Energie d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie d'ionisation



  1. #1
    Jaya76

    Energie d'ionisation


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis en plein révisions d'examen en faculté de sciences et un exercice de chimie me pose problème :

    "Six éléments, A B C D E et F appartiennent à la troisième période. A partir de des données suivantes, indiquer à quelle colonne ils appartiennent :
    - L'un des éléments est un gaz rare.
    - L'énergie de 6ème ionisation de B vaut 21 269 kj.mol-1
    - A possède l'une des plus fortes affinités électroniques de tous les éléments
    - tableau des 5 premières énergies d'ionisation des six éléments"

    Comme ils sont sur la troisième période, n = 3.
    En classant par ordre croissant leur première énergie d'ionsation (avec le tableau donné, j'ai EI1) , je déduis que l'élément qui se trouve dans la colonne la plus loin est E, c'est donc le gaz rare et il est dans la 18ème colonne.

    Je suis perdue pour la suite, je ne sais pas qu'elle démarche adopter pour trouver les positions des autres éléments...
    J'imagine que je dois trouver le nombre d'électrons sur la sous couche p, mais je ne sais pas comment faire.

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Energie d'ionisation

    Salut

    Pour A, s'il a une forte affinité électronique, c'est qu'il est électronégatif donc ce doit être un halogène (le chlore).
    Pour l'énergie de 6ème ionisation, comme elle est forte (les EI traditionnels sont inférieur à 5000 kJ/mol), cela signifie que l'on est passé d'une couche électronique à une autre entre la 5eme énergie et la 6eme énergie d'ionisation : autrement dit, il y a fort à parier qu'il s'agisse d'un élement possédant 5 électrons sur la couche n=3 donc on arrive à 3s2 3p3 (soit le phosphore).
    Comme je n'ai pas le tableau des EI mais je suppose qu'en faisant un raisonnement similaire au précédent, tu détermineras qui est qui.

  3. #3
    Jaya76

    Re : Energie d'ionisation

    merci beaucoup !

    Donc il y a changement de couche uniquement si l'énergie d'ionisation est supérieure à 5000 ? Car j'en ai une à 4562, je me demande si je peux considérer qu'il y a changement de couche ?

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Energie d'ionisation

    c'est un ordre de grandeur, ça dépend de pas mal de paramètre. Dans le cas de ton tableau, c'est s'il y a une différence significative par rapport aux autres EI.
    Autre méthode, faire les autres éléments et le dernier sera celui qui reste !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie de ionisation et énergie d'attachhement
    Par Ana_20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 18h51
  2. Energie de Fermi et énergie d'ionisation
    Par invite4f9b784f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 14h21
  3. Energie d'ionisation
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2007, 09h17
  4. énergie d'ionisation
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 06/07/2006, 10h39
  5. energie d'ionisation
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2004, 10h10