ingénieur-chercheur, est-ce possible?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

ingénieur-chercheur, est-ce possible?



  1. #1
    invitec4eb90fd

    ingénieur-chercheur, est-ce possible?


    ------

    Salut tout le monde.
    voilà, le titre du message veut tout dire.
    j'aimerais savoir s'il est possible d'être ingénieur et chercheur en même temps.
    par exemple pour moi qui m'interesse grandement à la physique,( mais surtout à
    tout ce qui touche à l'espace), j'hésitais entre chercheur en physique, mais peu d'arguments m'y encouragent (aller jusqu'au doctorat pour finir prof ou chercheur qui ne trouve pas souvent grand chose il parait...), ou encore ingénieur en aérospatiale.
    Alors si je pouvais faire ingénieur aérospatiale mais quand même faire de la recherche en physique, ce serait génial je pense...(et j'ai pa peur des longues études).

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite9de6d49f

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    lis ceci ça peut peut etre te renseigner :
    http://forums.futura-sciences.com/thread146906.html

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    Bonjour,

    Si tu n'a pas peur des longues études, a ta place je me lancerais dans un doctorat pour ensuite postuler sur une offre d'ingénieur de recherche je pense que ca pe t'aller ce genre de métier

  4. #4
    invite35e1a641

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    et pourquoi pas faire les 2???
    à mon avis, jpense que c'est possible d'être ingé en aérospatiale puis de continuer pour finir avec un doctorat (pt etre pas en physique, mais dans un domaine aéro): souvent les écoles d'ingé proposent des doctorats...
    après il faut choisir la bonne école et se donner les moyens d'y entrer, parce que là c'est assez chaud.....mais si t'es motivé vas-y!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    Ah oui tout à fait d'accord, u peux aussi bien faire l'école d'ingé et continuer si l'envie te prend

  7. #6
    invitec4eb90fd

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    Donc si j'ai bien compris, aprés otention d'un diplôme d'ingénieur (en aerospatiale par exemple),je peux aussi continuer et faire des études doctorales pour pouvoir faire de la recherche dans ce domaine tout en pouvant utiliser mes aptitudes de concepteur acquises avec la formation d'ingé?

  8. #7
    invite9de6d49f

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    bien sur, tu peux tout à fait. il faut simplement que tu choisisse de faire un master recherche durant la dernière année de ta scolarité en école d'ingé (souvent tu es orienté par ton école, cela remplace une option quelconque) et tu dois faire ton pfe en labo. après il faut bien sur que tu trouve un établissement qui t'offre un sujet de thèse. mais que tu vienne de la fac ou d'une école d'ingé, ce sera pareil.

  9. #8
    invite35e1a641

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    oui c'est que je disais dans l'autre post....maintenant jpense pas me tromper en disant que les postes de recherche en physique (spatiale, aéro...) sont pas très nombreux...le mieux serait peut etre de faire une école comme l'ISAE, où tu peux faire école d'ingé puis doctorant et peut etre qu'il y aura des places de chercheurs là bas après...(y a un sujet sur l'ISAE, mais attention c'est du costaud )

    Tout ca bien sur est à confirmer par quelqu'un qui est dans le milieu.

  10. #9
    bencho

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    Salut à tous,

    A vrai dire, j'avais un peu la meme question... je n'ai pas encore eu le temps de trop me renseigner, mais d'apres les quelques choses que j'ai apprise, il y en a une qui peu convaincre (tout dépend du but recherché, meme si les chercheurs ne sont généralement pas là pour devenir riche).

    Lorsque tu as ton diplome d'ingénieur, et que tu fais de la recherche, apparement, tu es mieux rémunéré qu'un collegue "venu de fac"...

    Comme pour les autres posts, c'est à vérifier.

    Enfin en tout cas, ça permet de toujours trouver un travail rapidement (il y a plus d'offres d'emploi en tant qu'ingénieur qu'en tant que chercheur ...). Dans mon cas, je suis en deuxieme année de prépa, et j'ai déja passé mes concours écrits, ... dc ce serai dommage de tout arreter maintenant alors que je suis presque certains (attention au presque ! ) d'avoir l'école que je veux ( ENSPG grenoble ! ).

  11. #10
    Cécile

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    Citation Envoyé par bencho Voir le message
    Lorsque tu as ton diplome d'ingénieur, et que tu fais de la recherche, apparement, tu es mieux rémunéré qu'un collegue "venu de fac"...
    Faux. Seul le niveau de diplôme (bac +3, bac+5 ou bac+8) compte pour ton salaire d'embauche dans la fonction publique. Mais que tu aies un doctorat après école d'ingénieur ou après master, c'est kif kif. Ensuite, la progression salariale dépend de l'ancienneté et du poste occupé (mais il me semble qu'un ingénieur de recherche ne peut pas devenir directeur de recherche, donc le poste occupé restera plus bas... à vérifier).
    S'il s'agit de recherche hors institut public, c'est différent.

  12. #11
    invitec4eb90fd

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    Bon aprés toute ces infos, voici le plan que j'ai mis au point:
    -soit je fais une prépa MPSI 2 ans, je passe le concours mines-pont pour aller à supaero, une fois là bas je passe la formation d'ingénieur puis je prolonge jusqu'au docorat
    -soit je fais une fac offrant une formation d'ingé, et aprés le master je fais le doctorat

    Dans tous les cas aprés, je devrais avoir le choix entre un métier d'ingé ou de chercheur, et je prendrais celui que je jugerais le mieux.
    Ou encore avec un peu de chance je peux trouver un metier ou mes 2 compétences seront necessitées.

  13. #12
    cephalotaxine

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    Citation Envoyé par bencho Voir le message
    Lorsque tu as ton diplome d'ingénieur, et que tu fais de la recherche, apparement, tu es mieux rémunéré qu'un collegue "venu de fac"...
    A mon avis, c'est souvent faux... en tout cas dans mon domaine (chimie), le salaire d'embauche à BAC+8 ne dépend absolument pas de ce que tu as fais avant ta thèse

  14. #13
    inviteaba0914e

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    Citation Envoyé par Mangaf Voir le message
    Salut tout le monde.
    voilà, le titre du message veut tout dire.
    j'aimerais savoir s'il est possible d'être ingénieur et chercheur en même temps.
    par exemple pour moi qui m'interesse grandement à la physique,( mais surtout à
    tout ce qui touche à l'espace), j'hésitais entre chercheur en physique, mais peu d'arguments m'y encouragent (aller jusqu'au doctorat pour finir prof ou chercheur qui ne trouve pas souvent grand chose il parait...), ou encore ingénieur en aérospatiale.
    Alors si je pouvais faire ingénieur aérospatiale mais quand même faire de la recherche en physique, ce serait génial je pense...(et j'ai pa peur des longues études).

    Merci de vos réponses.
    Ce qui se rapproche le + de ce que tu veux c'est le métier d'ingénieur de recherche mais tu n'as pas besoin de doctorat pour le faire.

    Sinon ingénieur c'est un titre que tu recois après avoir fais des études d'ingénieur, ce n'est pas un métier en soit alors que chercheur c'est un métier, le titre pour un chercheur c'est docteur. Un ingénieur qui fait un doctorat à le titre de docteur-ingénieur.
    Mais sincerement je ne pense pas que le métier que tu cherches existe, faut faire des choix dans la vie , même si tu as un poste d'ingénieur dans la recherche en industrie c'est jamais de la vrai recherche que tu feras mais plutôt de l'amélioration ou conception de procédés. Encore le mieux peu-être c'est de tenter le CNRS ou CEA en ingénieur de recherche et tu pourras faire un peu de vrai recherche si ton chef est d'accord ( la plupart du temps c'est le cas).

  15. #14
    inviteaba0914e

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    Citation Envoyé par Mangaf Voir le message
    Bon aprés toute ces infos, voici le plan que j'ai mis au point:
    -soit je fais une prépa MPSI 2 ans, je passe le concours mines-pont pour aller à supaero, une fois là bas je passe la formation d'ingénieur puis je prolonge jusqu'au docorat
    -soit je fais une fac offrant une formation d'ingé, et aprés le master je fais le doctorat

    Dans tous les cas aprés, je devrais avoir le choix entre un métier d'ingé ou de chercheur, et je prendrais celui que je jugerais le mieux.
    Ou encore avec un peu de chance je peux trouver un metier ou mes 2 compétences seront necessitées.
    Ouais mais c'est pas aussi simple, même si tu fais des études d'ingénieur, tu auras du mal a trouver un poste d'ingénieur si tu continues en doctorat car c'est quand même logique que ceux ayant juste le diplôme d'ingénieur soit prioritaire, surtout que les recruteurs se méfie pas mal des gens prenant des postes en dessous des qualifications du candidat, mais rien est impossible.

    Moi je te conseille d'aller en école d'ingénieur car tu y feras une formation beaucoup plus proche du métier d'ingénieur qu'à la fac ( des facs offrant une formation d'ingénieur ca court pas les rues), tu veras alors si ca te plait ingénieur, si oui tu arretes et tu fais ingénieur si non tu fais une thèse.

  16. #15
    invitec4eb90fd

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    Ok merci bien pour tous vos conseils

  17. #16
    invite0387e752

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    Pour devenir ingénieur de recherche ou R&D, il faut bien un doctorat non ?

  18. #17
    invite35e1a641

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    pour ingé de recherche, t'es pas oubligé d'avoir un doctorat.
    Jsuis stagiaire en fin d'études d'ingé dans une moyenne/grosse entreprise en R&D et c'est exactement ce que je fais. Mais ce n'est pas de la recherche extrêmement poussé comme en labo, mais plutot de la recherche tout en gardant à l'esprit le coté faisabilité/conception/prod......
    Après on n'a peut etre pas la même conception de l'ingé R&D ou recherche.

  19. #18
    cephalotaxine

    Re : ingénieur-chercheur, est-ce possible?

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    Pour devenir ingénieur de recherche ou R&D, il faut bien un doctorat non ?
    Pas besoin de doctorat pour être ingénieur de recherche, mais comme le dit lapinlagachette, tu ne feras pas de recherche très poussée. Si tu bosses dans un secteur très pointu, tu seras encadré pas des chercheurs (eux auront un doctorat).

Discussions similaires

  1. Chercheur, Ingénieur ? Que choisir ?
    Par Ekinoks2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2008, 22h03
  2. Chercheur/Ingénieur en physique
    Par invitedd0d4770 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 09h39
  3. différences chercheur/ingénieur
    Par invitec64c1dc4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2007, 21h13
  4. Ingénieur chercheur
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 19h21
  5. Ingénieur en Agronomie ou chercheur ?
    Par invite6e65e501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 21h35