Extraire le sucre d'une betterave rouge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Extraire le sucre d'une betterave rouge?



  1. #1
    ines53

    Extraire le sucre d'une betterave rouge?


    ------

    Bonjour,
    Pour mon TPE de 1ereS nous souhaitons avec mon groupe extraire le sucre d'une betterave. Le problème est que nous avons lu que la betterave sucrière était la plus adapté pour cela mais il nous est impossible de la trouver dans le sud de la France. Pensez vous qu'une betterave rouge simple ferait l'affaire ?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Nicobbb

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit facilement réalisable, vu la faible teneur en sucre de la betterave rouge comparé à la sucrière. Ça complique grandement la tache.

  3. #3
    ines53

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Oui c'est sûre...
    Et pour la betterave sucrière quelqu'un saurait où on pourrait s'en procurer?

  4. #4
    Nicobbb

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Après je n'ai pas dis que c'était impossible, seulement tu veux juste l'extraire, ou avoir le saccharose pur ? Cela dépend de ton matériel etc. Toutefois il est possible d'adapter je pense un protocole d'extraction à partir de la betterave sucrière pour la betterave rouge. A toi de voir !
    Je ne pense pas que tu puisses acheter de la betterave sucrière car ce n'est pas prévu pour être consommé. Le plus simple est de trouver quelqu'un qui peut t'en envoyé mais ça fait cher en transport pour deux betteraves...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Bonjour

    La betterave rouge contient 8 à 10% de sucre, soit moitié moins que la sucrière (15 à 20%), ce qui reste toutefois suffisant pour faire une extraction.

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Bonjour

    Tout dépend de ce qui doit être fait de ce sucre après ; effectivement, peu de sucre sera extrait mais ce sera peut-être suffisant pour ce qu'ils ont à faire.

  8. #7
    ines53

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    En fait, nous voulons extraire le sucre d'une betterave pour en faire du caramel par la suite donc il nous faut quand même une quantité suffisante.

    Et au niveau du matériel que nous possédons c'est le matériel du lycée donc du matériel de "base" mais qui nous parait suffisant pour le protocole qu'on a trouvé :
    "Nettoyez une betterave sucrière et débitez-la en lamelles fines avec une râpe à légumes. Les faire cuire
    dans de l'eau assez chaude jusqu'à obtention d'un jus sucré trouble. Passez ce jus dans une passoire
    doublée d'un filtre à café et faites chauffer à nouveau, sans atteindre la caramélisation. Le jus va se
    transformer en sirop. Versez un peu de sucre cristallisé pour aider à la formation de cristaux, puis
    transvasez dans la centrifugeuse : le sirop est éliminé pour ne laisser que le sucre brut."

  9. #8
    Nicobbb

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Pourquoi vouloir caraméliser ce sucre ? En effet tu peux utiliser ce protocole toutefois ce sucre ne sera pas pur. Pour cela tu peux utiliser de la chaux pour faire précipiter les principales impuretés et je pense qu'un lavage au noir de carbone devrait enlever la couleur.
    Par contre je ne vois pas trop l'utilité d'utiliser une centrifugeuse ?

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Bonjour

    Le but n'est pas de caraméliser mais de concentrer le sirop au maximum. Le sucre ajouté permet d'avoir des amorces de cristallisation, et la centrifugation sépare le sucre cristallisé de la mélasse. Ce protocole est utilisé industriellement. Le noir de carbone ne sert à rien, il aurait même l'effet inverse ici.
    L'étape à la chaux permet d'avoir un meilleur gout en précipitant des sels indésirables, mais s'agissant de betterave rouge il n'y aura pas trop d'impuretés.

  11. #10
    ines53

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Le problème de la chaux est qu'on nous a interdis de consommer le sucre obtenu si on en ajoutait vu que c'est un produit chimique mais en effet j'ai lu que le gout ne serait pas terrible
    Et pour ce qui est de la caramélisation, à la base c'est le thème principal de notre tpe mais vu que ça n'apportait pas vraiment d'svt on a choisi d'extraire le sucre d'un produit naturel pour ensuite en faire du caramel.

    Donc d'après vous le sucre obtenu sera utilisable pour le caraméliser ou il est préférable d'acheter du sucre de betterave industriel pour l'étape de la caramélisation?

  12. #11
    Nicobbb

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Je sais bien, seulement elle dit vouloir caraméliser ce sucre par la suite, je demande donc pourquoi ?
    J'ai pensé au noir de carbone pour enlever la bétanine qui colore la betterave, après si elle veut du sucre rouge...

  13. #12
    Nicobbb

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Le sucre que tu obtiendras sera du saccharose donc le même que le sucre que tu trouves dans le commerce, avec quelques impuretés mais il doit être possible à caraméliser.

  14. #13
    ines53

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Mais pour obtenir du saccharose il faut mettre de l'eau de chaux ou c'est pas nécessaire?

  15. #14
    Nicobbb

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    La chaux te permet de purifier le saccharose et éliminer les impuretés qui ne sont franchement pas très bonnes au gout, mais ce n'est pas obligatoire !

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Bonjour,

    Quelle est véritablement la part de SVT dans l'extraction du sucre d'une betterave ?

  17. #16
    ines53

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Je ne sais pas vraiment mais je pense qu'on cherchera pourquoi la betterave contient du sucre ou quelque chose comme ça. A vrai dire c'est notre prof d'SVT qui nous a conseiller ça donc il y a forcement un rapport. On lui demandera à la rentrée!

    Et encore une question avec la chaux, on peut prendre n'importe quelle eau de chaux ou il en existe des spécifiques à la consommation?

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Citation Envoyé par ines53 Voir le message
    Je ne sais pas vraiment mais je pense qu'on cherchera pourquoi la betterave contient du sucre ou quelque chose comme ça. A vrai dire c'est notre prof d'SVT qui nous a conseiller ça donc il y a forcement un rapport. On lui demandera à la rentrée!
    Vu comme ça OK. L’extraction d'une substance naturelle ça reste de la chimie.

  19. #18
    Nicobbb

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    L'eau de chaux est une solution d'hydroxyde de Calcium saturée, il n'y a donc pas plusieurs type d'eau de chaux. Toutefois tous ce que nous te disons ici reste de la chimie et ce n'est pas prévu pour être consommé ! Les TPE sont là pour que tu expérimentes, tu n'auras pas forcément les bons dosages etc...

  20. #19
    Boumako
    Invité

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Citation Envoyé par Nicobbb Voir le message
    Je sais bien, seulement elle dit vouloir caraméliser ce sucre par la suite, je demande donc pourquoi ?
    J'ai pensé au noir de carbone pour enlever la bétanine qui colore la betterave, après si elle veut du sucre rouge...
    Le noir de carbone ne retirera pas la coloration, il rendra le mélange totalement noir. Pour traiter la coloration il faut utiliser du charbon actif en granulé.
    De toute façon la coloration sera faible voire inexistante si le sucre est cristallisé (ce qui revient à effectuer une purification). Pour la même raison le gout ne sera pas trop altéré.

    Pour effectuer un traitement à la chaux il fat utiliser du lait de chaux (et pas de l'eau de chaux), mélanger, filtrer, faire barboter du CO2 pour convertir le surplus de chaux en CaCO3, puis filtrer à nouveau.

  21. #20
    ines53

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Ok! Merci pour toutes vos infos en tout cas

  22. #21
    Nicobbb

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Le noir de carbone ne retirera pas la coloration, il rendra le mélange totalement noir. Pour traiter la coloration il faut utiliser du charbon actif en granulé.
    De toute façon la coloration sera faible voire inexistante si le sucre est cristallisé (ce qui revient à effectuer une purification). Pour la même raison le gout ne sera pas trop altéré.
    "Le noir de carbone est utilisé en laboratoire afin d'augmenter le point de fusion de certains produits en solution ; cette substance est fréquemment utilisée dans les opérations de purification, car absorbe les impuretés colorées dissoutes et fixe la matière en suspension, formant ainsi des agrégats d'impureté, facile à séparer par filtration" ref http://fr.wikipedia.org/wiki/Noir_de...e#Utilisations

  23. #22
    Boumako
    Invité

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Cet article ne prouve qu'une chose : Qu'un imbécile a confondu noir de carbone et charbon actif avant d'éditer le texte. D'ailleurs si tu regarde l'article en anglais tu pourra te rendre compte que cette erreur n'y est pas.
    Le noir de carbone est un colorant, donc pour décoller il y a mieux...

  24. #23
    Nicobbb

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Celui ci aussi s'est trompé ?
    http://forums.futura-sciences.com/ch...oloration.html

    Et la ? "Les vins blanc sont colorés par des tanins : la décoloration est effectuée à l'aide de noir de carbone."
    http://www.chimix.com/an6/concours/atl50.htm

    Tous mes profs m'ont toujours parlé du noir de carbone et pas du charbon actif.

  25. #24
    Boumako
    Invité

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Je pense surtout qu'il y a confusion entre les 2 ; j'utilise justement l'un et l'autre quotidiennement dans le cadre de mon travail, et je constate que si j'ajoute du noir de carbone dans une solution quelconque elle restera noire, même après filtration fine. De plus le noir de carbone est assez peu efficace comme adsorbant, car il n'est justement pas activé.

  26. #25
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    bonsoir

    si les affirmations de Boumako ne te suffisent pas, tu peux également consulter un site bien renseigné (première page du pdf)
    http://www.inrs.fr/accueil/produits/...fINRS=FT%20264

    cordialement

  27. #26
    Nicobbb

    Re : Extraire le sucre d'une betterave rouge?

    Honnetement je ne comprend pas qu'il y ai si souvent confusion... Beaucoup de site parle de noir de carbone alors qui a raison ?

Discussions similaires

  1. Processus fabrication sucre de betterave.
    Par Tomtom12345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2013, 14h51
  2. Raffinage du sucre de betterave
    Par Tomtom12345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2013, 17h56
  3. TPE: le sucre de betterave
    Par invite943ec683 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 16h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 06h03
  5. Extraction du sucre de la betterave
    Par invite66207e82 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 15h38