A quoi ressemble vraiment une molécule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A quoi ressemble vraiment une molécule ?



  1. #1
    Harrier

    A quoi ressemble vraiment une molécule ?


    ------

    Bonjour,

    En cours de chimie, on nous donne souvent une représentation schématique des molécules, mais je voulais savoir si il existe des images montrant à quoi ressemble réellement une molécule d'eau, ou autre, car je me demande si ça a vraiment la tronche de Mickey avec les deux atomes d'hydrogènes représentées en rouge, et l'atome d'oxygène reliés par des liaisons covalentes.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : A quoi ressemble vraiment une molécule ?

    Parmi les techniques qui permettent de "voir" plus ou moins directement des molécules, on compte:
    -l'AFM https://www.google.fr/search?q=afm+s...q=afm+molecule
    -la diffraction des rayons X ou des neutrons https://www.google.fr/search?q=afm+m...on+density+map (ce que l'on voit c'est le maillage = la densité électronique. La molécule est schématisée à l'intérieur)
    Il y en a d'autres, mais bon, cela donne une idée.
    Suivant ce que l'on "regarde" (noyaux, densité en électrons, propriétés orbitaires...), une même molécule aura des aspects différents

  3. #3
    Harrier

    Re : A quoi ressemble vraiment une molécule ?

    Ah d'accord, merci je ne connaissais pas toutes ces techniques.

    Je m'attendais quand même à voir le gros noyau et tout les électrons qui orbitent autour.

    Et donc c'est avec ces techniques-là qu'ils ont réussi à voir de quoi est composé tel molécule ? On vois pas grand chose quand même, j'imagine bien que les chercheurs ne se sont pas dit du jour au lendemain "Oh bah tient l'eau c'est peut-être H2O."

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : A quoi ressemble vraiment une molécule ?

    Citation Envoyé par Harrier Voir le message
    Ah d'accord, merci je ne connaissais pas toutes ces techniques.

    Je m'attendais quand même à voir le gros noyau et tout les électrons qui orbitent autour.
    Ce n'est pas près d'arriver Un noyau c'est minuscule et le modèle planétaire de l'atome a été abandonné il y a environ un siècle
    Et donc c'est avec ces techniques-là qu'ils ont réussi à voir de quoi est composé tel molécule ? On vois pas grand chose quand même, j'imagine bien que les chercheurs ne se sont pas dit du jour au lendemain "Oh bah tient l'eau c'est peut-être H2O."
    Les techniques que j'ai mis en lien sont "récentes". Les premières images AFM de molécules organiques à l'échelle atomique datent de moins de 10 ans.
    La découverte de la composition des molécules a tout d'abord reposé (et repose encore) sur l'analyse élémentaire des molécule et l'étude de leur réactivité. La composition de l'eau date de la fin du XVIIIeme siecle, quand Lavoisier a observé que l'on obtenait de l'eau en combinant du dihydrogene et du dioxygène.
    A cela est venu s'ajouter par la suite toutes les techniques spectroscopiques qui ont permis de comprendre la structure électronique des atomes et des liaisons chimiques. Les premières structures par diffraction des rayons X datent des années 1910-1920.
    De nos jours, on dispose de très nombreuses techniques permettant de déterminer la structure des molécules.
    Dernière modification par vpharmaco ; 21/12/2014 à 12h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. A quoi ressemble un extraterrestre
    Par inviteba2d1b45 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 10/03/2010, 19h18
  2. n-Octylphosphonic Acid : à quoi ressemble cette molécule?
    Par inviteca4fc44a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 22h16
  3. A quoi ressemble un disque dur ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/11/2007, 01h05
  4. A quoi ressemble linux?
    Par Dekriss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/11/2005, 21h52