différences chercheur/ingénieur
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

différences chercheur/ingénieur



  1. #1
    invitec64c1dc4

    différences chercheur/ingénieur


    ------

    bonjour,
    je souhaiterais savoir quelles différences il y a entre le travail effectué par un chercheur et celui d'un ingénieur de recherche et dévelloppement.
    merci

    Damien

    -----

  2. #2
    invite656c8f81

    Re : différences chercheur/ingénieur

    Chercheur dans le privé ou public ?

    En tout cas, je peux te dire que:
    un ingénieur R&D fait de la recherche, tout comme le chercheur, sauf que: il peut/doit travailler avec des contraintes économiques fortes et des délais (cahier des charges du client ...), respecter les procédures qualité et hygiène sécurité ... .
    Mais il fait aussi du développement: améliorer des procédés, passer à l'échelle pilote.
    Il peut aussi faire du support technique auprés des clients.

    Pour le chercheur, dans le domaine privé, ben il fait la même chose

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : différences chercheur/ingénieur

    Salut,
    l'ingénieur fait de la recherche, mais la plupart du temps de manière beaucoup plus appliquée que le chercheur. C'est-à-dire que sont objéctif est clairement défini, souvent en relation avec l'aspect financier, et developpe plus souvent de nouvelles méthodes plutot que de nouveaux procédés-théories.
    Mais il éxiste aussi des ingénieurs qui font de la recherche moins appliquées, ou alors moins dans l'immédiat...

    Le travail du chercheur englobe plus de postes. Ca va du même type de recherche que l'ingénieur à des recherches purement théorique et pas appliquées du tout.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #4
    zwitterion

    Re : différences chercheur/ingénieur

    C'est amusant, je me posais la même question hier. J'ai bien l'impression que le travail d'un chercheur dans le privé s'apparente pour beaucoup à celui des ingénieurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : différences chercheur/ingénieur

    Citation Envoyé par damien29
    bonjour,
    je souhaiterais savoir quelles différences il y a entre le travail effectué par un chercheur et celui d'un ingénieur de recherche et dévelloppement.
    merci

    Damien
    Je dirais que le travail de l'ingénieur de R&D a une finalité technologique, ce qui n'est pas nécessairement le cas du travail d'un chercheur. Ca dépend du domaine. Le travail de quelqu'un qui fait de la physique théorique n'a surement pas grand chose à voir avec ce que fait un ingénieur.

    Maintenant, si on se restreint à la recherche appliquée, la différence peut être assez mince. Il y a des entreprises dans lesquels des ingénieurs ont un doctorat, et travaillent en fait comme des chercheurs, avec quand même quelques contraintes supplémentaires, mais aussi plus de moyens, surtout dans les grandes entreprises.
    Et il y a des chercheurs dont le sujet d'étude porte sur l'optimisation de dispositifs technologiques, ce qui serait plutôt le travail des ingénieurs.
    Il y a un continuum, du chercheur à l'ingénieur.
    Les deux ne savent pas tout à fait les mêmes choses, mais on trouve tous les intermédiaires.

    A+

  7. #6
    invite8b12b286

    Re : différences chercheur/ingénieur

    Ils y a aussi des ingénieurs (ie: qui sont diplomés d'une école d'ingénieurs) qui font de la recherche, même dans des domaines comme la Physique fondamentale...

  8. #7
    zwitterion

    Re : différences chercheur/ingénieur

    Oui, mais de ce cas, ils ont fait une thèse ensuite. On parle ici de l'ingénieur en temps que profession, et non du titre.

  9. #8
    Evil.Saien

    Re : différences chercheur/ingénieur

    Oui et aussi R&D sonne plus industriel que chercheur dans un labo théorique
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  10. #9
    inviteaeeb6d8b

    Re : différences chercheur/ingénieur

    Vous pouvez les différents " types " d'ingé qui existent ???

    J'ai appris qu'il y avait des ingé recherche développement, et aussi des ingé mécaniciens.
    Vous pouvez me donner les différences. merci beaucoup

  11. #10
    invite656c8f81

    Re : différences chercheur/ingénieur

    heu ben tu as autant de catégories d'ingénieurs que de domaines techniques, c'est à dire un grand nombre.
    Mais tu as différents secteurs d'activité (informatique, mécanique, agro-alimentaire, santé, ...) dans lesquels tu retrouves des ingénieurs (commerciaux, R&D, informatique, affaires, procédés, marketing ...)

  12. #11
    inviteaeeb6d8b

    Re : différences chercheur/ingénieur

    C'est à dire qu'un ingé formé dans la mécanique peut exercer dans la mécanique en tant qu'ingé R&D ??

  13. #12
    invitec05aaffc

    Re : différences chercheur/ingénieur

    bon j'arrive un peu a la fin de la discussion mais bon...
    en fait il y a relativement peu de chercheurs "pur" dans les entreprises, la recherche fondamentale reste principalement developée par l'etat. en effet ce type de recherche coute tres cher pour des resultats qui n'arrivent pas toujours et dans des delais plus qu'incertains...donc c'est tres dur pour les entreprises de le faire.
    Donc le boulot de chercheur dans le privé revient a adapter les nouvelles trouvailles de la recherche fondamentale au monde de l'entreprise. Touefois, le travail demandé a un ingénieur differe un petit peu dans le sens ou il doit avoir des qualité humaines, d gestion et d'initiative, en gros il a generalement une equipe a diriger, un projet.... (j'ai pas dis que les chercheur n'avaient pas ces qualités, mais chercheur dans le privé ne me dis pas grand chose..)
    enfin voila mon avis (certe un peu confu dsl)

  14. #13
    invitec64c1dc4

    Re : différences chercheur/ingénieur

    merci pour ces réponses.
    Mais qu'est-ce qui justifie la différence de salaires importante entre chercheur et ingénieur? j'ai lu que à Ifremer par exemple, un ingénieur est embauché aux alentours de 24k euros par an alors qu'un chercheur se situe à 21k euros. si j'ai bien compris ce que vous avez expliqué, cela se justifie dans le secteur public par le fait que l'ingé a plus de responsabilités que le chercheur, mais est ce que cet écart est conservé dans le privé (vu qu'ils ont à peu près le même role au final)?

  15. #14
    invite6d8e4836

    Re : différences chercheur/ingénieur

    Bonjour,

    je prends le train en vol et en retard...
    Je ne connais pas l'ifremer, mais c'est le cas au CNRS. Mais les grilles de salaire des chercheurs vont plus haut que celles des ingénieurs de recherche. Donc au total.....

    Au CNRS, il y a une différence de statut officielle entre chercheur et ingénieur de recherche.
    Un chercheur en physique des particules fait de la physique des particules (quoique qu'aujourd'hui, avec la taille des manips, il fasse souvent de l'ingéniérie)
    Un ingénieur du domaine conçoit et réalise, par exemple, les accélérateurs. Il ne fait pas du tout de physique des particules et est, en quelque sorte, au service de l'équipe de physique (il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis). Cet ingénieur ne fait donc pas de recherche en physique des particules. Il fait plutôt de la R&D. Il y a quelques contre-exemples mais assez rares.
    Selon ce que l'on aime, on fera chercheur plutôt qu'ingénieur de recherche ou le contraire.

    JM

  16. #15
    invite073f5752

    Re : différences chercheur/ingénieur

    Je suis en licence de biologie et aimerais travailler dans la recherche plus tard. Pouvez-vous le dire la différence qu'il y a entre chercheur et ingénieur dans ce domaine : différences dans le travail mais aussi de salaire...
    J'aimerais aussi savoir quelles écoles d'ingénieurs vous connaissez qui fon des formations dans le domaine de la biologie notamment.
    Merci d'vance.

  17. #16
    invite48c8c396

    Re : différences chercheur/ingénieur

    Les écoles d'ingénieur dans le domaine de la biologie, ce sont essentiellement les écoles d'agronomie (INA-PG, ENSA, ENSBANA, FIF-ENGREF) et de biotechnologie (ISBP, un truc à strasbourg dont je ne sais plus le nom, INSA de Lyon).

    La différence de salaire est aussi flagrante que dans les autres domaines et au niveau du travail effectué, elle est sûrement du même ordre : le chercheur tente de trouver les gènes/la protéine à l'origine de tel ou tel phénomène (et maladie surtout) alors que l'ingénieur utiliser les propriétés du vivant ou cherche à fabriquer tel médicament par exemple.

  18. #17
    invite533ca2b2

    Re : différences chercheur/ingénieur

    Citation Envoyé par damien29 Voir le message
    bonjour,
    je souhaiterais savoir quelles différences il y a entre le travail effectué par un chercheur et celui d'un ingénieur de recherche et dévelloppement.
    merci

    Damien

    En fait la différence entre un poste d'ingé et de chercheur réside dans l’expertise scientifique... On a besoin de chercheurs dans des domaines qui nécessitent une expertise poussée dans une discipline. Par ex., dans l'industrie pharmaceutique, il faut des gens maîtrisant parfaitement la chimie organique... donc des docteurs. Les ingénieurs seront employés sur des postes nécessitant des connaissances assez générales en sciences et un très bon niveau technique.

    Bref deux métiers différents.
    Cela dit, l'industrie en général a besoin de beaucoup plus d'ingénieurs que de chercheurs... c'est donc plus facile de trouver un boulot d'ingé que de chercheur

Discussions similaires

  1. Chercheur, Ingénieur ? Que choisir ?
    Par invite6e2290db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2008, 21h03
  2. ingénieur-chercheur, est-ce possible?
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2007, 09h46
  3. Chercheur/Ingénieur en physique
    Par invitedd0d4770 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 08h39
  4. Ingénieur chercheur
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 18h21
  5. Ingénieur en Agronomie ou chercheur ?
    Par invite6e65e501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 20h35