Bonsoir,

J’ai mis en place un mode opératoire pour doser l’eau de l’atelier de fabrication (TA, TAC et TH).
Pour cela j’ai pris un de mes vieux protocoles de TP qui marche bien.

Notre atelier de fabrication fonctionne normalement avec de l’eau adoucie donc TH < 15°f.
Les trois premières semaines je trouve :
TA = 0°f
TAC = 0.00007°f
TH = 12°f
Tout va bien j’ai des valeurs correspondantes au caractéristique d’une eau douce.

ET depuis un mois j’ai des résultats en TA et TAC toujours pareils mais un TH qui est d’environ 30-35°f. Je regarde si je ne me suis pas trompée dans mon mode opératoire.
Mode opératoire pour détermination du TA et TAC : Prélever 50,0mL d’eau, ajouter quelques gouttes de phénolphtaléine. Si le milieu reste incolore le TA vaut 0°f. Ajouter de l’hélianthine puis doser par HCl 0.02mol/L.
Mode opératoire pour détermination du TH : Prélever 100,0mL d’eau, ajouter 5 mL de tampon ammoniacal, du N.E.T puis titrer par l’EDTA 0.01mol/L.
Je ne trouve pas d’erreur dans les modes opératoires.

Je me dis que je devrais tester l’eau de la ville et de l’eau déminéralisé.
Résultats eau de ville sur deux semaines :
TA = 0°f / 0°f
TAC = 0°f / 0°f
TH = 70°f / 79°f ouawww (je vais voir sur le site de la ville leur résultat. Le TH est d’environ 40°f) Bon et bien d’où peut venir le problème ? De la canalisation ?

Résultats eau déminéralisé :
TA = 0°f/ 0°f
TAC = 0°f/ 0°f
TH = 0.25°f/ 0.25°f résultats logiques

J’ai donc titré le même jour l’eau de la fabrication, l’eau de la ville et l’eau déminéralisé. Et je trouve des résultats logiques que pour l’eau déminéralisée.
Et pour l’eau ville et l’eau de la fabrication « adoucie » ont des résultats absurdes.

Au final je ne comprends pas pourquoi j’ai les bons résultats pour de l’eau déminéralisé et pas pour l’eau de ville et l’eau « adoucie » de la fabrication.
Si quelqu’un à une idée d’où pourrais venir le problème car je ne vois vraiment pas. Merci d’avance.