Ionisation et ion hydrogénoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ionisation et ion hydrogénoïde



  1. #1
    six-sous

    Ionisation et ion hydrogénoïde


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain de m’entraîner sur des sujets d'annal en chimie structure de la matière et je bloque sue une question :

    "L’ion hydrogénoïde issu d’un atome de l’élément E, initialement dans son état fondamental, est ionisé par un photon de longueur d’onde λ = 7,8 nm. L’ionisation conduit à un électron libre dont l’énergie cinétique Ec est inférieure à 50 eV. Donner les valeurs de Z pour l’élément E et de l’énergie cinétique Ec. "

    Je pense que c'est une question type bilan mais je ne vois pas comment démarrer...

    Pouvez vous me donner un coup de main ?

    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Ionisation et ion hydrogénoïde

    Tu connais la formule donnant l'énergie possible de l'électron d'un hydrogénoide de numéro atomique Z : E = -13.6*Z^2 /n^2 eV .
    L'électron est au départ sur le niveau n=1 . On l'envoie sur le niveau n infini ( donc très loin ! , sur le niveau d'énergie 0) et il a une énergie cinétique Ec . On lui a donc fourni une énergie de 13.6*Z^2 +Ec (en eV) . C'est le photon d'énergie hc/lambda qui apporte cette énergie ... A toi de trouver Z compatible avec les données ...
    Attention aux conversions d'unités ...

  3. #3
    six-sous

    Re : Ionisation et ion hydrogénoïde

    Enfait se qui me pose problème c'est l'énergie cinétique inférieure a 50 eV.
    En utilisant cette formule cela me donnerais Z=racine[(-1239.7/lambda*13.6)-Ec] mais je ne vois pas comment remplacer Ec ...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Ionisation et ion hydrogénoïde

    Tu vas prendre la racine d'un nombre négatif .... cela pose problème !
    Tu poses d'abord bien tes calculs ( en comprenant bien ce que tu fais ) puis tu regardes la valeur extrême pour "Zm" en faisant Ec =0 ... Z est un entier inférieur à cette valeur Zm ... ( il y a sans doute plusieurs solutions possibles pour Z et Ec )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ion hydrogenoide
    Par Lenalee dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2013, 20h18
  2. Ion hydrogénoide
    Par chimie91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 19h04
  3. hydrogénoïde
    Par invite86eca32f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2012, 14h50
  4. ionisation d'un hydrogenoide
    Par invite95119c32 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 10h47
  5. ion hydrogénoïde
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 19h36