les états de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les états de la matière



  1. #1
    emasmile

    les états de la matière


    ------

    bonjours;
    j'ai un exercice que je n'arrive pas a faire

    Dans le but d’économiser la consommation de dioxygène dans les vaisseaux spatiaux, on a
    pensé que l’oxygène du CO2 exhalé pourrait, par réduction avec du dihydrogène, être
    transformé en dioxygène et en méthane (CH4). La production de CO2 (ramenée à des
    conditions TPN) par astronaute a été estimée à 1,05 kg par 24 heures. Un appareillage
    expérimental de réduction catalytique réduit le CO2 à la vitesse de 500 cm3 par minute.
    a) Combien de temps devra fonctionner un tel appareil pour transformer en O2 la production
    quotidienne en CO2 d’un astronaute ?
    b) Quel volume de dihydrogène sera nécessaire pour réduire le CO2 produit en 24 h ?
    c) Que savez-vous sur le dihydrogène ?

    pour la première question: j'ai calculer le nombre de mole de CO2 produit pendant 24h j'ai obtenu 23,87 mole; et j'ai calculer n de CO2 réduit chaque minute par PV=nRT j'ai trouvé 0,022, j'ai divisé le premier n par le deuxième pour trouver le temps; et j'obtient 18h; qui n'est pas la bonne réponse

    2- j'ai écrit la réaction CO2+2H2----->CH4+O2
    1C02 pour 2H2 alors j'ai divisé 23,87/2
    j'ai utilisé V=nRT/P
    et non plus c'été pas la bonne réponse la bonne
    pouvez-vous me dire les erreur que j'ai fait?
    bien a vous

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : les états de la matière

    Bonjour,

    a) 18 h me semble une bonne approximation (je trouve 17,8 h).
    b) On demande le volume de dihydrogène. Combien de mol de H2 sont nécessaires pour réduire 1 mol de CO2 ? Quel volume cela représente-t-il ?

  3. #3
    emasmile

    Re : les états de la matière

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonjour,

    a) 18 h me semble une bonne approximation (je trouve 17,8 h).
    b) On demande le volume de dihydrogène. Combien de mol de H2 sont nécessaires pour réduire 1 mol de CO2 ? Quel volume cela représente-t-il ?
    a) c'exactement la résultat que je veut avoir et je sais pas pourquoi j'obtient 18,... tu peut me dire comment t'as exactement??
    b) c'est ca ce que j'ai fait et pourtant j'ai pas trouvé la bonne réponse

  4. #4
    Lansberg

    Re : les états de la matière

    a) Étant donné qu'on est dans les conditions normales de température et de pression, le volume molaire d'un gaz parfait est de 22,4 L. On obtient rapidement le nombre de litres de CO2 produits.
    Si tu utilises PV=nRT, tu dois trouver le même résultat (T= 273 K ; P = 101325 Pa ; R = 8,3145 S.I).
    b) Tu te trompes dans ton raisonnement. Combien de moles d'H2 faut-il par mole de CO2, d'après l'équation ? Sachant qu'il y a 23,87 mol de CO2 à réduire, il faut combien de mol d'H2 ? Ensuite il faut trouver le volume d'H2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emasmile

    Re : les états de la matière

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    a) Étant donné qu'on est dans les conditions normales de température et de pression, le volume molaire d'un gaz parfait est de 22,4 L. On obtient rapidement le nombre de litres de CO2 produits.
    Si tu utilises PV=nRT, tu dois trouver le même résultat (T= 273 K ; P = 101325 Pa ; R = 8,3145 S.I).
    b) Tu te trompes dans ton raisonnement. Combien de moles d'H2 faut-il par mole de CO2, d'après l'équation ? Sachant qu'il y a 23,87 mol de CO2 à réduire, il faut combien de mol d'H2 ? Ensuite il faut trouver le volume d'H2...
    b) voila ce que j'ai fait:1C02 pour 2H2 alors j'ai divisé 23,87/2 pour obtenir le nombre de mole de H2

  7. #6
    Lansberg

    Re : les états de la matière

    Non !
    L'équation chimique dit que pour 1 molécule de CO2, il faut 2 molécules d'H2. Donc pour 1 mol de CO2, il faut .... mol d'H2.

Discussions similaires

  1. Etats de la matière
    Par benbe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2014, 14h28
  2. Etats de la matière
    Par invitecaecaba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2012, 20h56
  3. états de la matière
    Par matt11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 09h56
  4. etats de la matiere
    Par matt11 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2011, 09h02
  5. Etats de la matière...
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 21h40