Chercheur/Ingénieur en physique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chercheur/Ingénieur en physique



  1. #1
    invitedd0d4770

    Chercheur/Ingénieur en physique


    ------

    Bonjour,

    J'ai laissé le titre assez vague intentionnelement car c'est un peu l'état de ma pensée a ce jour.

    Je suis pour l'instant en prépa intégré dans un école en aéronautique (l'IPSA). J'integre normalement le cycle Ingé l'année prochaine, je me tape 3 ans d'étude et je sors avec mon diplome.

    Je suis entrain de faire un stage a la snecma. Je travaille sur atelier, mais je suis entouré d'ingénieur.
    Et je me rend compte que ce boulot me gonfle.
    Mais je vais finir mes 5 ans car ce que j'apprends me plait et j'aime apprendre.

    Mais plusieurs questions me viennent en tete :

    1) Le boulot d'ingénieur, c'est quoi réellement? Ceux que je vois vérifient le bon usinage des pieces, font du tri, commande des pieces etc... Ca m'a l'air plutot chiant comme boulot.
    Peut-on donc etre ingénieur, tout en manipulant? Et pas dans la création d'ailette de réacteur (là où je bosse en ce moment)...

    2) C'est clair que la recherche me tente. Dans l'énergétique, la fusion, les accelérateurs à particules etc... Mais comment faire pour savoir quelle voie me tente la plus? Il y en a tellement, et je me dis que ca peut tellement etre différent de l'idée que l'on s'en fait que je ne m'y retrouve plus en fin de compte!

    3) Je ne vois pas comment je peux trouver un boulot qui me plait alors que je ne le connais meme pas!
    C'est comme si on vous demande de trouver un Gliparglof dans une piece alors que vous ne savez pas ce que c'est!


    Si quelqu'un est donc chercheur ou ingénieur dans un domaine scientifique du type enérgie, physique nucléaire etc... et qu'il veut bien m'aider a m'y retrouver, ce serait génial!

    Ou si un ingénieur en n'importe quoi peut me prouver que ce métier n'est pas que de faire de la paperasse

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : Chercheur/Ingénieur en physique

    Sache qu'ingénieur n'est qu'un titre délivré par une école grace à l'habilitation obtenue auprès de la commission des titre d'ingénieurs (CTI)

    Du point de vue professionnel, tu pourras travailler dans de nombreux domaines. Les stages sont donc l'occasion de découvrir différents métiers et différentes facette d'un milieu industriel ou de services.

    Profite de ton stage pour aller fureter dans d'autres services ou de te renseigner sur les clients et les fournisseurs de la SNECMA ou de tes futrs organismes d'accueil. Tu pourras découvrir entre autre, les métiers de la conception qui sont peut être plus réflexifs et plus correspondant à tes attentes.

    Bon vent

  3. #3
    invitedd0d4770

    Re : Chercheur/Ingénieur en physique

    Désolé pour le retard, je ne suis pas passé chez moi depuis un certain temps...


    Et je suis d'accord avec toi arkitect, il existe beaucoup de "sorte" d'ingénieur, et les stages permettent d'avoir d'en une idée sur plusieurs.

    J'ai parlé avec un mec de l'ingénieurie de production. Il m'a dit que c'était un des postes d'ingénieur les moins demandé. Ce que je comprends plutot bien vu que ca m'a l'air redument chiant (meme si ca doit plaire à certaine personne).


    Je me demande aussi, en plus de ma recherche d'un diplome qui me permettrait de devenir chercheur en énergétique, si c'est une bonne idée, apres une école d'ingé de rentrer en fac pour justement obtenir un doctorat et devenir chercheur.

    Ou peut on etre "chercheur-ingénieur"? J'ai vu que ca existait, mais est-ce vraiment de la recherche?

Discussions similaires

  1. Chercheur, Ingénieur ? Que choisir ?
    Par Ekinoks2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2008, 21h03
  2. ingénieur-chercheur, est-ce possible?
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2007, 09h46
  3. différences chercheur/ingénieur
    Par invitec64c1dc4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2007, 20h13
  4. Ingénieur chercheur
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 18h21
  5. Ingénieur en Agronomie ou chercheur ?
    Par invite6e65e501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 20h35