Comment calculer le pourcentage d'alcool de l'échantillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment calculer le pourcentage d'alcool de l'échantillon



  1. #1
    benoitlo

    Comment calculer le pourcentage d'alcool de l'échantillon


    ------

    Bonjour, j'ai ce problème à résoudre ; Une équipe soupconne que son échantillon contient une forte proportion d'alcool et décide de modifier le protocole prévu. Après avoir prélevé 25 mL de l'échantillon, elle lui ajoute 50 mL d'eau et procède, par la suite, à la distillation. Un volume de distillat de 45mL est receuilli; l'indice de réfraction de celui-ci est mesuré et correspond d'après la courbe étalon, à une teneur en alcool 25% V/V. Calculer le pourcentage d'alcool de l'échantillon.

    Alors comment doit-on résoudre ce type de problème ? merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment calculer le pourcentage d'alcool de l'échantillon

    Il faut consulter la courbe d'ébullition du mélange alcool-eau, que tu ne donnes pas. Tu cherches quelle est la concentration d'alcool qu'il y a dans un mélange qui par distillation donne un mélange à 25%, Cela ne doit pas être bien élevé. Je l'estime à 5% - 6%. Comme ce liquide provient d'un mélange 25+50, il s'ensuit que le liquide initial avait trois fois pouls d'alcool, donc à peu près de 15% à 18%. Mais refais mes calculs avec les vraies données expérimentales.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer le pourcentage d'alcool de l'échantillon

    Bonjour

    Non il s'agit d'un simple exercice massique ici, on ne peut pas raisonner sur le titre du distillat car celui ci a évolué tout au long de la distillation.
    On sait que l'on récupéré une certaine quantité d'alcool dans 45ml, cette même quantité provient des 25ml initiaux. L'exercice est très simple.

  4. #4
    benoitlo

    Re : Comment calculer le pourcentage d'alcool de l'échantillon

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Non il s'agit d'un simple exercice massique ici, on ne peut pas raisonner sur le titre du distillat car celui ci a évolué tout au long de la distillation.
    On sait que l'on récupéré une certaine quantité d'alcool dans 45ml, cette même quantité provient des 25ml initiaux. L'exercice est très simple.
    Alors comment dois-je m'y prendre ? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer le pourcentage d'alcool de l'échantillon

    Il y a 25 % v/v d'alcool dans 45ml, ça fait combien d'alcool pur ?
    Cette même quantité d'alcool pur dans 25ml correspondent à quel pourcentage v/v d'alcool ?

  7. #6
    benoitlo

    Re : Comment calculer le pourcentage d'alcool de l'échantillon

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Il y a 25 % v/v d'alcool dans 45ml, ça fait combien d'alcool pur ?
    Cette même quantité d'alcool pur dans 25ml correspondent à quel pourcentage v/v d'alcool ?
    Donc on a 11.25 mL D'alcool pur dans 45ml et dans pour le 25ml on fait 11.25/25 x 100 = 45% est-ce bien cela ? En faite c'est le 50 mL d'eau qu'on ajoutait, je me demandais si il jouait un rôle ou n'était qu'une donnée farfelue..

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer le pourcentage d'alcool de l'échantillon

    Oui ton calcul est correct.
    Les 50ml ajoutés n'ont aucune influence dans le calcul en lui même, mais en pratique ils sont nécessaire car il est très difficile de distiller tout l'alcool lorsque l'échantillon est fortement concentré, par ailleurs il faut garder un volume suffisant dans le ballon pour pouvoir le chauffer.

  9. #8
    benoitlo

    Re : Comment calculer le pourcentage d'alcool de l'échantillon

    D'accord c'est noté ! merci !!

Discussions similaires

  1. Pourcentage de raticide dans un échantillon
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2014, 17h21
  2. Comment calculer le rendement en pourcentage ?
    Par Laylou12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2013, 05h06
  3. Comment calculer le pourcentage massique?
    Par chimieest dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 18h05
  4. Comment calculer la taille optimale d'un échantillon ?
    Par Jean-m dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 08h36
  5. Comment calculer le pourcentage de saturation en dioxygène
    Par invite187121cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 15h57