molécules de base des alcaloïdes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

molécules de base des alcaloïdes



  1. #1
    invitedee75395

    molécules de base des alcaloïdes


    ------

    Salut à tous,
    La plupart des alcaloïdes ont pour molécules souches notamment la phenylalanine et le tryptophane, probablement d'autres amino - acides mais certains comme la caféine ont une structure rappelant la purine.
    La nature permet elle de partir aussi de bases puriques pour la biosynthèse de ces poisons?
    Merci.

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : molécules de base des alcaloïdes

    Certains alcaloides sont sur la base de l'indole, qui n'a, me semble-t-il, rien à voir avec les acides aminés (ou alors de très loin).

    Les alcaloïdes sont des molécules organiques azotées d'origine naturelle pouvant avoir une activité pharmacologique.

    Les origines métaboliques sont très diverses et ne sont pas uniquement liées à la purine.

  3. #3
    invitedee75395

    Re : molécules de base des alcaloïdes

    Merci pour ta réponse.
    Effectivement, j'ai pu remarquer en les observant que l'on retrouve de nombreux noyaux bien connus.
    En fait, on fait des poisons à partir de grand nombre de molécules du vivant.
    Je crois que c'est un sujet qui n'a pas fini de surprendre et de passionner bien qu'il soit déja très couvert et connu.
    Si ça t'interesse, les recherches dans ce domaines en sont aux alcaloïdes cyclopeptidiques que l'on trouve dans les arbres en Malaisie(découverts en 2000 si je ne fais pas d'erreur).
    Il me semble qu'un sujet de thèse est proposé cette année là dessus.
    Encore merci.
    a+.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 19h55
  2. Description des molécules
    Par invite75d80b6b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 19h00
  3. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17
  4. molécules de base des alcaloïdes
    Par invitedee75395 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 02h11