Rôle du DMSO dans la réaction de Williamson (cas de la préparation de l'éther méthylique du menthol)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rôle du DMSO dans la réaction de Williamson (cas de la préparation de l'éther méthylique du menthol)



  1. #1
    -yakari-

    Rôle du DMSO dans la réaction de Williamson (cas de la préparation de l'éther méthylique du menthol)


    ------

    Bonjour, sur le site faidherbe.org je n'ai pas compris pourquoi il est dit :

    La synthèse A. W. Williamson des éthers est basée sur la réaction de substitution nucléophile entre un alcoolate et un halogénure. La nucléophilie de l'alcoolate est exaltée par l'utilisation d'un solvant dipolaire aprotique comme le DMSO.

    Je ne vois pas comment la nucléophilie de l'alcoolate serait exacerbée sachant que pour moi en interagissant avec et en étant "complexé" par le DMSO (le O- réagirait avec l'atome de soufre électrophile) sa nucléophilie baisserait alors.

    Voici le lien : http://www.faidherbe.org/site/cours/...htm#williamson

    Dans l'attente de vos explications merci!

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Rôle du DMSO dans la réaction de Williamson (cas de la préparation de l'éther méthylique du men

    Le DMSO a plusieurs effets. Il dissocie très bien les paires d'ions comme R-O- Na+, ce qui laisse l'alcoolate libre pour réagir. Il stabilise également les états de transition ou les carbocations. En clair, il favorise les réactions de SN.

    En revanche, et contrairement à ce que tu dis, le DMSO ne complexe pas l'alcoolate. L'oxygène du DMSO, riche en électrons, n'a aucun intérêt à venir complexer l'oxygène de l'alcoolate, riche en électrons également...

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Rôle du DMSO dans la réaction de Williamson (cas de la préparation de l'éther méthylique du men

    Je pense qu'il voulait parler d'une sorte d'addition nucléophile de l'alcoolate sur le soufre du DMSO.

  4. #4
    -yakari-

    Re : Rôle du DMSO dans la réaction de Williamson (cas de la préparation de l'éther méthylique du men

    Bonjour, lol oui c'est bien ce à quoi je pensais @ZuIIchI...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Huile végétale, extraction et préparation d'ester méthylique
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 08h09
  2. Clivage sélectif éther méthylique
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2011, 16h30
  3. ether méthylique hydrophobe ou non?
    Par mec62f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 13h51
  4. réaction de williamson
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 11h28
  5. Synthèse de williamson & formation d'éther
    Par invitef9763c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 11h13