trouver la masse obtenue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

trouver la masse obtenue



  1. #1
    emasmile

    trouver la masse obtenue


    ------

    bonjours
    Quelle masse de H2SO4 pur, peut-on obtenir à partir de 1 kg de pyrite de fer pure (FeS2) ?
    4 FeS2 + 11 O2 → 2 Fe2O3 + 8 SO2
    2 SO2 + O2 → 2 SO3
    SO3 + H2O → H2SO4

    j'ai fait le tableau d'avancement de la première réaction; puisque j'ai pas la masse de O2 pour calculer le nombre de mole j'ai considéré que FeS2 est le réactif limitant; est j'ai calculé n(SO2) je l'ai utilisé pour calculer n(SO3) dans un deuxième tableau et j'ai fait de même pour calculer n(H2SO4)
    mais la résultat été fausse; je doit utiliser autre méthode???

    bien a vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : trouver la masse obtenue

    On y arrive plus vite sans tableau d'avancement, en considérant simplement que tout le soufre S de la pyrite initiale se retrouve dans H2SO4 final.
    La masse molaire de FeS2 est de 56 + 64 = 120. Donc ton kilo de pyrite contient 1000/120 = 8,333 mole de FeS2, donc le double soit 16.666 mole de S. A la fin tu obtient 16.666 mole de H2SO4. Et comme une mole de H2SO4 pèse 2+32+64 = 98 g, on en tire que 16.666 mole de H2SO4 pèse : 16.666·98 = 1633 g.

  3. #3
    emasmile

    Re : trouver la masse obtenue

    oh merci...
    tu peut m'expliquer juste pour quoi on doit multiplier le nombre de mole de la molécule FeS2 par deux pour obtenir le nombre de mole de S

  4. #4
    moco

    Re : trouver la masse obtenue

    Imagine une salle contenant des quantités de groupes familiaux identiques, formés d'une maman Fe tenant à la main deux enfants S. C'est touchant, n'est-ce pas ?
    Si tu considères une douzaine de ces groupes familiaux, on peut aussi dire qu'il y a une douzaine de mères et deux douzaines d'enfants.
    Une centaine de ces groupes familiaux contient une centaine de mères et deux centaines d'enfants.
    Une mole, c'est un ensemble de 600 mille milliards de milliards de choses.
    Si tu considères une mole de ces groupes familiaux, on peut aussi dire que l'ensemble contient une mole de mères et deux moles d'enfants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emasmile

    Re : trouver la masse obtenue

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Imagine une salle contenant des quantités de groupes familiaux identiques, formés d'une maman Fe tenant à la main deux enfants S. C'est touchant, n'est-ce pas ?
    Si tu considères une douzaine de ces groupes familiaux, on peut aussi dire qu'il y a une douzaine de mères et deux douzaines d'enfants.
    Une centaine de ces groupes familiaux contient une centaine de mères et deux centaines d'enfants.
    Une mole, c'est un ensemble de 600 mille milliards de milliards de choses.
    Si tu considères une mole de ces groupes familiaux, on peut aussi dire que l'ensemble contient une mole de mères et deux moles d'enfants.
    woow c'est super claire je vais plus jamais me perturber par cela
    très grand merci

Discussions similaires

  1. Exo :Trouver la masse....Aide.....
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 17h07
  2. Aide sur technique pour trouver la masse :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 19h56
  3. Trouver masse de métal?
    Par invite433c41a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2010, 17h40
  4. Sachant sa masse atomique trouver des isotopes
    Par invite632c669d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 14h00
  5. Comment trouver la masse dans une souris?
    Par Xeypher dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 14h57