Bonjour,
Voilà, je vais entamer ma troisième année d'études à l'n7, département info & maths applis, et je suis confronté à un choix difficile : devenir ingénieur ou poursuivre en thèse pour m'orienter vers la recherche.
Étant, je dois l'avouer, plutôt "geek" dans l'âme, j'aime vraiment l'info "sale" et la technique (je ne veux pas devenir chef de projet ou manager). C'est pourquoi une partie de moi est intéressée par une carrière d'ingé dans l'embarqué, l'un des derniers bastions de l'assembleur, du C, de l'optimisation, et du hard (enfin j'espère). Mais ce n'est pas si simple. Car j'ai conservé une partie de mon âme d'enfant, et les fantasmes qui vont avec. C'est pourquoi je ne suis pas resté insensible à la possibilité que nous avons de suivre un master recherche en IA.
Et là c'est le drame.
Car les deux parcours ne sont pas conciliables. Si j'opte pour le master, qui est mal foutu, il me faudra sacrifier certains cours et TP du tronc commun (qui ont judicieusement lieu en même temps que certains enseignements du master), et choisir un stage de fin d'études dans la recherche (voire R&D, mais il s'agit d'IA...), donc adieu le "stage tremplin" pour trouver un premier job. Et puis l'IA, ça s'écarte pas mal de l'info pratique, et aussi de l'entreprise (pas comme le génie logiciel par exemple). Si je choisis l'IA, en principe ça veut dire thèse, puis recherche.
Bref, faut choisir.
Mon vrai problème, c'est que je ne sais pas vraiment ce que je veux. Je dois avouer que mon attirance pour l'IA est un peu puérile. Mon fantasme, c'est de créer un esprit de toutes pièces. Mais qu'est-ce que la recherche en fait ? Pourrais-je vraiment chercher ce que j'ai envie de chercher (financements, etc) ? Est-ce que la recherche en IA correspond à mon fantasme ?
D'un autre côté, j'aime beaucoup la technique et l'info pure et dure. Et à chaque fois je me dis que si je choisis l'un, je garderai l'autre comme loisir...
Cerise sur le gâteau, je ne connais aucun chercheur ou ingé (à part les profs), et j'ai du mal à saisir la réalité de ces métiers. C'est pour ça que j'ai du mal à trancher.
Voilà, ça peut paraître bizarre d'hésiter entre deux trucs a priori sans liens et exclusifs. J'espère que vous pourrez m'aider dans ma réflexion.
Merci d'avance.
-----