Acide base : réaction puis réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide base : réaction puis réaction



  1. #1
    Moody18th

    Question Acide base : réaction puis réaction


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai en TD une question d'acide-base dont j'ai la correction que j'ai du mal à comprendre...

    "Quel est le pH si on ajoute 0.01 mole d'HCl à 1 litre d'une solution composée de CH3CH2COOH à une concentration 0.05 mol/L et de CH3CH2COONa à une concentration 0.05mol/L également.
    Ka du couple : 1.3×10^-5"

    Apparemment il faut d'abord considérer la réaction totale : CH3CH2COO- + H3O+ = CH3CH2COOH + H2O
    de laquelle on obtient 0.04 mol/L de CH3CH2COO- et 0.06 mol/L de CH3CH2COOH.

    Puis la réaction inverse CH3CH2COOH + H2O = CH3CH2COO- + H3O+
    à laquelle on applique la formule du Ka pour trouver l'équilibre... donc la concentration d'H3O+ donc le pH.


    Mes questions sont les suivantes :
    1) Est ce que la première réaction est totale car le H3O+ provient du HCl qui est un acide fort ?
    2) Pourquoi on considère la première réaction suivie de la réaction inverse ? Et pas directement une réaction pour laquelle on ferait un tableau d'avancement en utilisant le Ka ?
    (Ce que j'aurais fait de prime abord...) J'ai du mal à concevoir qu'on ajoute du HCl puis qu'une réaction aille dans un sens puis "revienne".

    Espérant avoir été claire

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Acide base : réaction puis réaction

    - HCl étant un acide fort, il est totalement dissocié en H3O+ et Cl- . Donc on ajoute H3O+ à la solution initiale
    - La réaction CH3COO- + H3O+ = CH3COOH + H2O est une réaction quasi-totale. On peut calculer sa constante d'équilibre, pose là et regarde, c'est 1/Ka donc une valeur très grande donc on peut considérer que le réactif en défaut , ici H3O+, disparait en quasi totalité. En réalité il en reste un "chouia" que l'on calcule avec le Ka.
    - Les constantes d'équilibre ( constante d'acidité , produit ionique ...) sont toujours vérifiées à l'équilibre.

  3. #3
    Moody18th

    Re : Acide base : réaction puis réaction

    Merci beaucoup !
    Donc si j'ai bien compris... la réaction est quasi totale car ch3coo- est une base forte ? Mais pour connaître la quantitie d'H3O+ on repasse par l'équation inverse car le Ka ne peut s'utiliser que dans ce sens ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Acide base : réaction puis réaction

    CH3COO- est une base faible mais la réaction avec H3O+ est quasi totale.
    La constante Ka correspond à l'équilibre CH3COOH + H2O = CH3COO- + H3O+ . Si cet équilibre est présent l'équilibre CH3COO- + H3O+ = CH3COOH + H2O est lui aussi présent bien entendu .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moody18th

    Re : Acide base : réaction puis réaction

    Tres bien merci !!

Discussions similaires

  1. Réaction acide/base
    Par raptorz54 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2012, 17h32
  2. pH et réaction acide/base
    Par invitea14d63fe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2012, 23h49
  3. Réaction acide-base
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2009, 08h40
  4. Reaction acide/base
    Par invite90470668 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 18h37
  5. Réaction acide-base
    Par invite0ebeae9e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2007, 20h21