Bonjour,
J'ai laissé le titre assez vague intentionnelement car c'est un peu l'état de ma pensée a ce jour.
Je suis pour l'instant en prépa intégré dans un école en aéronautique (l'IPSA). J'integre normalement le cycle Ingé l'année prochaine, je me tape 3 ans d'étude et je sors avec mon diplome.
Je suis entrain de faire un stage a la snecma. Je travaille sur atelier, mais je suis entouré d'ingénieur.
Et je me rend compte que ce boulot me gonfle.
Mais je vais finir mes 5 ans car ce que j'apprends me plait et j'aime apprendre.
Mais plusieurs questions me viennent en tete :
1) Le boulot d'ingénieur, c'est quoi réellement? Ceux que je vois vérifient le bon usinage des pieces, font du tri, commande des pieces etc... Ca m'a l'air plutot chiant comme boulot.
Peut-on donc etre ingénieur, tout en manipulant? Et pas dans la création d'ailette de réacteur (là où je bosse en ce moment)...
2) C'est clair que la recherche me tente. Dans l'énergétique, la fusion, les accelérateurs à particules etc... Mais comment faire pour savoir quelle voie me tente la plus? Il y en a tellement, et je me dis que ca peut tellement etre différent de l'idée que l'on s'en fait que je ne m'y retrouve plus en fin de compte!
3) Je ne vois pas comment je peux trouver un boulot qui me plait alors que je ne le connais meme pas!
C'est comme si on vous demande de trouver un Gliparglof dans une piece alors que vous ne savez pas ce que c'est!
Si quelqu'un est donc chercheur ou ingénieur dans un domaine scientifique du type enérgie, physique nucléaire etc... et qu'il veut bien m'aider a m'y retrouver, ce serait génial!
Ou si un ingénieur en n'importe quoi peut me prouver que ce métier n'est pas que de faire de la paperasse
Merci d'avance!
-----