Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie organique



  1. #1
    wxcmimi

    Chimie organique


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Je suis en plein dans mes révisions de chimie orga et j'aimerai avoir vos avis/ conseils concernant l'apprentissage de cette matière.
    En effet, j'ai énormément de réactions dans mes cours. Je ne sais pas comment m'y prendre pour les apprendre afin de pouvoir faire ensuite les exercices de suites de réaction.
    Suite à votre expérience en la matière, je suis preneuse de toute suggestion, conseils ou autre.
    Ou si vous connaissez des sites internet donnant une méthodologie pour réaliser des suites réactionnelles... ( car mes recherches n'aboutissent pas à ce que je souhaiterai )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jake75

    Re : chimie organique

    Salut,

    J'ai fini mon DUT il y a bientôt 1 an, et comme disait l'un de mes profs :

    " La chimie organique ça ne s'apprend pas, ça ce comprend ! "

    Ce qu'il voulait dire par là, c'est que ça ne sert à rien d'apprendre par coeur les mécanismes ... Selon lui il fallait juste connaître le composé de départ et/ou le produit final, puis les réactifs utilisé et il avait pas tord ... J'étais très mauvais personnellement en chimie organique, en première année j'étais à environ 8 et quand on a commencé à voir les mécanismes un peu plus poussé ( lactonisation et tout ça, je te passe les détails ) je suis descendu à 4 de moyenne.

    En deuxième année j'ai travaillé comme un dingue dans cette matière, et j'ai finalement réussi à avoir 14 au dernier partiel ... Tu veux savoir comment ? En comprenant ^^

    En effet je me suis rendu compte que mon professeur n'avait pas tord, ça ne servait absolument à rien de tout apprendre et puis au bout d'un moment t'as tellement de réactions que tu ne peux pas tout retenir.

    Deuxième phrase à retenir en chimie organique :

    " Le riche attaque le pauvre " ( Nucléophile attaque l'électrophile )

    Il y a des petits trucs comme ça en chimie organique qui sont toujours ( ou presque ) valables, à toi de les trouver. Sinon concernant l'apprentissage de la matière, pour commencer il ne faut absolument pas la négliger ! J'ai fais l'erreur de mettre un peu de côté la chimie organique, et du coup pour remonter la pente c'était hyper dur.

    Ensuite je te conseil de revoir chaque mécanisme, et comprendre comment ça fonctionne ... Voir pourquoi tel groupement attaque celui là, et pas un autre ( par exemple les effets +I/-I jouent sur l'acidité et donc sur le "lieu" de ta réaction si tu veux faire une A/B ).

    Une fois que t'as compris comment chaque mécanisme fonctionne, et que tu es capable de le retrouver , fais toi une fiche avec un groupement précis au milieu de ta feuille, et entoure ce groupement de plusieurs flèches sachant que chaque flèches correspondra à une réaction. En gros pour un groupement alcène par exemple cela va donner ça :

    http://wiki.scienceamusante.net/imag..._reactions.gif

    ( Prend pas en compte la partie supérieure synthèses des alcanes )

    D'où l'importance de retrouver chaque mécanisme.

    Je sais que cela n'est pas évident, mais si tu dois retenir une chose de mon post " n'apprend pas tous les mécanismes par coeur " car au bout d'un moment ton cerveau va saturer ... Sache cependant que beaucoup de mécanismes sont semblable !

    La chimie organique c'est vraiment une matière extraordinaire une fois que tu as compris, j'ai même hésité à me diriger dans cette voie après mon DUT, c'est pour dire ...

    Bon courage

    P.S : Désolé pour l'orthographe, j'écris depuis un portable ce n'est pas évident
    Dernière modification par Jake75 ; 29/10/2014 à 22h07.

  3. #3
    wxcmimi

    Re : chimie organique

    Ta réponse est vraiment super, merci beaucoup !!
    Notre prof nous a aussi dit de comprendre plutot que d'apprendre par coeur ( vu le nombre de réactions )
    Mais moi, pour l'instant, je galère un peu à comprendre..^^
    Je connais les bases ( nucléophile , électrophile ) mais quand je me retrouve avec la réaction devant moi à compléter, je bloque.
    Je pense que c'est un automatisme à acquérir mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé, mais je ne désepère pas, ça va venir !

    encore merci d'avoir pris la peine de me répondre, et en plus avec une réponse complète et claire

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : chimie organique

    Bonsoir,

    Effectivement le parcours de Jake ressemble fortement au mien, et je pense que l'on est beaucoup comme ça. Au début de mon DUT je tournais à 8 de moyenne, l'orga c'était rébarbatif et franchement c'était la matière que je détestais. Fin de première année, je révise les partiels, j'ouvre un Paul Arnaud sur l'orga. Et là le déclic, je comprends très bien en quelques jours seulement. Je finis à 18 de moyenne (major en orga ), et maintenant, je fais une thèse en synthèse organique depuis maintenant plus d'un an

    C'est qu'au début j'apprenais, mais effectivement, à peine retenu un mécanisme qu'il en arrivait 5 autres, et au final apprendre par coeur c'est le meilleur moyen de confondre les mécanismes le jour du ds. Une règle à retenir comme l'a dit Jake, le nucléophile attaque l'électrophile, ou le delta - attaque le delta +, ou plus simple, le moins attaque le plus.

    Après tu as quelques exceptions, d'autres effets qui rentrent en jeu (oxophilie de certains hétéroatomes, addition oxydante de métaux...) mais ce n'est clairement pas le splus communes à ton niveau.

    Entraîne-toi, essaie de nouveaux mécanismes et essaie surtout de les trouver par toi-même. Tu verras que ce n'est pas photo

    Allez un petit site pour t'aider, tu trouveras tous les mécanismes possibles ici, bon courage pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jake75

    Re : Chimie organique

    j'ouvre un Paul Arnaud sur l'orga. Et là le déclic, je comprends très bien en quelques jours seulement.
    Pareil, sauf que ça a mis plus que quelques jours personnellement .

    Les livres de cours/exercices de Paul Arnaud sont vraiment géniaux, je te les conseille ! Il est forcément à la bibliothèque de ton IUT/Fac/Lycée.

    Mais moi, pour l'instant, je galère un peu à comprendre..^^
    Je connais les bases ( nucléophile , électrophile ) mais quand je me retrouve avec la réaction devant moi à compléter, je bloque.
    Je pense que c'est un automatisme à acquérir mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé, mais je ne désepère pas, ça va venir !
    En effet au bout d'un moment c'est un "automatisme" et on ce pose toujours la question " Comment j'ai pu autant galérer pour faire ça " ... Bref, pas de secret, faut travailler !

  7. #6
    wxcmimi

    Re : Chimie organique

    Merci pour vos réponses Sephiroth300 et Jake75
    C'est sympa de votre part

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05