Salut !
Je rentre en 2eme année de fac de maths-informatique et il va falloir que je prenne une décision en ce qui concerne mon orientation (continuer la fac, intégrer une école ou autre) mais je ne sais pas encore quoi faire :^/
En fait j’avais choisi de rentrer à la fac après mon bac pour m’orienter vers de la recherche (en informatique)... seulement voilà, beaucoup de personnes me dise que je n’ai pas beaucoup de chance de trouver du travaille dans la recherche, et qu’avec mon doctorat, si on ne me prend pas dans la recherche, ça ne sert à rien…
On ma conseillé de faire une école d’ingénieur ou des écoles d’informatique comme epita en disant que là j’étais sur de trouver un boulot lorsque j’aurais mon diplôme...
On ma aussi dit que le niveau en informatique des écoles est supérieur a celui de la fac (c’est vrai que pour le moment, en 1ere année le niveau en informatique est plutôt très bas).
En tout cas, même si je ne sais pas trop ce qu’est le métier de chercheur, mais ça m’a l’aire d’être bien plus intéressant que de travailler dans une boite pour un patron en créant des logiciels commerciaux...
J’ai donc de nombreuse question :
Déjà es qu’il est vrai que mes chances de trouver un boulot dans la recherche avec un doctorat en informatique sont faibles et si c’est effectivement le cas, y a t’il un moyen de me rabattre vers un autre boulot ?
J’ai aussi entendu dire qu’avec un doctorat et l’agreg on est sur a 100% d’être pris en temps que prof de fac, es vrais ?
Pour terminer, je ne sais pas trop en quoi consiste le métier de chercheur et d’ingénieur...
Je suppose que les ingénieurs (en informatique) travaillent sur la conception de logiciels commerciaux et passe leur journée à programmer pour ensuite évoluer quelque année plus tard en analyste programmeur a analyser comment aborder la programmation des nouveaux projets.
Pour les chercheurs en informatique je pense qu’ils doivent plutôt travailler sur des nouvelles méthodes de programmation ou d’algorithme.
L’idée que je me fais des deux métiers est elle bonne ?
Merci pour vos réactions.
-----