TP de titrage potentiométrique et E°'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP de titrage potentiométrique et E°'



  1. #1
    Lilliyanna

    Question TP de titrage potentiométrique et E°'


    ------

    Bonsoir à tous, cela fait bientôt une heure que je cherche, sans succès, des questions à mes réponses. Donc comme je sèche complètement, je viens demander un petit coup de main

    J'ai du réaliser un TP où l'on titrait du sel de Mohr hexahydraté (NH4)2Fe(SO4)2⋅6H2O par une solution de nitrate de cérium (IV) et d'ammonium. Nous devons, grâce à la courbe de titrage, déterminer le potentiel standard conditionnel des couples Fe2+/Fe3+ et Ce4+/Ce3+. Jusque là, tout va bien, on trouve ces valeurs au demi équivalence. Mon soucis, c'est que mes valeurs sont à pétaouchnok comparé à la littérature ! Je trouve 0.99 pour le fer au lieu de 0.77 et 1.70 au lieu de 1.44 pour le cérium... Mais l'écart entre la valeur mesurée et la valeur littéraire est à peu près la même dans les deux cas : environ 0.24 volts... Quelqu'un aurait une idée de quoi cela pourrait il venir ? Les électrodes n'ont pas été calibrées, cela peut-il jouer un rôle ? Et elles n'avaient pas l'air non plus de première fraîcheur

    J'aimerai vraiment pouvoir donner un ersatz d'explication à mon prof concernant ces écarts, car le TP est noté... Alors d'avance merci à tous ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TP de titrage potentiométrique et E°'

    C'est difficile pour nous d'émettre un jugement, quand on n'a pas vu ce qui s'est passé. Mais bon. Il est clair que tes électrodes devraient être étalonnées. En quoi étaient faites tes électrodes ? En platine ? Et quelle électrode as-tu utilisé comme référence ? Une calomel ? Une à chlorure d'argent ?

  3. #3
    Lilliyanna

    Re : TP de titrage potentiométrique et E°'

    L'électrode de référence était Ag/AgCl et comme électrode indicatrice nous en avions une au platine oui.

  4. #4
    nlbmoi

    Re : TP de titrage potentiométrique et E°'

    Peut-être que ton électrode de référence n'était pas saturé en chlorure donc sa valeur ne correspond pas à la valeur que tu as du prendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilliyanna

    Re : TP de titrage potentiométrique et E°'

    Oki doki, merci !

Discussions similaires

  1. Titrage potentiométrique
    Par invitea9532f3a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2011, 19h42
  2. titrage potentiométrique
    Par invite962a007c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 10h01
  3. titrage potentiométrique
    Par invite6f5bf877 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 10h34
  4. TP titrage potentiométrique
    Par petitpaume dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 22h06
  5. titrage potentiométrique
    Par invite311fc1c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2006, 11h17