Contact électrique aluminium/aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Contact électrique aluminium/aluminium



  1. #1
    chicken19

    Contact électrique aluminium/aluminium


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet qui vise à créer et maintenir un contact électrique entre deux pièces en aluminium.

    Or, l'aluminium se corrode au contact de l'air et forme une couche d'alumine en surface instantanément. Celle-ci diminue la qualité du contact électrique et se constitue en moins d'une seconde au contact de l'air. Actuellement, j'enlève cette couche d'alumine par une action mécanique, à savoir une sorte de matriçage.

    Ma question est la suivante : auriez-vous connaissance d'une pâte, d'un vernis ou autre sorte de revêtement qui permettrait d'éviter la formation de la couche d'alumine, tout en assurant un très bon contact électrique ? Et pour pimenter le tout, il faudrait que l'élément ajouté ne soit pas détérioré par des température avoisinant les 200°C ...

    Pour l'instant, j'envisage d'insérer ce type de pâte entre mes deux éléments en aluminium avant matriçage afin d'éviter que l'aluminium n'entre en contact avec l'air : http://www.polytec.com/fr/produits/c...mco/pyro-duct/ .

    Si vous avez des propositions, vous êtes les bienvenus.

    D'avance merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par chicken19 ; 20/01/2015 à 08h56.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Contact électrique aluminium/aluminium

    Bonjour,
    Plutôt que des pâtes collées ( que va devenir l'interface ? ) à la tenue incertaine ,
    pourquoi ne pas partir sur des dépôts électrolytiques ou autres ? Tout dépend de vos exigences dans le temps ...

    http://www.pem.fr/traitement_alu.htm

  3. #3
    moco

    Re : Contact électrique aluminium/aluminium

    Je crains qu'il n'y ait pas de solution. J'en veux pour preuve les expériences suivantes que j'ai effectuées quand l'usage du mercure était encore possible en classe. Aujourd'hui, les dispositions légales empêcheraient ce genre de manipulation. Voilà ce que j'ai fait à l'époque.

    On prend une feuille ou une lamelle d'aluminium et on l'immerge dans une solution de chlorure mercurique. Ce chlorure est peu ionisé et pénètre sans trop de peine à travers la couche d'alumine Al2O3. Il entre rapidement alors en contact avec le métal sous-jacent. Et il se produit la réaction bien connue : 3 HgCl2 + 2 Al --> 2 AlCl3 + 3 Hg, qui libère du mercure. Ce mercure forme un alliage Al-Hg qui n'a pas la même masse volumique que l'aluminium. La couche d'alumine se forme, mais elle n'est plus étanche et adhérente comme sur l'aluminium pur. Donc l'oxygène peut entrer en contact avec le métal Al, et l'oxyder aussitôt, sans protéger le métal sous-jacent. En conséquence, la corrosion se poursuit. En retirant le morceau d'aluminium ainsi amalgamé de la solution de HgCl2, on voit se former des sortes de filaments blancs d'oxyde d'aluminium qui croissent presque à vue d'oeil, et forme comme une barbe sur le métal. Quand les filaments ont atteint une longueur de 2 à 3 centimètres, la réaction s'arrête, car le métal mercure de l'amalgame a été emporté vers l'extérieur avec les filaments d'alumine. Et on retrouve de l'aluminium sous-jacent pur et sans mercure, qui donc se recouvre d'alumine isolante.

    J'ai effectué le même essai avec du mercure métallique seul. On prend un flacon de 50 ou 100 mL vide. On y met quelques gouttes de mercure au fond, et on y introduit des lamelles d'aluminium fraichement décapées au papier de verre. Puis on ferme le flacon sans attendre et on secoue énergiquement. On obtient des lamelles partiellement amalgamées où le même phénomène d'oxydation en filament se produit. Mais il est moins prononcé. Il ne se produit que par piqûres locales.

    Tout cela pour dire qu'ion aura de la peine à obtenir une couche d'aluminium libre d'alumine. Si jamais on en obtenait une, elle s'oxyderait vite fait bien fait.
    Dernière modification par moco ; 20/01/2015 à 11h04.

  4. #4
    chicken19

    Re : Contact électrique aluminium/aluminium

    Merci de vos réponses,

    Le dépôt électrolytique est une solution intéressante effectivement. Reste à voir si la mise en œuvre le permet. En effet, j'enfile un câble en aluminium dans un tube en aluminium lui aussi. Je matrice le tout par la suite. Et je crains qu'une fois serti, mon contact entre les deux pièces ne s'oxyde encore par la présence d'oxygène et vienne diminuer la qualité du contact électrique. C'est pourquoi je m'orientais vers une pâte ou revêtement empêchant la mise en contact de l'aluminium et de l'air car comme le montre les expériences de moco, il est impossible d'obtenir de l'aluminium libre d'alumine à l'air libre.

    Pensez-vous qu'un dépôt électrolytique assurerait la liaison électrique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Contact électrique aluminium/aluminium

    On n'arrivera jamais à faire un dépôt électrolytique sur de l'aluminium. Ou plutôt, le jour où on y arrivera, c'est la mort de l'aluminium. En effet, le métal qu'on arriverait à y déposer serait nécessairement moins électropositif que l'alu, donc moins facile à oxyder. Ex.: Zn, Fe, Cu, Ni, Ag, que sais-je. Or la mise en contact de Al avec un de ces métaux en présence d'eau créera immédiatement un effet de pile qui conduit à l'oxydation de l'anode aluminium avec dégagement d'hydrogène.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2014, 07h52
  2. procédé hydroxyde d'aluminium en chlorure d'aluminium
    Par alexan-dre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 19h45
  3. L'aluminium au contact de l'eau sous pression
    Par invite362210b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2008, 16h09
  4. contact aluminium-ITO (Indium Tin Oxide)
    Par invite4041a3f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2006, 16h35
  5. Contact aluminium- ITO (Indium tin oxide)
    Par invite4041a3f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 09h51