Solutions acides Zinc Brome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solutions acides Zinc Brome



  1. #1
    ROBY60

    Solutions acides Zinc Brome


    ------

    Bonjour à tous

    Je recherche un petit coup de pouce pour la traitement de déchets à échelle insdustrielle de résidus contenant des sels de ZnBr. Le pH de ce déchet est acide et contenant environ 40 % d'acide acétique. Mon idée est d'envisager une première étape de traitement par évaporation/ distillation de l'acide acétique et procéder ensuite à un traitement physico-chimique sur le résidu concentré. Ma question est la suivante quels risques ( s'il y en a) je cours lors de l'évaporation, pouvons nous avoir des conséquences sur le concentrat ( à part une éventuelle solidification), avons-nous potentiellement un risque de formation de peroxydes lors de la phase d'évaporation?.

    Merci pour vos premières orientations.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solutions acides Zinc Brome

    Bopnjour,
    Non. Il n'y apas de risques de formation de peroxydes. Mais qu'est-ce que tu appelles "sels de ZnBr". Un "sel de ZnBr" n'existe pas. Il existe des sels de zinc Zn. Il existe du bromure de zinc ZnBr2. Mais cela m'étonnerait que tu te trouves en face de déchets de ZnBr2. Ce produit n'a pas d'emploi industriel, pour autant que je le sache. Quoi qu'il en soit, si tu évapores une solution de ZnBr2, il va y avoir hydrolyse avec formation d'un dépôt de ZnO ou Zn(OH)2 et dégagement de gaz HBr, lequel est très corrosif, un peu comme HCl. Attention !

  3. #3
    ROBY60

    Re : Solutions acides Zinc Brome

    Bonjour Moco

    merci pour cette première approche. pour donner une idée de la concentration nous sommes à environ Zn 13-15 % et Br 32-35 %.

    Vu que pour des questions de secrets de fabrication" mes contacts ne souhaitent pas me fournir uns scéma de synthèse tenant un peu la route j'avance malheureusement pas suppositions. Je rejoins tes propos concernant l'utilisation du ZnBr2 dans cette synthèse spécifique et je pense que celui-ci proviens plutôt de l'utilisation de Br2 . Les ratio Znet Br mesurés sont plutôt constants dans nos mesures. Si j'arrive franchir la première étape sans risque je vais essayer de pouvoir récupérer le ZnO ou Zn(OH) 2 mon but étant de pouvoir former de préférence un hydroxyde pouvant être ré-utilisé.

  4. #4
    moco

    Re : Solutions acides Zinc Brome

    Si je te comprends bien, ton produit provient d'une synthèse organique et le but de tout ton travail est de récupérer le zinc contenu dans ta solution. Est-ce que tu n'as jamais songé à électrolyser ta solution ? Tu récupérerais du zinc métallique à la cathode, qui a plus de valeur que l'oxyde ou l'hydroxyde. L'ennui, c'est que tu récupérerais aussi du brome à l'anode. Le brome aurait aussi plus de valeur, mais c'est un liquide corrosif et très malodorant. Sa récupération pratique n'est pas aisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ROBY60

    c'est exactement çà

    Bonjour Moco

    c'est effectivement de ceci qu'il s'agit. ( synthèse organique). Ta suggestion est effectivemnt très séduisante ( électrolyse) j'ai toutefois des difficultés matérielles pour la réaliser ( je ne dispose pas de ce type de matériel pour effectuer ni des test, ni à l'échelle développement...)peut-être connais-tu quelqu'un qui pourrais tenter le coup avec moi?. Effectivement le dégagement d'Hbr n'est pas facile à résoudre également . C'est pour celà que je m'était résolu à passer via un hydroxide de zinc . Vu que je parle de plusieurs tonnes an le sujet est plutôt intéressant et j'aimerais offrir comme tu l'as sans doute compris une vraie plus-value environnementale et bien entendu attractive pour le client en tout cas déjà un grand merci pour ton aide et ...grande expérience en chimie

  7. #6
    moco

    Re : c'est exactement çà

    Bonjour Roby,
    Tenter le coup avec toi, cela veut dire quoi ? Cela dépend d'abord de l'endroit où tu habites. Est-ce en Bretagne ? Au Canada ?
    Mais bon. Pour faire une électrolyse en laboratoire, il n'y a pas besoin d'un matériel très sophistiqué, quelques plaques et une génératrice de courant continu marchant sous quelques volts. Il est vrai que, d'après la littérature, il faut travailler avec des solutions de sels de zinc très concentrées, de l'ordre de 100 g de zinc par litre. Avec des solutions plus diluées, on électrolyse sur tout de l'eau, et on dégage H2 et O2 aux deux électrodes.

  8. #7
    ROBY60

    ROBY60 répond

    Tenter le coup avec moi signifie tout simplement que peut-être tu connais des professionnels de l'électrolyse et qui disposent soit d'une installation ainsi que des équipements pour pré-test labo pour ma part dans un premier temps je pourrais mettre mes mains à dispo ( pour info je suis du côté de Coppet en Suisse).
    Clairement à échelle labo et ensuite pourquoi pas de façon plus industrielle. N'étant pas spécialiste dans ce domaine spécifique il est évident que j'ai des lacunes que d'autres n'ont pas.En tout cas tes orientations me sont fort précieuses.et je t'en remercie.

  9. #8
    moco

    Re : ROBY60 répond

    Je poursuis la conversation sous forme de message privé.

Discussions similaires

  1. Solutions acides / basiques
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2013, 20h55
  2. Acides faibles en solutions
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2013, 20h40
  3. pH de solutions d'acides faibles
    Par invite876467890 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2013, 17h46
  4. Dilution de solutions acides
    Par invite2a2e8b7e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 11h00
  5. Dilution de solutions acides
    Par invite9b7db0da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 20h50