Ordre d'une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ordre d'une réaction



  1. #1
    brunop

    Ordre d'une réaction


    ------

    Bonjour,

    Vous trouverez en fichier joint un exercice avec une partie du corrigé.
    Ci dessous mes réponses et mes questions :

    Mes réponses :

    A – il s’agit d’une réaction réversible

    B- J’ai tout d’abord tracé le graphique de la concentration de la protéine en fonction du temps. Puis voyant que j’obtenais une courbe j’ai tracé un nouveau graphique de ln[prot] en fonction du temps afin de vérifier la relation :

    -dA/dt = k[A] à lnA = -kt + cst . On en déduit ensuite k.

    Mes questions :

    D’après le corrigé, le graphique reporte ln([Ea] – [Ea]eq]) en fonction du temps. Est-ce parce qu’il s’agit d’une réaction réversible ?

    Je pense que [Ea] correspond aux valeurs du tableau (18,6 17,2 15,9 …. 5,2), en revanche comment détermine t’on [Ea]eq.

    Comment détermine t’on Keq ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Ordre d'une réaction

    En t = infini, E = 5.2 ? 0 ; donc il s'établit un équilibre. Et [Ea]eqb = 5.2.
    Pour calculer la constante d'équilibre, il faut savoir combien était la valeur de Ea au temps t = 0. Pour cela tu extrapoles la droite de ln(Ea - 5.2) en fonction de t, verts t = 0. Tu tires Eao qui va être de l'ordre de 20. Mais fais le calcul précis !
    Je continue en supposant que cette valeur initiale est 20.
    A l'équilibre il reste 5.2 unités de la protéine initiale et 20 - 5.2 = 14.8 de la protéine finale. La constante d'équilibre est le rapport 14.8/5.2.

    Moi j'ai calculé la constante de vitesse et je trouve k = 1/18 = 0,0555 !

  3. #3
    brunop

    Re : Ordre d'une réaction

    Citation Envoyé par moco
    Moi j'ai calculé la constante de vitesse et je trouve k = 1/18 = 0,0555 !
    Est-ce que l'on utilise ln([Ea]-[Ea]eq) du fait que de réaction est réversible. Réversibilité que l'on constate en raison des concentrations constantes non nulles vers l'infini ?

    Comment détermines tu k sachant que dans le corrigé me donne 0,4 - 2,5 / 40 - 4 qui sont des valeurs que je n'explique pas.

    Merci,

  4. #4
    invite19431173

    Re : Ordre d'une réaction

    Citation Envoyé par brunop
    Est-ce que l'on utilise ln([Ea]-[Ea]eq) du fait que de réaction est réversible.
    Quel est le rapport ? De plus, si tu relis l'énoncé, on dénature une protéine, donc la réversibilité, j'en doute.

    Maintenant, pourquoi penses-tu ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brunop

    Re : Ordre d'une réaction

    Citation Envoyé par benjy_star
    Quel est le rapport ? De plus, si tu relis l'énoncé, on dénature une protéine, donc la réversibilité, j'en doute.

    Maintenant, pourquoi penses-tu ça ?
    Tout d'abord parcequ'on nous demande ce que suggere le fait que la concentration de protéine restant prend une valeur constante non nulle ... (cf question a document joint). Je pensais que la réversibilité était une explication.

    Ceci dit pourquoi utilise t'on ln([Ea]-[Ea]eq) dans le graphique alors que j'aurais utilisé directement ln(prot restante) selon la régle -dA/dt = k[A]^n (n=1) --> ln(A) = -kt + cst.
    D'autre part comment moco obtient
    " Moi j'ai calculé la constante de vitesse et je trouve k = 1/18 = 0,0555 !"

    Merci.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Ordre d'une réaction

    Citation Envoyé par brunop
    selon la régle -dA/dt = k[A]^n (n=1) --> ln(A) = -kt + cst.
    Pour commencer, ça, c'est faut.

    Je ne sais pas comment tu trouves ce résulta, mais tu sembles oublier qu'il faut intégrer entre t=0 et t.

  8. #7
    brunop

    Re : Ordre d'une réaction

    Oui je n'ai pas écrit l'intégrale dans son entier et aprés intégration on trouve :
    ln[A] = ln[A0] - kt (ln[A0]) correspond à cst dans mon message précedent).

    Ce doute étant levé je reitere ma question précédente :

    Ceci dit pourquoi utilise t'on ln([Ea]-[Ea]eq) dans le graphique.
    D'autre part comment moco obtient
    " Moi j'ai calculé la constante de vitesse et je trouve k = 1/18 = 0,0555 !"
    Merci,

  9. #8
    moco

    Re : Ordre d'une réaction

    J'ai pris d'aabord [Ea]eqb = 5.2
    J'ai pris deux points, celui en t = 2, et celui en t = 20. C'est un choix arbitraire.
    En t = 2, [Ea] = 18.6, [Ea] - [Ea]eqb = 13.4, et le log naturel de 13.4 vaut 2.59
    En t = 20, [Ea] = 10.1, [Ea] - [Ea]eqb = 4.9, et le log naturel de 4.9 vaut 1.59.
    La pente de la droite exprimant ln([E]-[E]eqb) en fonction de t, vaut : (2.59 - 1.59)/(20 - 2) = 1/18 = 0.055

  10. #9
    brunop

    Re : Ordre d'une réaction

    Trés clair.
    Une dernière question :
    Ceci dit pourquoi utilise t'on ln([Ea]-[Ea]eq) dans le graphique alors que j'aurais utilisé directement ln(prot restante) selon la régle -dA/dt = k[A]^n (n=1) --> ln(A) = -kt + ln[A0].
    Merci,

  11. #10
    moco

    Re : Ordre d'une réaction

    Il faut pour cela étudier la cinétique d'une réaction réversible, donc du type :
    A <--> B
    avec [B] = 0 en t = 0.

Discussions similaires

  1. Ordre d'une réaction
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 12h17
  2. ordre d'une réaction élémentaire
    Par invite00ff8b01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 16h11
  3. Exo : Ordre d'une réaction en Chimie Physique
    Par invite60012124 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 13h36
  4. ordre d'une reaction
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2006, 23h05
  5. ordre d'une réaction
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2005, 09h52