
    DarK MaLaK

    Ingénieur de recherche vs Chercheur


    ------

    Bonjour,

    Je ne connais pas bien les différentes facettes de ces deux métiers. J'aimerais connaître leurs points communs et leurs différences (et les contraintes qui peuvent se présenter d'un point de vue "gestion, administration, délais"), grâce à des personnes qui auraient pratiqué les deux métiers (notamment dans le domaine de la physique). Je pense actuellement faire un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat qui me permettrait d'être également chercheur. Cela me pose également une autre question : comment se passent les années de doctorat (recherche tous les jours? enseignement? lieu de travail ? etc.) ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    N'y a-t-il personne qui puisse me renseigner sur ces métiers, sur la nature et la durée des projets de chacun d'entre eux par exemple??

  3. #3
    phen

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Salut,

    je fais une thèse en dynamique des fluides. Je cotoie les deux types de personnes.
    Pour resumer:
    Le chercheur:
    - cherche en partie par lui-même, en partie avec à ses thésards. Sur des sujets qui vont du plus fondamental au plus appliqué.
    - il travaille suivant son rythme, il n'y a pas de pointeuse. La plupart des chercheurs que je connais travaillent beaucoup (même la nuit, le week-end, en vacances...) car ils sont passionnés. Certains font des horaires de bureaux classiques 8h30/10h - 17h/19h.
    - Pour devenir chercheur il faut une thèse et avoir fait ses preuves au cour de sa thèse et après en publiant dans des revues scientifiques internationales.
    - Il appartient au CNRS
    - Il n'a pas de charge d'enseignement mais peut en faire s'il le veut.

    Le maitre de conference:
    - c'est le même que le chercheur sauf qu'il passe 50% de son temps ou un moins à faire de l'enseignement et qu'il est rattaché à la fac, l'ecole d'ingénieur, l'IUT ... et au labo. Pour le reste idem.

    L'ingénieur au labo:
    - Il y a deux types d'ingénieurs: l'ingénieur d'étude (IE) et l'ingénieur de recherche (IR). Le premier a un travail technique assez exécutif, le second a un travail qui se rapproche un peu de celui du chercheur dans la démarche. On attend de lui plus l'innovation et plus d'idées.
    Leur travail consiste a aider les thésards et les chercheurs en apportant leur expertise dans un domaine: conception mécanique des expériences, mise en place / développement de systèmes de mesures, de même pour les simulations numériques...
    - Pour devenir IE il faut un diplome d'ingenieur.
    Pour devenir IR il faut soit etre IE, avoir de l'ancienneté et prouvé sa valeur, soit avoir une thèse mais pas forcement de publication.
    - La plupart ont des horaires de bureau classique.

    Pour répondre aussi à ta question sur le thésard,
    le thésard:
    C'est comme un bébé chercheur ou un bébé maitre de conf'.
    Tu gères tes horaires. Tu as tellement de vacances que c'est difficile de tout prendre (10 semaines autant qu'un étudiant classique). C'est vraiment comme ce que j'ai dit avant sur le checheur certains bossent comme des dingues (jusqu'à 22h) d'autres partent à 17h. Ca depend de ta passion, ta personnalité, tes capacités, ... de ta manière de vivre.
    L'enseignement c'est facultatif. Certains en font (c'est payé) d'autres pas. Ca te permet de voir si tu veux faire de l'enseignement par la suite. Si ta thèse est mal payé ca peut aussi être un complément.

    Voila,
    si tu as des questions plus précises n'hésites pas.
    Phen.

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Bonjour et merci pour cette réponse claire. Mais elle m'apporte quelques questions supplémentaires :

    - Arrive-t-il que des thésards échouent dans leur thèse, même s'ils ont beaucoup travaillé ?

    - Choisissent-ils le sujet de leur thèse (plus ou moins précisément) ?

    - Comment répartissent-ils leur temps pour faire des calculs, des recherches dans des livres ou articles et des expériences (cela dépend peut-être du sujet...) ?

    - Le salaire donné pour faire une thèse est-il considéré comme un salaire classique ? Pourquoi tout le monde ne reçoit-il pas le même salaire suivant sa thèse ?

    - Comment gère-t-on ses journées ? Y a-t-il un nombres d'heures à faire dans un laboratoire chaque jour par exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Salut,
    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    - Arrive-t-il que des thésards échouent dans leur thèse, même s'ils ont beaucoup travaillé ?
    Oui, notamment parce que la thèse est un travail de recherche et pas d'études. Un bon étudiant trop scolaire peut donc se révéler être un piètre chercheur.

    - Choisissent-ils le sujet de leur thèse (plus ou moins précisément) ?
    Oui. Les chercheurs proposent des sujets et les futur-thésards cherchent parmi ce qui est proposé (et éventuellement auprès de chercheurs n'ayant rien proposé spontanément). C'est donc le futur-thésard qui choisit le sujet et le chercheur sélectionne son thésard parmi ceux qui sont intéressés. On ne se lance pas dans une thèse de plusieurs années sans avoir une idée des personnes et du sujet.
    De plus, le sujet n'est pas parfaitement défini dès le début. Il évoluera suivant les envies et les idées du thésard (et de son directeur de thèse).

    - Comment répartissent-ils leur temps pour faire des calculs, des recherches dans des livres ou articles et des expériences (cela dépend peut-être du sujet...) ?
    Comme ils veulent. Ça dépend bien évidemment du sujet.

    - Le salaire donné pour faire une thèse est-il considéré comme un salaire classique ? Pourquoi tout le monde ne reçoit-il pas le même salaire suivant sa thèse ?
    Il existe plusieurs types de bourses. La bourse la plus classique (et aussi une des plus basses) est celle du ministère. Elle tourne aux alentours de 1500€ par mois (sans enseignement). C'est beaucoup si tu considères que tu n'es qu'un étudiant et que tu as de la chance d'être payé, mais peu si tu considères que c'est un boulot que tu décroches à bac+5. Il existe d'autres bourses un peu mieux payées (entre 1500 et 2000) mais en nombre encore plus limité.

    - Comment gère-t-on ses journées ? Y a-t-il un nombres d'heures à faire dans un laboratoire chaque jour par exemple ?
    Tu peux faire ce que tu veux. Parois, tu peux même passer ton temps à bosser chez toi si tu veux, mis à part que ton directeur de thèse risque de gueuler parce qu'il aimerait bien te voir. Bien entendu, ça dépend du contexte précis : encadrants stricts, labo ou entreprise, ...
    De ce que je connais, on considère que les thésards sont suffisamment grands pour gérer leur temps comme ils veulent et tant qu'ils ont des résultats on n'ira pas les embêter sur leurs horaires.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    DarK MaLaK

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,Oui, notamment parce que la thèse est un travail de recherche et pas d'études. Un bon étudiant trop scolaire peut donc se révéler être un piètre chercheur.
    .
    Ok mais que se passe-t-il si le sujet n'aboutit pas ? Les trois ans de thèse et de recherches sont considérés comme nuls ??

    De plus, je ne pense pas être trop scolaire, peut-être même pas assez car je "perds" mon temps à chercher des choses qui souvent ne me seront pas vraiment utiles lors des examens. J'ai toujours envie de voir d'où viennent mes cours, pourquoi telle ou telle formule, j'apprécie l'histoire et la philosophie des sciences également... Pensez-vous que ce soit plus en accord avec le doctorat et le métier de chercheur, plutôt qu'avec celui d'ingénieur de recherche (qui me semble être plus basé sur les instruments de mesure dans l'ensemble si j'ai bien compris) ?

  8. #7
    phen

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Ok mais que se passe-t-il si le sujet n'aboutit pas ? Les trois ans de thèse et de recherches sont considérés comme nuls ??
    En général si le travail a été sérieux, le thésard soutient et obtient sa thèse. Je connais de thèses mauvaise qualité mais pas de thésard qui n'ont pas soutenu. C'est peut être différent ailleurs.

    Il existe plusieurs types de bourses. La bourse la plus classique (et aussi une des plus basses) est celle du ministère.
    Plus le domaine est appliqué, plus il y a de bourses cofinancées ou CIFRE. Et la effectivement les salaires montent jusqu'à 2000euros.

    J'ai toujours envie de voir d'où viennent mes cours
    Tu es sur la bonne voie pour devenir chercheur alors
    Ce qu'on demande à un ingénieur dans le privé c'est plutot de résoudre un problème complexe en un temps limité avec un budget limité.
    Le chercheur a lui aussi des contraintes financières. Mais il a plus de temps pour se poser des questions, creuser des points qui lui semblent intéressants... Cependant le chercheur peut aussi aller chercher des projets et donc de l'argent en faisant des collaborations avec des entreprises. Dans ce cas il doit aussi rendre des comptes en temps limité.

    ingénieur de recherche (qui me semble être plus basé sur les instruments de mesure dans l'ensemble si j'ai bien compris)
    Je n'ai pas été assez clair. Je parle de mesure car c'est ce que je fais. Mais il y a des ingénieurs de recherches qui bossent sur des codes de calculs pour faire des simulations numériques... C'est extrêmement vaste comme gamme de métiers.

    Phen

  9. #8
    DarK MaLaK

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Merci pour ces précisions mais j'ai encore du mal à cerner les différences principales entre les chercheurs et les ingénieurs de recherche.

    Ce que je demandais dans mon précédent message, c'était si les ingénieurs axaient plus leurs recherches sur la mise au point d'instruments de mesure alors que les chercheurs s'en servent pour des expériences d'une autre nature, ou bien leurs sujets de recherche se recoupent-ils parfois ?

    Pour l'instant la seule différence claire que j'ai vue est la contrainte de temps et de résultat. J'aimerais connaître les différences, s'il y en a, dans la nature des recherches. Un chercheur est-il plus libre ? Ce que je comprends de ton précédent message, c'est que l'ingénieur risque de devoir choisir une solution moins "optimale" techniquement pour qu'elle soit "optimale" financièrement. Est-ce le cas pour un chercheur ?

    En résumé, mes questions sont :

    - Les ingénieurs de recherche et les chercheurs recherchent-ils souvent la même chose ou bien la nature de leurs sujets est-elle différente (surtout dans le cas de la physique en ce qui me concerne) ?

    - Un chercheur est-il beaucoup plus libre qu'un ingénieur ? Est-ce qu'il est forcé de publier à intervalles réguliers même s'il n'a pas tiré toutes les conclusions de ses expériences et réflexions ?

    - La recherche fondamentale et la recherche appliquée sont-elles totalement différentes dans leur fonctionnement ? La recherche fondamentale n'est-elle pas dépréciée du fait qu'elle semble inutile dans un futur proche ?

  10. #9
    invite94612525

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Bonjour,

    - Les ingénieurs de recherche et les chercheurs recherchent-ils souvent la même chose ou bien la nature de leurs sujets est-elle différente (surtout dans le cas de la physique en ce qui me concerne) ?

    Les deux font souvent de recherches ensemble sur la même thématique, dans la même équipe.


    - Un chercheur est-il beaucoup plus libre qu'un ingénieur ? Est-ce qu'il est forcé de publier à intervalles réguliers même s'il n'a pas tiré toutes les conclusions de ses expériences et réflexions ?

    Le chercheur est souvent celui qui rédige des projets de recherche et les soumets à des appels d'offre pour financement (pour payer du matériel, des consommables et des membres de son équipe). Ca le rend assez libre de définir son projet. Mais du coup, c'est lui qui rend des comptes en fin de contrats aux agences de financement qui demandent des publis ou des brevets. Il est aussi bien utile de publier avec ses thesards avant qu'ils finissent leur thèse. Il a donc une certaine pression pour publier, mais il peut quand même repousser si il le sent utile stratégiquement, pour faire un article plus important. C'est son boulot de gérer tout ca. Mais en général, les chercheurs aiment bien rédiger des articles et surtout les publier.... ce qui leur permet, entre autres, d'être contents, de convaincre les agence de financement de financer leurs projets, de permettre aux membres de leur équipe de trouver des postes, de progresser dans leur carrière, d'attirer des jeunes recrues, et de continuer à publier...

    L'ingénieur peut moins ressentir cette pression des publis, surtout si par exemple, il s'occupe d'une plateforme technologique ouverte à beaucoup de chercheurs et donc de projets.


    - La recherche fondamentale et la recherche appliquée sont-elles totalement différentes dans leur fonctionnement ? La recherche fondamentale n'est-elle pas dépréciée du fait qu'elle semble inutile dans un futur proche ?[/QUOTE]
    C'est très variable, et souvent, la limite n'est pas évidente entre les deux.
    Il y a toujours certaines agences de financements qui s'affichent ouvertement interessées uniquement par la recherche fondamentale (notamment des agences européennes ou internationales)
    De toutes façons, les chercheurs étant des professionnels de la rédaction de projets, Ils se débrouillent souvent pour mettre en avant un aspect appliqué de leur projet fondamental, si nécessaire...
    La recherche fondamentale est de toutes façons utile en elle même, comme par exemple, la paléontologie dont l'intérêt pour l'humanité est évident sans qu'il y ait d'applications.

  11. #10
    DarK MaLaK

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Ok cela signifie donc que le chercheur va trouver une voie de recherche ouverte, définir un projet assez précis puis va recruter des ingénieurs et des chercheurs intéressés pour faire équipe avec lui ?? Vu que c'est un travail d'équipe, chacun va publier ou seulement le chercheur qui est à l'origine du projet (je vois peu d'intérêt à ce que tous publient s'ils mettent régulièrement leurs idées et résultats en commun) ?

    J'ai également une autre question à propos du doctorat : comment rencontre-t-on son directeur de thèse ? Est-ce en général un enseignant-chercheur de notre école ou bien un chercheur extérieur ?

  12. #11
    invite94612525

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    [QUOTE=DarK MaLaK;2867118]Ok cela signifie donc que le chercheur va trouver une voie de recherche ouverte, définir un projet assez précis
    Oui

    puis va recruter des ingénieurs et des chercheurs intéressés pour faire équipe avec lui ??
    plutot des thesard ou des post-docs, les ingenieurs sont deja dans l'équipe

    Vu que c'est un travail d'équipe, chacun va publier ou seulement le chercheur qui est à l'origine du projet (je vois peu d'intérêt à ce que tous publient s'ils mettent régulièrement leurs idées et résultats en commun) ?
    Ils publient tous ensemble en co-signant le même article (ou le même brevet)

    J'ai également une autre question à propos du doctorat : comment rencontre-t-on son directeur de thèse ?
    on repond à une offre de bourse, ou on prends contacte directement avec lui pour postuler à un financement dans son équipe (concours). Les contacts de tous les chercheurs sont en general facile à trouver
    t
    Est-ce en général un enseignant-chercheur de notre école ou bien un chercheur extérieur ? L es deux sont possibles, sachant que les deux vont en général t'accueillir à bras ouverts ...On peut aussi faire une thèse à l'étranger et on peut facilement changer de fac entre le master et la thèse.

  13. #12
    DarK MaLaK

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    [QUOTE=Noun;2867160]
    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    puis va recruter des ingénieurs et des chercheurs intéressés pour faire équipe avec lui ??
    plutot des thesard ou des post-docs, les ingenieurs sont deja dans l'équipe
    Les chercheurs et les ingénieurs sont donc dans l'équipe exactement pour les mêmes compétences ?

    Comment trouve-t-on les offres de bourse ? Et je ne comprends pas très bien l'histoire du concours ??

  14. #13
    invite94612525

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Les chercheurs et les ingénieurs sont donc dans l'équipe exactement pour les mêmes compétences ?
    non, On demande plus au chercheur de développer de nouveaux projets de recherche et d'encadrer des jeunes chercheurs. D'ailleurs, dans la plupart des cas, c'est un chercheur experimenté (professeur ou directeur de recherche) et non un ingénieur qui dirige un laboratoire.


    Comment trouve-t-on les offres de bourse ? Et je ne comprends pas très bien l'histoire du concours ??[/QUOTE]
    en général, les université font des concours, sur dossier et oral (il faut défendre son projet de thèse), en fin de Master 2 (souvent ouverts à tous des étudiants venant de partout) pour sélectionner les étudiants qui auront les bourses du ministère.

  15. #14
    DarK MaLaK

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Citation Envoyé par Noun Voir le message
    en général, les université font des concours, sur dossier et oral (il faut défendre son projet de thèse), en fin de Master 2 (souvent ouverts à tous des étudiants venant de partout) pour sélectionner les étudiants qui auront les bourses du ministère.

    Cela s'applique-t-il aussi aux étudiants en école d'ingénieur ?

  16. #15
    cephalotaxine

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Bonjour,

    Je ne connais pas bien les différentes facettes de ces deux métiers.
    ta question se limite au secteur public ou bien également au privé ?

  17. #16
    phen

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Ça dépend du type de bourse en fait.
    Si c'est une bourse ministérielle, il y a un concours comme cela a été précisé par Noun.
    Il arrive aussi que le chercheur ait une bourse liée à son projet. Dans ce cas il cherche un étudiant: il fait passer des entretiens a ceux qu'il a sélectionnés et choisit celui qui lui plait le plus.

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Cela s'applique-t-il aussi aux étudiants en école d'ingénieur ?
    Tu fais un master recherche en parallèle de la 3ieme année d'école. Il est donc important de se renseigné sur les master recherches ouverts aux étudiants de l'école. Tout ca est précisé sur les sites des écoles. Cela ne prend pas plus d'une journée ou une demi journée par semaine. Il y a des accords entre l'école d'ingénieur et le master.
    Donc en fait quand tu es recruté en thèse c'est grace à ton diplome de master d'un point de vu administratif.

  18. #17
    DarK MaLaK

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    ta question se limite au secteur public ou bien également au privé ?
    Non ma question est entièrement ouverte, autant privé que public, je cherche ce qui me plairait le plus en premier lieu (on peut néanmoins parler du salaire s'il est possible de comparer). Car je compte avoir un diplôme d'ingénieur puis, au vu des précédentes réponses, faire un doctorat. Ensuite, ayant vu que des gens se détournaient parfois de la recherche à cause du salaire ou d'un manque de motivation, je préfère avoir un diplôme d'ingénieur en plus, et c'est dans ce sens également que je pose ma question.


    Par rapport à la réponse de phen : si la dernière année est séparée en deux semestres, et qu'on décide de partir à l'étranger au premier semestre, sachant que le second est dédié à un stage, est-ce impossible ou bien faut-il demander à faire son stage au CNRS par exemple ? Et comment se passe le master ? Peut-on le faire à l'étranger, doit-on aménager son emploi du temps ?

  19. #18
    invite94612525

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    en fait, une thèse est un diplôme reconnu internationalement et qui peut être obtenu un peu partout dans le monde (on appelle ça une phD, pour phylosophical degree). Bien sur, l'université qui donne le diplôme compte, mais c'est plus dans la pratique puisqu'un bon labo, est souvent signe d'une bonne thèse (en géneral évaluée au niveau des publications).
    La thèse est délivrée par des universités, avec lesquels certaines écoles peuvent être associées.
    Le master correspond aussi à un diplôme international (au moins europeeen) mais pour ce qui est des conditions de stage, il faut se renseigner auprès des responsables du master en question. Il faut se renseigner tôt pour partir à l'étranger car le dossier de financements d(pour avoir une bourse erasmus ou autre) doivent être faits souvent à l'avance (avant même d'avoir son diplome). Parfois il est plus simple de s'inscrire à une université etrangère en suivant les cours à l'étranger (beaucoup d'etrangers font ca en france)
    De toutes façons, à partir du moment ou tu sais ce que tu veux faire, il est relativement facile de trouver un systeme qui te convient

  20. #19
    invite94612525

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    sinon, pour les salaires de chercheurs dans les établissements publics (cnrs...), il sont indiqués en détails sur leurs sites internet, mais ça n'est peut être pas le cas des entreprises privées...

  21. #20
    cephalotaxine

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Citation Envoyé par Noun Voir le message
    sinon, pour les salaires de chercheurs dans les établissements publics (cnrs...), il sont indiqués en détails sur leurs sites internet, mais ça n'est peut être pas le cas des entreprises privées...
    il faut essayer de récupérer les conventions collectives, mais c'est en général plus difficile à obtenir !

  22. #21
    invite9aefc6cb

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Pour devenir IR il faut soit etre IE, avoir de l'ancienneté et prouvé sa valeur, soit avoir une thèse mais pas forcement de publication.
    On peut aussi candidater aux postes d'IR, si l'on est ingénieur. C'est d'ailleurs mon cas.

  23. #22
    rlo

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Bonsoir,

    Compte tenu de la discussion, il semble que la plupart des participants sont universitaires (chercheurs, thésards).

    La vision d'un ingénieur du monde merveilleux des entreprises privées peut apporter quelques éléments :
    - concernant la rémunération, la convention collective n'apporte aucune information (c'est une valeur basse minimale), les salaires sont très variés : à titre d'info, j'ai 12 ans d'expérience, j'ai un salaire brut de 54k€/an environ pour un poste d'ingénieur études/R&D
    - pour la notion d'ingénieurs d'études, la vision présentée me semble très réductrice : un ingénieur d'études ne se limite pas au métier de calculateur (bureau d'études par ex) mais nécessite aussi des innovations, ce qui veut pas dire des concepts nouveaux (objet de la recherche),
    - à titre perso, je suis ingénieur physicien (PHELMA ex ENPSG), je réalise des études "de production" qui ne nécessitent pas de grosses innovations (rien de neuf mais des optimisations de concepts existants) mais je travaille aussi en R&D où nous mettons au point de nouveaux systèmes (brevets),
    - je travaille en interaction forte avec des ingénieurs/chercheurs du (CEA pour ne pas les citer), la frontière entre nos métiers se positionne principalement sur la simplification suivante : un chercheur est extrêmement compétent sur un domaine précis mais ne peut pas concevoir de système complet qui nécessite de coordonner des métiers très différents, un ingénieur est mauvais partout mais a une capacité à mettre en musique une équipe et donc de rendre réalisable les innovations (du chercheur).

    bonne soirée

  24. #23
    cephalotaxine

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Citation Envoyé par rlo Voir le message

    la frontière entre nos métiers se positionne principalement sur la simplification suivante : un chercheur est extrêmement compétent sur un domaine précis mais ne peut pas concevoir de système complet qui nécessite de coordonner des métiers très différents, un ingénieur est mauvais partout mais a une capacité à mettre en musique une équipe et donc de rendre réalisable les innovations (du chercheur).
    je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je suis chercheur dans l'industrie pharma, je me définis certes d'abord par mon domaine de spécialisation (la chimie organique), mais une part non négligeable de mon activité nécessite la coordination de personnes aux horizons et aux compétences diverses et ca ne me pose pas de problème... je pense que c'est une question de personnalité plus que de formation.

  25. #24
    membreComplexe12

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    j'ai juste une petite question:
    connaissez vus des postes de chercheur type CNRS ou autre qui sont payés presque comme dans le privé?

  26. #25
    invite9aefc6cb

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Je dirai que traditionnellement, le chercheur a pour mission de produire de la connaissance sur le moyen/long terme, ce qui débouchera (ou non) sur des applications concrètes.
    Tandis que l'ingénieur doit apporter des solutions techniques à court terme, avec le plus souvent obligation de résultats.

    Ensuite, l'ingénieur peut orienter sa carrière vers le management ou l'expertise.
    Tout comme un chercheur reconnu pourra encadrer un certain nombre de doctorants ...

  27. #26
    cephalotaxine

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    j'ai juste une petite question:
    connaissez vus des postes de chercheur type CNRS ou autre qui sont payés presque comme dans le privé?
    non... pas en France !
    Il y a certains avantages à être chercheur dans le public, mais tu seras moins payé que dans le privé.

  28. #27
    DarK MaLaK

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Bonjour, je rouvre ce sujet pour poser quelques questions supplémentaires, à propos des masters et du doctorat.

    Je voudrais savoir, si je vais dans une université étrangère pendant un semestre par exemple et que j'y fais un peu de physique nucléaire (ou autre, mais quelque chose qui n'est pas dans mon cursus), est-ce que cela peut-être suffisant par la suite pour faire un doctorat dans ce domaine, ou bien me faut-il forcément un master ?

    A propos des masters dans les universités étrangères (et également françaises) : quels sont les masters proposés en physique en ce moment ? Pensez-vous qu'il soit concevable de suivre un cursus de spécialité en dernière année d'école d'ingénieur et en parallèle un master dans un autre domaine de la physique ?

    Enfin, quelles sont les bourses qu'on peut avoir à l'étranger pour faire un doctorat ? Que vaut le salaire par rapport à celui qu'on a en France ?

    En quoi consiste un doctorat en physique théorique ? Beaucoup d'algorithmes sur les ordinateurs ? Etudes de points obscurs dans les théories actuelles comme la gravitation ?

    Merci de m'éclairer.

  29. #28
    LAZAR

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Je voudrais savoir, si je vais dans une université étrangère pendant un semestre par exemple et que j'y fais un peu de physique nucléaire (ou autre, mais quelque chose qui n'est pas dans mon cursus), est-ce que cela peut-être suffisant par la suite pour faire un doctorat dans ce domaine, ou bien me faut-il forcément un master ?
    Pas évident je dirai.
    C'est surtout ton stage de fin de M2 qui va conditionner ce que tu fera en thèse.
    Mais c'est clair que si tu fait un master météo, et que tu as fait 1 ou 2 UE de physique nucléaire lors d'un semestre a l'étranger, ça risque de faire juste pour faire une thèse dedans.

    quels sont les masters proposés en physique en ce moment ?
    Un peu de tout, quel domaine précisément?

    Pensez-vous qu'il soit concevable de suivre un cursus de spécialité en dernière année d'école d'ingénieur et en parallèle un master dans un autre domaine de la physique ?
    D'après tes questions, on sent que tu as plus ou moins envie de faire 2 choses différentes la même année? éclaires nous?

    lazar

  30. #29
    DarK MaLaK

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    Merci pour ta réponse !

    Alors, je précise que, quand je dis physique nucléaire, je suppose que j'étudie déjà la physique.

    Puis je voulais savoir un peu les grands domaines des masters justement. Moi je fais plutôt de la micro/nano technologie, des matériaux, etc., beaucoup moins d'astrophysique par exemple. Je crois aussi avoir entendu parler de physique médicale mais je ne sais pas si ça demande des compétences spéciales.

    La dernière année d'ingénieur est équivalente à un master, donc je pourrai faire un doctorat, mais dans le domaine de spécialité de cette année. Il a l'air intéressant, mais je ne sais pas encore si c'est ce qui m'intéresserait le plus, raison pour laquelle j'aimerais carrément faire deux spécialités en faisant en parallèle un master (mais j'imagine que la charge de travail peut être conséquente, d'où ma question).

    Enfin, j'ai une petite question : je suppose qu'on va regarde le dossier et les notes pour sélectionner un doctorant si plusieurs se présentent... Est-ce qu'on prend en compte le fait que des mauvaises notes soient dues à une maladie assez longue justifiée par des certificats médicaux ?

  31. #30
    Rincevent

    Re : Ingénieur de recherche vs Chercheur

    salut

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    En quoi consiste un doctorat en physique théorique ? Beaucoup d'algorithmes sur les ordinateurs ? Etudes de points obscurs dans les théories actuelles comme la gravitation ?
    si tu jettes un oeil aux mots-clefs de la section physique théorique du CNRS tu verras que cela concerne l'approche théorique de tous les domaines de la physique... cela va des plus basses aux plus hautes énergies en passant par des choses plus mathématiques/non-contextuelles...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chercheur ou ingénieur?
    Par invite4159be35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2009, 21h33
  2. Ingénieur en informatique ou chercheur en IA ?
    Par inviteb2f65f50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 08h11
  3. Chercheur, Ingénieur ? Que choisir ?
    Par Ekinoks2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2008, 21h03
  4. Chercheur/Ingénieur en physique
    Par invitedd0d4770 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 08h39
  5. Ingénieur chercheur
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 18h21